Principe chromatographie ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe chromatographie ionique



  1. #1
    invite0fc3140a

    Principe chromatographie ionique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage et dois développer une méthode de chromatographie ionique pour analyser des hydrates de carbone. Seulement, je ne comprend pas exactement le fonctionnement. Les sucres que je dois analyser sont : glucose, mannose, arabinose, galactose et xylose. Pour cela nous utilisons comme éluant de la soude 1mM et la colonne est greffée de groupements ammonium quaternaires.
    Je ne comprends pas comment se fait la désorption, cela ne peut pas être en fonction de la taille puisque par exemple, le glucose et le mannose ont la même taille. La soude ionise les sucres, qui vont ensuite "s'attacher" à la colonne (par des interactions électrostatiques? liaisons H?..) mais pourquoi certains sucres se "décrochent" plus vite que d'autres?

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer plus précisément le fonctionnement SVP.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invited72ed463

    Re : Principe chromatographie ionique

    Bonjour,

    Ta phase stationnaire est cationique donc les cations ne seront pas retenus et seront élués en 1er. Ensuite tes anions progresseront dans la colonne en fonction de leur taille, leur charge et leur polarisibilité.

    Voilà une petite piste de réflexion, il me semble que j'avais un bon schéma dans mon cours, si je le retrouve je le mets en ligne !

    Bon courage,

  3. #3
    invite0fc3140a

    Re : Principe chromatographie ionique

    D'accord,
    Merci beaucoup

  4. #4
    Amal G

    Re : Principe chromatographie ionique

    bonjour,

    tes sucres sont stéréoisomères, ils ont la même formule mais pas la même géométrie. C'est la différence dans leur géométrie qui impacte leur polarité. A guise d'exemple il me semble que le mannose est plus polaire que le glucose qui est lui même plus polaires que le galactose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie ionique
    Par invitef4148629 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 20h01
  2. chromatographie ionique
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 15h01
  3. Chromatographie ionique
    Par invite87daad19 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 13h26
  4. Chromatographie ionique
    Par invite522bfd1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 11h52
  5. chromatographie ionique
    Par invite941c377c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2004, 09h56