Simulation d'un nuage dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

romainp13

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet artistique, je souhaite pouvoir donner l'impression d'un nuage (soluté ?) qui serait en suspension au coeur d'un fluide. Ce fluide serait contenu dans une boule à neige. Dans l'idéal, en mélangeant la boule à neige, le fluide serait brouillé par le soluté et en se reposant le soluté retrouverait une place à l'équilibre au milieu du solvant. Je pensais m'appuyer sur des réactions simples comme les expériences d'identification d'ions par précipitation pour essayer d'arriver au résultat, mais ce n'est pas satisfaisant, le soluté flotte ou coule mais je n'arrive pas à avoir un nuage en suspension.
    Les termes ne sont peut-être pas les bons, je vous prie de bien vouloir m'en excuser si c'est le cas
    Dans l'idéal, je souhaite pouvoir utiliser des produits les moins nocifs possibles pour l'environnement.
    Auriez-vous des idées sur le sujet ?
    Merci de votre aide expert !

Romain

-----

Henrix

Re : Simulation d'un nuage dans un fluide

Bonjour, du lait dans de l'eau, et réglage de la densité en salant l'eau.

RomVi

Re : Simulation d'un nuage dans un fluide

Bonjour

Ce que tu veux faire sera très compliqué, en tout cas ça ne fonctionnera pas avec du lait et un gradient de densité, car la moindre agitation mélangera le tout.
    Il y a une solution, mais elle est un peu délicate à mettre en œuvre ; il faut faire ton nuage dans un gel. Un dispositif permet de disloquer le nuage en effectuant une rotation avec une pièce transparente placée dans la boule. En tournant dans l'autre sens le nuage va se reformer comme par magie, mais à chaque fois qu'on va utiliser le système il diffusera un peu plus.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 16h38
  2. simulation de la circulation d'un fluide dans une conduite
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h49
  3. simulation d'un écoulement de fluide
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 23h03
  4. simulation numérique des fluide