Diffraction des Rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diffraction des Rayons X



  1. #1
    fanbigi

    Diffraction des Rayons X


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je me permets ce message pour demander votre aide.
    J'ai une question à propos la technique DRX.
    Est-ce qu'on peut faire passer des échantillons liquides ?
    Et si la réponse est oui, veuillez partager avec moi comment on doit le préparer avant de l'analyser s'il vous plait.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Diffraction des Rayons X

    Bonjour,

    Non ça n'est pas possible. La DRX permet de déterminer la structure de réseaux cristallins. On parle donc ici de solide (l'analyse de liquide exclus complétement la possibilité d'avoir des cristaux).

    La seul chose que tu peux faire éventuellement, c'est de faire cristalliser ton liquide, si c'est possible, en le refroidissant par exemple. Mais là, tout dépend de quoi on parle comme liquide. De plus, ça signifie analyser ton composé cristallisé, donc à froid, ce qui n'est pas sans poser des difficultés suivant la température de cristallisation. Je n'ai jamais entendu parler de technique de ce genre mais je suppose seulement que c'est réalisable.

    N'hésites pas à donner des détails si tu veux plus d'aide.

  3. #3
    RomVi

    Re : Diffraction des Rayons X

    Bonjour

    Oui c'est possible, même si la diffraction sur les liquides ne donne pas les mêmes informations c'est une technique qui est employée. Le spectre est moins discontinu qu'avec un cristal.
    On peut utiliser une simple cuvette pour y placer l’échantillon, le faisceau et le détecteur sont placés au dessus, un peu comme si éclairais un miroir posé au sol avec un angle d'incidence.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffraction des Rayons X

    Salut,

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui c'est possible, même si la diffraction sur les liquides ne donne pas les mêmes informations c'est une technique qui est employée. Le spectre est moins discontinu qu'avec un cristal.
    On peut utiliser une simple cuvette pour y placer l’échantillon, le faisceau et le détecteur sont placés au dessus, un peu comme si éclairais un miroir posé au sol avec un angle d'incidence.
    Qu'est-ce que ça donne comme résultats ? La structure moléculaire ?
    (ça me fait penser à la technique des poudres)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Diffraction des Rayons X

    Merci RomVi pour l'info. Je serais curieux de savoir quels genres d'informations on arrive à obtenir avec une DRX d'un liquide

  7. #6
    RomVi

    Re : Diffraction des Rayons X

    C'est quelque chose que j'ai simplement abordé pendant mes études, avec le même spectro que celui que l'on utilisait pour les poudres.
    J'ai trouvé un document sur le sujet à cette adresse :
    https://ilm-perso.univ-lyon1.fr/~asm.../M2/cours3.pdf

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffraction des Rayons X

    D'accord, merci

    Pendant mes études on avait vu pour les poudres mais pas pour les liquides.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffraction des Rayons X

    De mon coté, j'ai utilisé un liquide (plutot une pate, c'est plus facile a manipuler et installer) en diffraction de poudres pour éviter des orientations preferentielles (micas par exemple). Ce n'est pas vraiment la diffraction du liquide qui etait interessante dans ce cas-la puisque ca contribuait a augmenter le bruit de fond.

    Je me suis aussi essayé a la diffraction de magmas in situ, pour étudier les processus de polymérisation et cristallisation des roches, mais ce n'est pas vraiment a portée de tout le monde; il faut un rayonnement X de synchrotron et des cellules capables de contenir le magma a 1000-1500ºC et plusieurs kbar

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    XK150

    Re : Diffraction des Rayons X

    On le faisait déjà en 1927 !!! https://www.nature.com/articles/119601a0
    https://journals.aps.org/pr/abstract...PhysRev.32.558

    Sinon , aujourd'hui sur les protéines , les molécules , aussi l'application T-K , les métaux liquides , les alcools , même l'eau : https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1107/1107.4795.pdf .

    Au demandeur : il faudrait préparer des échantillons de quoi ??? Pour quel instrument ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Diffraction des rayons X
    Par mimiimene dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2018, 07h26
  2. Diffraction rayons X
    Par invite2244c518 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2015, 07h29
  3. Diffraction des rayons X
    Par inviteb400d35e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2013, 16h47
  4. diffraction des rayons x
    Par invite81d5ebd9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2012, 20h14
  5. Diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 21h16