Diffraction rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diffraction rayons X



  1. #1
    ayyb

    Diffraction rayons X


    ------

    bonjour,
    j'aimerais bien si quelqu'un peut m' éclaircir sur le concept de la DRX pour les composés organiques, et es ce qu'il y a une relation avec la DRX pour les matériaux.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimiometricien

    Re : Drx

    Bonjour,
    Je travaille sur la diffraction des rayons X (DRX) dans un centre de recherche au Maroc, peux-tu bien expliquer ta question pour qu'on puisse t'aider .

  3. #3
    invite19431173

    Re : Drx

    Titre modifié, merci de faire un effort la prochaine fois.

  4. #4
    ayyb

    Re : Diffraction rayons X

    Bonjour
    je vous remercie , c'est noté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayyb

    Re : Drx

    Citation Envoyé par chimiometricien Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille sur la diffraction des rayons X (DRX) dans un centre de recherche au Maroc, peux-tu bien expliquer ta question pour qu'on puisse t'aider .
    Oui, Merci je voudrais comprendre la différence entre l'analyse des matériaux et des produit organique (qui donne une idée sur la géométrie de la molécules).

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Diffraction rayons X

    on utilise grosso-modo les mêmes appareils pour la diffraction des rayons X sur les matériaux et sur les composés organiques et les buts et objectifs sont les mêmes (identification, caractérisation, détermination de structure cristalline).

    Quelques différences en pratique cependant:
    -on ne dispose pas toujours de grandes quantités d'échantillon avec les produits organiques, donc si il s'agit de diffraction sur poudre, les portes-échantillons peuvent différer : il faut pouvoir analyser des milligrammes, alors que dans le domaine des ciments par exemple les porte-échantillons peuvent être prévus pour accueillir des dizaines de grammes
    -les distances inter-réticulaires étant sensiblement plus grandes pour les solides organiques que pour les matériaux inorganiques type céramique ou alliage, on travaille parfois avec des sources X différentes (longueur d'onde différente) et/ou sur des plages d'angles différentes (à source égale, les angles de diffraction sont généralement plus petit pour les solides organiques. Par exemple avec une source Cu, on regarde en général entre 3 et 30° pour de l'organique)
    -les composés organiques ne contiennent pas souvent d'atomes de Z élevés donc leurs cristaux diffractent moins, il faut des durées d'acquisition plus longues pour une intensité comparable à des cristaux inorganiques
    -la détermination de structure est plus complexe, notamment à cause du faible écart de Z entre les atomes (carbone Z=6, azote Z=7, oxygène Z=8, difficile de bien les différencier), il faut déjà avoir une idée de la structure du composé sinon il risque de rester des ambiguïtés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    ayyb

    Re : Diffraction rayons X

    bonsoir,
    je vous remercie bien, mais comment on fait la relation avec la structure?

  9. #8
    ainwee

    Re : Diffraction rayons X

    Je travaille sur la diffraction des rayons X (DRX) dans un centre de recherche au Maroc, peux-tu bien expliquer ta question pour qu'on puisse t'aider .???

Discussions similaires

  1. diffraction aux rayons X
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2013, 17h03
  2. Diffraction des rayons X
    Par lakers21 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2013, 16h47
  3. diffraction des rayons x
    Par mobo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2012, 20h14
  4. Diffraction rayons X
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 12h20
  5. Diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 21h16