question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.



  1. #1
    invited55679e1

    question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.


    ------

    bonjour,
    je souhaite éclaircir la compréhension d'une mesure que j'effectue et qui ne me parait pas claire. pouvez-vous m'aider sans vous fâcher
    je ne suis pas chimiste de formation.

    j'effectue un prélèvement (5ml) dans une solution électrolytique de potasse qui contient un certain pourcentage de carbonate de potassium K2CO3 et de bicarbonate de potassium KHCO3.
    j'effectue un premier titrage avec phénolphtalein 1% après avoir dilué dans 50ml d'eau distillée.

    ce résultat en ml de HCI 1N va m'indiquer que j'ai atteint un point PH de 8.2
    où le carbonate actif K2C03 a été neutralisé? c'est cela?

    si ensuite j'introduis dans cette solution déjà titrée avec phénolphtaleine,
    4 gouttes de méthyl-orange et j'effectue un nouveau titrage avec HCI 1N
    ce résultat en ml va m'indiquer que j'ai atteint un point PH de 3.2
    et que la totalité du bicarbonate KHCO3 restant contenu se trouve alors neutralisé?

    est-ce bien cela en théorie puisque méthylorange titre la totalité des carbonate et bicarbonate contenus?

    pouvez vous valider jusqu'ici ce que j'ai écris, merci.

    -----

  2. #2
    tail

    Re : question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.

    Bonjour,
    cela semble correct

  3. #3
    jeanne08

    Re : question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.

    A priori tu as dans ta solution OH- , CO3 2- et HCO3 - ( je ne note pas les ions spectateurs ). je ne sais rien des concentrations mais il y a outre les CO3 2- soit relativement beaucoup de OH- , soit relativement beaucoup de HCO3 - ces deux espèces étant susceptibles de réagir selon OH- + HCO3 -> CO3 2-
    lors du premier dosage tu neutralises OH- et en même temps tu transformes les CO" 2- en HCO3 - . Lorsque tu effectue alors le deuxième dosage , le HCl ajouté alors sert à transformer les HCO3 - ( d'origine ou provenant des CO3 2- ) en H2CO3

  4. #4
    invited55679e1

    Re : question sur un titrage de carbonates dans une solution de potasse.

    merci pour cette aide inattendue Mister Tail
    mon incompréhension était lié à la formule utilisée dans un texte traitant de la mesure de K3CO2.
    cette formule utilise le facteur 2 devant le rapport en pourcentage définissant le carbonate actif K3CO2 en proportion du carbonate total.
    en utilisant les ml nécessaires pour virer phénolphtalein disons =a et méthyle orange =b dans la même solution... d'abord phénolphtalein puis une fois la transparence atteinte, le méthyl orange).
    je crois maintenant que c'est lié à la valeur prélevée et à sa dilution. un pourcentage poids sur volume en chimie c'est toujours rapporté sur 100ml.
    les mesures que j'ai effectué paraissent cohérentes avec celles attendues dans cette étude.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question sur un titrage de carbonate en solution saturée
    Par invited55679e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2012, 16h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 21h48
  3. question concernant le titrage d'une solution de diiode
    Par invite703a8792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 09h17
  4. Question sur la potasse (exo de calcul de pH)
    Par invite20b36960 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 15h37
  5. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 10h46