Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation



  1. #1
    LiseMa

    Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de prépa scientifique et j'étudie, dans le cadre d'un exposé, la déshydratation du 2methylbutan-2-ol. Cette réaction me permet d'obtenir 2 alcènes, le 2-methylbut-2-ène (majoritaire) et le 2-methylbut-1-ène. Or, pour approfondire mon étude, il me faudrait connaître les deux pourcentages théoriques respectifs d'alcène obtenus. Après de nombreuses recherches sur le net et dans certains livres, je n'ai toujours pas trouvé ces pourcentages. Mais il me semble quand dans un livre nommé le March, on trouve ces résultats, or je n'ai pas moyen de me procurer ce livre. Si quelqu'un le possède, ou sait où je peux trouver ces pourcentages, cela me serait bien utile.
    Merci,
    Cordialement,
    Lise

    -----

  2. #2
    ayyb

    Re : Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 115
Taille : 129,2 Ko voila le March's s qu'il dit ya pas des pourcetage je pense que tu va trouvé dans des publication.

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation

    Tu ne peux pas prédire exactement la proportion des deux alcènes. Tu peux néanmoins prévoir quel sera le produit majoritaire comme tu l'as indiqué. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucun modèle ne peut intégrer comme variable l'ensemble des conditions expérimentales (température exacte, degré de vigilance du chimiste etc...). D'ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre un tel ratio dans le cas général. Ce qui est essentiel, c'est de savoir si tu auras un mélange ou alors si la réaction est spécifique. Pour une déshydratation telle que celle dont tu parles, un mélange est envisageable. Cela dépend grandement du substrat !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    Labogu

    Re : Pourcentage alcène minoritaire obtenu lors d'une déshydratation

    As-tu, à l'aide des mécanismes, démontré pourquoi tel ou tel alcène est majoritaire ?
    Jpense que oui mais ça me parait essentiel
    Dernière modification par Labogu ; 13/04/2012 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] déshydratation d'une cellule
    Par invite4b666fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 21h09
  2. [Biochimie] La déshydratation lors d'une gastro-entérite
    Par inviteea806232 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 13h45
  3. [Biochimie] formule chimique d'un composé obtenu lors
    Par invite7f3a4513 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h57
  4. Espèce majoritaire, minoritaire ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2006, 15h22
  5. transposition lors de la deshydratation d'un diol
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 00h11