Bonjour,
actuellement en stage j'effectue plusieurs dosages mais avec des méthodes quasiment toutes différentes de celles que j'ai vu en cours.
ex : dosage de Cl- par bleu de bromophénol + nitrate mercurique + HNO3 + diphénylcarbazone
dosage de Cu2+ par dibenzyldithiocarbamate de zinc
etc ...
Je me demande donc pourquoi pour le cuivre, par exemple, les chimistes utilisent un réactif aussi "gros" et "compliqué" ? j'ai trouvé quelques publications de recherche sur internet mais pas dans le même domaine. A mon avis c'est pour former un complexe de Cu (II) qui passera en phase organique mais ce que je me pose quelques questions :
- pourquoi utiliser un ligand aussi complexe (pas de jeu de mot, hein ) et pas un plus simple comme l'EDTA ou autre ? Est-ce à cause d'autres cations qui pourraient être complexés à la place du cuivre ? (je n'ai pas cherché tous les Kd mais je voudrais savoir si c'est la bonne explication)
- quand on récupère le cuivre complexé en phase organique on rajoute de l'ammoniaque : pourquoi ?
- (simple curiosité) Le solvant utilisé pour dissoudre le Zn-DBC est le CCl4 : par quoi pourrait-on le remplacer ? chloroforme ou dichlorométhane ? ou autre solvant moins cher/nocif ?
Merci d'avoir et peut-être d'avoir répondu
-----