Bonsoir,
Voila un moment que je bloque sur un devoir à la maison,
j’espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide,
Voici l'énoncé :
"Une solution renferme de la glycine, de l'isoleucine et du tryptophane.
-Par la technique de formol titration, il faut ajouter 30,00ml de NaOH à 0,1mol.L-1 à 10mL de solution pour obtenir l'équivalence.
-Le pouvoir rotatoire de la solution initiale, mesurée dans un tube polarimétrique de 20cm est égale à -1.05°.
-L'absorbance de la solution initiale diluée 1/1000 est de 0,56 à 280nm.
Déterminer les concentrations (en mol/L) de chacun des acides aminés du mélange.
Données :
Pouvoir rotatoire spécifique de l'isoleucine +12,4°.dm-1.g-1.mL et celui du tryptophane -33.7
Coefficient d'extinction molaire de l'acide aminé qui absorbe à 280nm est de 5600L.mol-1.cm-1
M isoleucine = 131 g.mol.L-1 et M tryptophane = 204 g.mol.L-1"
Avec toutes ces données j'ai donc vu qu'il fallait utiliser la loi de Biot et celle de Beer Lambert
J'ai tout d'abord chercher la concentrations du tryptophane grâce a Beer Lambert
A=ε.l.C
avec A étant l'absorbance, ε étant le coefficient d'extinction molaire, l étant la longueur du trajet optique et C la concentration en mol/L
AN : 0.56=5600 x 1 x C x Facteur de dilution
C= 0.56/(5600 x 1) x1000 = 0.1mol/L
Ensuite pour la concentration de l'isoleucine j'ai essayé d'appliquer la loi de Biot mais je trouve que des résultats incohérents, et du cou je n'arrive pas du tout à avancer...
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.
-----