titrage et équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

titrage et équation



  1. #1
    inviteb97444f6

    titrage et équation


    ------

    Bonsoir !

    J'ai deux questions. (cours de 6eme secondaire pour la Belgique et terminale pour la France)


    La première , je ne peux pas très bien l'expliciter mais là voici :


    Lorsque l'on réalise un titrage acido basique (dans la cadre d'un cours relatif au pH essentiellement). On peut réaliser un graphique de ce titrage (ordonnée pH et abcisse volume de solution titrante ajoutée). On obtient une courbe plus ou moins. A partir de cette courbe on peut retrouver le point d'équivalence et le pKa.

    C'est ce pKa que je cherche. Je sais qu'il faut que je prenne la moitié de quelque chose ... en partant du côté tampon ...

    Si vous voulez bien m'aider , ce que je cherche à savoir , c'est de quel côté je dois aller pour le tampon.


    La deuxième :


    On me demande l'équation de la réaction entre l'acide lactique ( CH3- CHOH - COOH ) et NaOH. L'acide lactique est neutralisé dans ce cas-ci par NaOH. Je ne sais pas exactement ce qu'il reste donc et sous quelle forme.


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    ayyb

    Re : titrage et équation

    je peut vous aidé juste da la 2em question:
    CH3CO2H+NaOH-----------> CH3COO-,Na+ +H2O

  3. #3
    CosMayou

    Re : titrage et équation

    Bonjour,

    Pour ta première question tu ne peux déduire la valeur du pKa que s'il s'agit d'un acide faible dosé par une base forte ou une base faible dosée par un acide fort.
    Dans ce cas à la demi équivalence tu auras pH=pKa du titré.

    J'espere avoir répondu à ta question

  4. #4
    Nox

    Re : titrage et équation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CosMayou Voir le message
    Dans ce cas à la demi équivalence tu auras pH=pKa du titré.
    Puisqu'à la demi-équivalence, par définition il reste autant d'acide non dosé qu'il y a de base formée (dans le cas du dosage d'un monoacide faible). On alors ue bonne solution tampon, puisque le pH varie peu par ajout de base ou d'acide, ce qui se voit sur la courbe de titrage puisqu'elle est presque horizontale dans cette zone (appelée domaine de Henderson).

    Pour l'acide lactique il y a une fonction acide carboxylique qui peut réagir avec la soude, et un groupement hydroxyle (fonction alcool), qui lui n'est pas assez acide. Il faut donc raisonner comme un simple acide carboxylique.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probléme sur une équation de titrage
    Par invite223b7025 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 15h11
  2. Equation de reaction de titrage
    Par padu17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 19h07
  3. ecriture d'une demi equation et dosage par titrage
    Par invite55d65b6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 12h47
  4. Equation de titrage
    Par mickadu66 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2007, 11h14
  5. Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2007, 10h09