silicate de sodium et cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

silicate de sodium et cuivre



  1. #1
    invite04d4f831

    silicate de sodium et cuivre


    ------

    Bonsoir

    J'aimerais avoir des conseils concernant la protection d'une plaque de cuivre que je souhaite protéger de l'oxydation avec du silicate de sodium.
    J'ai lu que ce produit aussi appelé "verre liquide" était utilisé avant l'invention du réfrigérateur pour la conservation des oeufs (9 mois) en les isolant de l'air et des germes pathogè-nes.
    De là ma réflexion sur l'utilisation du silicate pour protéger le cuivre de l'oxydation. La plaque de cuivre n'est pas soumise aux intempéries, mais doit conserver son aspect neuf et la couleur rouge ne doit pas être altérée dans le temps soit par l'opacification du silicate, soit par oxydation. Je ne connais pas les réactions du silicate au contact du cuivre, ni s'il cristalise ou s'écaille dans le temps à cause d'une interaction avec le cuivre, ou des dilatations du métal .
    Il y a peut être d'autres solutions de protection, hors vernis et produits dérivés du pétrole, répondant au problème.
    Voila ma préoccupation si vous pouvez m'apporter vos connaissances et vos expériences à ce sujet, je vous en serai très reconnaissant.

    Bien cordialement à tous

    -----

  2. #2
    invite16d505b8

    Re : silicate de sodium et cuivre

    BONSOIR :
    le metal attaquer seulement avec les acide .le silicate de sodium apres solubilisation dans l'eau a 100°c ou bien il a le silicate liquide ce dernier et basique donc un petite couche de silicate de soude protege le metal de la corrosion des acide si tous. le silicate reagi les acide avant de toucher le metal ....

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 18h59
  2. silicate
    Par invite45f31d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  3. Silicate de sodium
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 07h45
  4. Conductivité thermique du silicate de sodium
    Par invite363df999 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 16h42
  5. Cuivre et chlorite de sodium
    Par invite55834134 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 12h36