bonjour me revoilà !
Je poste une nouvelle question concernant le silicate de soude . (Je dois avouer que ce produit m'intrigue ...)
Je dois préciser que j'ai fait des tests sur 3 m2 de plafond rocheux d'un silicate de soude 40/80 passé au pinceau , pour eviter le poudroiement et reconsolider la roche friable.Les résultats sont très satisfaisants : bonne pénétration ,durcissement rapide , translucide (légèrement jaune) , très résistant ). (ATTENTION !! produit dangereux d'utilisation )
Je me demandais pourquoi (en dehors de la dangerosité de son utilisation ) , le silicate de soude n'est pas plus utilisé ?
Ces propriétés permettent , apparemment , beaucoup d'applications , son prix est très abordable , mais en cherchant bien sur internet (et f.s) , je n'ai pas trouvé grand chose sur son utilisation a part en céramique , poterie (Je n'ai trouvé que un post sur la restauration de ruches et d'un pressoir , quelques conseils pour un colmater des fuites ou coller du carton ..)
Je me demande si on pourrait vitrifier un plan de travail en bois brut pour que ce dernier résiste aux coups et a l'eau ? Je n'ai rien trouvé la dessus alors que l'idée me parait plutôt bonne ...
Et donc je me demandai (encore!) si il y avait un risque pour la santé de "vernir" au silicate (sans autres additifs) un plan de travail ?
A priori le compact alimentaire ne devrait poser aucun problème , après séchage du silicate ... et je suis donc étonné que personne ne suggère de remplacer les résines epoxy , huiles dures ou les vernis pleins de cov et de X et de siccatifs ??!!
Voila si quelqu'un (peut être vous moco !-) ) a des explications sur ce "vide" et peut me confirmer l'usage du silicate de soude (seul , juste dilué) en tant que "vernis pour contact alimentaire" ?
MERCI !!
P. : je n'ai pas trouvé non-plus de l' occurrence sur l'utilisation du silicate comme durcisseur de maçonnerie , juste quelques occurrences sur de l'isolation (pour ignifuger ) .
Je poste une copie de ce post dans la partie forum habitation / construction , peut etre que la rubrique convient mieux ... Les modérateurs peuvent me rediriger ou effacer l'un de mes doublons . Merci
-----