cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.



  1. #1
    Jejoiral

    cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.


    ------

    Bonjour.

    Tout nouveau sur ce forum, je suis certaines de vos discussions en invité depuis quelques temps concernant mon souci.
    Mais je me trouve à un point où je demande directement des conseils pour réussir.

    Voici donc mon problème : la gestion de l'humidité dans ma cave.


    Les lieux :
    Maison neuve (deux ans)
    Sous sol enterré complet en parpaing creux 70m2 sur 2m20, isolé par l'extérieur par enduit bitumeux et protection plastique type delta ms (fait par moi même pour des raisons "économiques)
    Malgré tout j'ai eu des infiltrations que j'ai géré mais mes murs avaient bien bu et recraché de l'humidité avant l'isolation (j'ai encore des traînées blanches sur les murs)

    A l'intérieur quatre aérations.
    Deux entrées "passives" placées en position basse
    Deux sorties mécaniques avec extracteurs électriques l'une à 175 M3/H, l'autre à 350 m3/H.
    A l'extérieur trottoir en bêton de 80 cm


    Voilà pour la présentation.

    Un hygromètre installé m'indiquait un taux de 80 à 85%.

    J'ai coupé les extracteurs et bouché les entrées

    J'ai mis en place un déshumidificateur qui tire 10 litres par jour. Il tourne H24 depuis quelques temps.
    Je suis descendu à 53% d'humidité à raison de 1% par jour et une température intérieure de 21° (on était en canicule encore y'a trois jours)

    Ce matin, temps frais (20°) et humide. J'éteins l'appareil.
    Je remets en route les extracteurs et débouche les entrées.
    Je souhaitais faire tourner le déshumidificateur en journée et les extracteurs la nuit (à la fraîche)

    Trois heures plus tard : 64% d'humidité! 11 points en 3 heures alors qu'il me faudrait 11 jours pour que ça redescende.

    J'ai tout remis comme avant (déshumidificateur et fermeture des aérations)

    Je ne sais plus comment faire pour faire redescendre l'humidité et la stabiliser. (le top serait à un peu moins de 50% pour protéger ce que je stocke)

    J'attends vos conseils.

    MERCI à tous ceux qui voudront bien m'aider

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Bonjour,

    C’est un problème récurrent !

    A lire attentivement. Voir plus particulièrement #3 et #19
    https://forums.futura-sciences.com/h...nte-jaere.html

    Pour comprendre, Il faut apprendre la première page du lien ci-dessous.

    C’est à la portée des plus nuls d’entre nous
    Une bonne ventilation lorsque l’humidité absolue extérieure est plus basse que l’humidité intérieure, est beaucoup, plus efficace qu’un déshumidificateur
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html


    https://forums.futura-sciences.com/h...cien-cave.html
    Un exemple

    https://forums.futura-sciences.com/h...i-enterre.html
    Un exemple

  3. #3
    TioChanclas

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Bonjour,

    L'idée de comprendre le phénomène pour mieux le régler me semble bonne, mais il va falloir qu'on parle en humidité absolue de l'air intérieur et de l'air extérieur si on veut s'entendre. Alors on saura si l'air de la cave est (vraiment) (trop) humide,
    L'idée de faire confiance au descriptif d'un appareil me semble mauvaise. Il faut vérifier les débits, car d'expérience, deux appareils identiques installés différemment peuvent extraire le débit annoncé pour l'un, et seulement la moitié pour l'autre.

    Il sera bon enfin de comprendre deux ou trois bricoles supplémentaires... Pour faire quoi cet air semble-t-il trop humide ? Quelle était la cause des infiltrations ? Faut-il comprendre que le sous sol est isolé ? Est-il possible de poster une photo du trottoir à l'endroit incriminé ? Quels sont les désordres s'il y en a ? Etc...

  4. #4
    SK69202

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    70m2 sur 2m20
    Soit un volume de 154m3
    qui tire 10 litres par jour.
    Soit 2.7g d'eau par m3 et par heure
    53% d'humidité à raison de 1% par jour et une température intérieure de 21°
    Cela donne une hygrométrie absolue de 9.7g d'eau par m3
    Si je fais 9.7 + 2.7 en hygro absolue cela conduit à une humidité relative de 67% pour 21°C

    L'écart est sans doute du à la ventilation résiduelle quand les ventilos sont stoppés.

    (on était en canicule encore y'a trois jours)
    Les températures sont redescendues, mais la quantité d'eau dans l'air beaucoup moins.

    Les logements s'assécheront quand les températures baisseront franchement, c'est à dire quand l'air extérieur contiendra bien moins d'eau que l'air intérieur.
    Mais la ventilation ne sert pas qu'à "assécher" , c'est utile pour la qualité de l'air du sous sol.

    En attendant pour avoir les "5X %" désiré le déshumidificateur fait le job.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jejoiral

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Bonjour.
    Merci pour ces réponses, c'est super sympa
    Je vais bucher tout ça.

    Et donner des éléments à ceux qi m'en demandent
    Dernière modification par Jejoiral ; 14/09/2023 à 08h43.

  7. #6
    Kondelec

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Soit un volume de 154m3
    qui tire 10 litres par jour.
    Soit 2.7g d'eau par m3 et par heure
    53% d'humidité à raison de 1% par jour et une température intérieure de 21°
    Cela donne une hygrométrie absolue de 9.7g d'eau par m3
    Si je fais 9.7 + 2.7 en hygro absolue cela conduit à une humidité relative de 67% pour 21°C

    L'écart est sans doute du à la ventilation résiduelle quand les ventilos sont stoppés.

    (on était en canicule encore y'a trois jours)
    Les températures sont redescendues, mais la quantité d'eau dans l'air beaucoup moins.

    Les logements s'assécheront quand les températures baisseront franchement, c'est à dire quand l'air extérieur contiendra bien moins d'eau que l'air intérieur.
    Mais la ventilation ne sert pas qu'à "assécher" , c'est utile pour la qualité de l'air du sous sol.

    En attendant pour avoir les "5X %" désiré le déshumidificateur fait le job.
    Ce raisonnement est incorrect, ou plutôt il le serait si la cave était intégralement constituée de PTFE.
    En pratique l'humidité de l'air est à l'équilibre avec la matière solide, et même si l'on pouvait instantanément retirer toute l'humidité qu'il y a dans l'air ce ne serait qu'une fraction de ce qu'il y a dans les murs, le sol, le bois etc.

  8. #7
    SK69202

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    L'origine des "+2.7g", c'est les parois et le renouvellement d'air, mais je conçois que le raisonnement reste boiteux.
    Je constate chez moi le décalage temporel des quantités d'eau dans l'air en raison de l'influence des parois sur l'absorption et le relâchement d'eau (chaux/argile et beaucoup de bois).

    C'est aussi pour cela que ne pas ventiler sans assécher par autre moyen dans une cave, c'est avoir l'air qui reçoit ce que les parois peuvent fournir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    SK69202
    L'origine des "+2.7g", c'est les parois et le renouvellement d'air, mais je conçois que le raisonnement reste boiteux.
    Soit un volume de 154m3
    qui tire 10 litres par jour.
    Soit 2.7g d'eau par m3 et par heure.
    Il n’y a rien de boiteux, au contraire, c’est très clair, tu admets par hypothèse, que l’air se débarrasse uniformément de son humidité. Ça donne une moyenne de 2.7 g d’eau par m3/h

    Kondelec
    En pratique l'humidité de l'air est à l'équilibre avec la matière solide,
    Je ne vois pas de la vapeur d’eau contenue dans l’air, etre en équilibre avec une matiere à l’etat solide.


    et même si l'on pouvait instantanément retirer toute l'humidité qu'il y a dans l'air ce ne serait qu'une fraction de ce qu'il y a dans les murs, le sol, le bois etc.
    Dans les murs, il peut y avoir des quantités d’eau très importantes.
    Dans une cave, l’eau disponible pour passer de l’état liquide à l’état gazeux, se trouve à la surface des parois. (Ce qu’il y a dans les masses n’a pas d’incidence)

    L'air, en venant « lécher » les parois, une partie de l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. l’air se charge de cette vapeur pour l’évacuer.

    Sur le plan physique, la quantité d’eau absorbée est principalement liée à la différence qui existe entre l’humidité absolue de l’air extérieur et à la température du point de rosée de la surface des murs.

    Viennent ensuite les débits d’air et les turbulences de ce flux d’air.

    A ce stade, l’écoulement d’air ne rentre pas dans les phénomènes aérodynamiques exploitables
    Dernière modification par cornychon ; 14/09/2023 à 22h01.

  10. #9
    cornychon

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Suite:
    Un air à 22°C, 60% d’HR, 10 g d’HA, point de rosée à 13,5°C.
    Une paroi à 10.5°C, saturation à 8g d’HA

    Avec une ventilation de 100 m3/h, l’humidité max évacuable
    est de 100 x (10 g – 8 g) = 200 g /h

  11. #10
    Kondelec

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Je ne vois pas de la vapeur d’eau contenue dans l’air, etre en équilibre avec une matiere à l’etat solide.
    Tu as une explication ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Equili...isture_content
    Toutes les matières organiques possèdent une courbe d'équilibre.
    Ce phénomène ne se limite pas à la surface, l'eau migre dans la masse par diffusion.
    L'absorption d'eau n'a rien à voir avec la température de rosée, l'équilibre existe même à température homogène.

  12. #11
    SK69202

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Ce phénomène ne se limite pas à la surface, l'eau migre dans la masse par diffusion.
    Il y a une vitesse limite, c'est pour cela que ce qui a été "asséché" redevient humide si le procédé d'assèchement est réduit ou arrêté, d'où un temps considérable pour assécher un mur enterré.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    @ Kondelec

    De cornychonJe ne vois pas de la vapeur d’eau contenue dans l’air, etre en équilibre avec une matiere à l’etat solide.
    Tu as indiqué en #6 « une matière à l’état solide »

    Les solides se rangent dans des catégories variées bien définies : métaux, isolants, verres, pierres, l’eau au-dessous de 0°C, etc.,

    Tu donnes en #10, un lien, qui d’après toi, donne des explications sur ce que représente les matières à l’état solide.

    En réalité, c’est un lien qui traite des matières organiques.
    Le terme matière organique, regroupe une somme importante de substances et composés carbonés d'origine végétale et animale.

    Dans nos maisons, les matériaux de construction sont rarement d'origine animale et végétale.

    Ceci dit, la bouse de vache, semble avoir de nombreuses qualités.
    https://www.google.com/search?q=cons...hrome&ie=UTF-8
    Dernière modification par cornychon ; 15/09/2023 à 06h52.

  14. #13
    Kondelec

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Tu as indiqué en #6 « une matière à l’état solide »

    Les solides se rangent dans des catégories variées bien définies : métaux, isolants, verres, pierres, l’eau au-dessous de 0°C, etc.,
    Ta réponse est un peu déroutante... Les matières que tu cites sont effectivement des solides, mais il y en a d'autres, c'est comme si tu disais "les hommes sont des russes et des belges", et par ailleurs l’argumentation n'a aucune pertinence. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de plaisanterie, mais je n'ai pas compris en quoi c'est amusant.

    Tu donnes en #10, un lien, qui d’après toi, donne des explications sur ce que représente les matières à l’état solide.

    En réalité, c’est un lien qui traite des matières organiques.
    Le terme matière organique, regroupe une somme importante de substances et composés carbonés d'origine végétale et animale.
    Visiblement tu n'a pas compris le sens de l'article, ou tu ne parles pas anglais. Ce lien explique la notion d'équilibre entre l'humidité de la matière solide et l’hygromètrie de l'air. Elle concerne effectivement les matières organiques, comme le bois, mais aussi les matières minérales. En réalité toute matière solide est concernée, même totalement hydrophobe.

    Dans nos maisons, les matériaux de construction sont rarement d'origine animale et végétale.
    L'équilibre concerne aussi le plâtre, la terre battue, la pierre, le papier etc

  15. #14
    SK69202

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Pour le bois, j'ai fais une expérience, une bûche rentrée de l'extérieur (abri sec et ventilé) met 15 jours a être en équilibre avec l'humidité ambiante de la maison chauffée.
    L'essentiel est toutefois fait en deux jours.

    L'équilibre se fait, mais dans une cave la masse des matériaux en jeu est importante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cornychon

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Kondelec
    Ta réponse est un peu déroutante
    Par ailleurs l’argumentation n'a aucune pertinence. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de plaisanterie, mais je n'ai pas compris en quoi c'est amusant.
    Visiblement tu n'as pas compris le sens de l'article, ou tu ne parles pas anglais.
    Bonjour,

    Cette réponse ne m’inspire rien de bien constructif.

    La discussion est intitulée, déshumidifier et ventiler mon sous sol

    Je t’invite à consulter les deux premiers liens qui se trouvent en #2 de cette présente discussion.

    Pas de souci, je te laisse donner les explications que tu souhaites.

  17. #16
    Kondelec

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    L'équilibre se fait, mais dans une cave la masse des matériaux en jeu est importante.
    D'où ma précision concernant ton calcul.

    Pour le bois par exemple, on a environ 7% d'humidité pour 50% d'HR dans l'air, et 15% à 80%. un morceau de bois de 1 kg est susceptible de libérer 80 g d'eau. Dans les mêmes conditions le plâtre gagne environ 2%.
    La durée d'équilibre dépend de la densité du bois et de son épaisseur, ainsi que des traitements éventuels qui peuvent faire barrière à la diffusion. intuitivement le phénomène est similaire à une mise en température.

  18. #17
    SK69202

    Re : cave : déshumidifier et ventiler mon sous sol.

    Les seules données de temps que l'on a, sont la baisse de 1%/jour avec le déshumidificateur et quelques heures pour faire remonter l'hygrométrie de l'air sans et avec la ventilation.
    Mon calcul se limite à l'air, pas aux matériaux solides, il y a trop d'inconnues à leur sujet, d'où le bémol que j'admets.
    On prend "+ 2.7g" mais je ne dis pas d'où ils viennent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par invitec9a6054e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  2. Ventiler ma cave
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/08/2015, 09h41
  3. Comment ventiler une cave humide ?
    Par santorin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  4. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  5. ventiler correctement sa cave...
    Par invite6a93aa3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...