humidité maison qui augmente quand j'aere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

humidité maison qui augmente quand j'aere



  1. #1
    Mejeor

    Unhappy humidité maison qui augmente quand j'aere


    ------

    Bonjour,
    Nous avons emménagé en 2019 dans une maison datant de 2008 de plein pied avec murs en brique "aérées" et crépi. Depuis 2 ans nous avons des problèmes d'humidité. J'ai investi dans un déshumidificateur dans la chambre qui indiquait une humidité supérieure à 80%. Dans le doute j'ai acheté un petit hygromètre qui indique plus ou moins la même chose. Je me suis mis à beaucoup aérer et tenter d'arrêter les pratiques augmentant l'humidité (cuisine sans hotte, séchage de linge à l'intérieur, raclette après chaque douche pour éviter l'eau stagnante, etc ..) j'avais réussi à descendre jusqu'à ~60%. Le problème récent est que avec les fortes chaleurs, la maison "transpire" principalement du sol et le taux d'humidité explose, je suis actuellement à 90% ..... J'ai pensé à aérer uniquement la nuit pour limiter les problèmes de condensation mais rien n'y fait.... J'ai eu quelques problèmes de toiture avec les tempêtes récentes mais j'avais quand même réussi à faire drastiquement baisser le taux d'humidité. L'isolation sous le toit ne semble pas humide (au toucher). Auriez vous des conseils ? Est ce que je m'y prends Mal ? Dois je garder espoir le temps que l'humidité qui était probablement présente dans les murs intérieurs s'évacue ? Je commence à être perdu.... je chauffe au bois en hiver et ayant un testeur d'humidité de bois, j'ai testé les fermettes et placard en bois qui oscillent entre 8 et 12%

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Bonsoir,


    Je pense que vous avez le même problème que moi.
    Votre sol ne serai pas une dalle non isolé sur terre plein?

    Chez moi chalet à 1000m d'altitude j'ai ce type de dalle. Très agréable en été mais catastrophiquement froid en hiver.
    En été effectivement si l'on marche pieds nus on voit rapidement les traces des pieds sous formes d'humidité.

    Je pense qu'avec ce sol froid et la chaleur ont est limite avec l'interface chaud/froid du point de rosé.

    Je n'ai pas trouvé de solution. Je pense qu'il faut isoler le sol mais c'est compliqué.

  3. #3
    cornychon

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Bonjour,

    Point très important :

    Tu relèves l’humidité relative. Tu compares des humidités relatives.
    Ça ne veut strictement rien dire, c’est inexploitable.

    Il ne faut jamais relever l’humidité relative sans relever la température.

    Il ne faut jamais relever la température sans relever l’humidité relative.


    Avec par exemple :

    22°C in et 60% d’humidité relative, tu as 10 g d’eau par m3 d’air.

    34°C ext et 30% d’humidité relative, tu as également 10 g d’eau par m3 d’air

    C’est ce qu’il se passe si on climatise. Le seul fait de refroidir l’air, fait monter l’humidité relative.


    Ce sont les grammes d'eau par m3 d'air qui sont importants

    Demain je n’aurais probablement pas le temps de répondre.

    Je t’invite à lire et bien assimiler la première page de ce lien.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Si tu le fait, tu pourras gérer tes problèmes d’humidité.

    Si tu ne le fais pas, tu travailleras avec ton pifomètre et d'autres pifomètres. Dans ce domaine, les pifomètres fonctionnent très mal.

    Bon courage
    Dernière modification par cornychon ; 22/08/2023 à 23h23.

  4. #4
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Merci beaucoup pour cette réponse. En effet je fais avec les pietres connaissances que j'ai dans le domaine et le peu d'outils à ma disposition..... Il y avait effectivement un fort écart de température extérieur/intérieur d'où mon questionnement sur la condensation... Je vais prendre le temps de lire votre lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Effectivement j'ai également pensé à une simple dalle béton non isolée. J'ai acheté le petit appareil donnant l'humidité relative que récemment. Je n'ai donc pas assez de recul vis a vis des saisons. Merci pour votre réponse

  7. #6
    Larzacien

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    bonjour, Il serait bon de savoir quel est le climat de la région où vous habitez.

    Vous ne parlez pas de VMC, y en a-t-il une, j'entends une vraie VMC avec aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain, et dans le WC ? Fonctionne-t-elle en continu ? sinon, il ne faut pas chercher. Votre poêle à bois, est-il étanche ?

    On suppose qu'il y a des fenêtres en PVC.... y a-t-il une entrée dans dans le haut des fenêtres du séjour et des chambres ? et ne sont-elles pas bouchées, sinon ça pourrait expliquer le problème en grande partie.

    Les portes intérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 15 mm ? (on y passe les doigts).

    Vérifiez bien tout ça et rectifier s'il y a lieux, car ça paraît anormal d'être obligé de mettre un deshumidificateur dans une maison relativement récente.

    En 2008, on isolait les sols normalement. Vous avez quoi au sol : - carrelage ? autres ?

    Et aussi, si on fait entrer de l'air plus humide que l'air intérieur, obligatoirement le taux monte et la température peut varier aussi. Je ne serais pas étonné que vous soyez pas loin de la mer ou de l'Océan.

  8. #7
    SK69202

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Maison de 2008.
    Vérifier la marche réelle de la VMC, l'état des bouches d'aspirations et d'entrée d'air.

    Je me suis mis à beaucoup aérer
    L'aération par ouverture des fenêtres est inefficace contre "l'humidité".
    j'avais réussi à descendre jusqu'à ~60%.
    A quelle période de l'année, avec le poêle ou sans le poêle ? Poêle étanche ou il aspire l'air dans la maison ?

    j'ai testé les fermettes et placard en bois qui oscillent entre 8 et 12%
    Le bois se met en équilibre avec l'humidité de l'air en 1 à 2 semaines, les fermettes sont dans les combles, elles ne sont pas représentative de l'humidité de la maison.
    Mesurer un meuble en bois d'arbre, ou rentrer une bûche dédiée à cette usage.

    Ponctuellement le problème vient de la météo, l'air extérieur chaud est en plus très chargé de vapeur d'eau, mais mon sentiment est que la VMC a un souci depuis deux ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Merci de me compléter.

  10. #9
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Bonjour, merci pour votre réponse,

    Je suis dans le béarn (20min de Pau)
    Il y a effectivement une VMC avec bouches dans cuisine, sdb, toilettes et chambre parentale, elle semble en revanche chargée de poussière, je prévois de la démonter pour la nettoyer et probablement change les tuyaux.Autre Hic, le tuyau de sortie de la VMC ne donne pas sur une sortie mais souffle dans les combles, ce qui ne doit pas aider, je vais réfléchir à comment créer une sortie sans créer de point de condensation dans le tuyau.
    Effectivement, fenêtres en PVC , elles ne possèdent en revanche pas toutes une aération.... Les portes intérieures ont bien cet écart. Mon sol est principalement en carrelage, plancher premier prix dans deux chambres.
    J'ai retenté d’aérer pendent une journée très chaude (~ 37°C extérieur et 24°C intérieur)) et le sol est presque instantanément devenu humide, j'ai pensé au point de rosé comme évoqué plus haut, je vais attendre que la température redescende pour aérer de nouveau

  11. #10
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Je n'ai pas de chiffre avec poêle allumé car je n'ai investi dans un hygromètre que récemment. Mes "relevés ne dépassent pas les deux mois d'ancienneté,
    Le poêle est par contre équipé d'un système Aéroval qui aspire l'air près du tuyaux des gaz chauds pour répartir cette chaleur dans les chambres

    Je pense effectivement me pencher sur la VMC car quand je nettoie les bouches, je constate énormément de poussière dans les tuyaux, je prévois de la démonter pour la nettoyer. J'ai remarqué également en observant d'un peu plus près que le tuyau de sortie de la VMC (celui qui rejette l'air aspiré) débouche dans les combles, je vais réfléchir à une mise en place pour qu'il évacue vers l’extérieur en évitant les points de condensation et probablement changer tous les tuyaux plastique pour repartir sur une installation plus saine.

    Les placards testés sont en pin brut.
    Dernière modification par Mejeor ; 23/08/2023 à 20h40.

  12. #11
    SK69202

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    J'ai retenté d’aérer pendent une journée très chaude (~ 37°C extérieur et 24°C intérieur)) et le sol est presque instantanément devenu humide, j'ai pensé au point de rosé comme évoqué plus haut, je vais attendre que la température redescende pour aérer de nouveau
    C'est totalement inutile d'ouvrir, vous perdez la fraicheur et vous gagner une tonne de flotte dans la maison.

    Le poêle est par contre équipé d'un système Aéroval qui aspire l'air près du tuyaux des gaz chauds pour répartir cette chaleur dans les chambres
    Où est situé ce dispositif ?

    Parce que:
    le tuyau de sortie de la VMC (celui qui rejette l'air aspiré) débouche dans les combles
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    C'est totalement inutile d'ouvrir, vous perdez la fraîcheur et vous gagner une tonne de flotte dans la maison. -> C'est ce que j'ai malheureusement constaté à mes dépends....

    Le poêle se situe dans le salon (a peu près central vis à vis de la surface totale au sol, Loin de tout point humide (Cuisine, Sdb et WC). Le système Aeroval est par contre totalement indépendant de la VMC. Et je ne le branche que quand le poêle est en période d'utilisation. Les deux moteurs (VMC et Aeroval) sont dans les comble à environ 3 mètres l'un de l'autre.

    Merci beaucoup

  14. #13
    SK69202

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Le système Aeroval est par contre totalement indépendant de la VMC. Et je ne le branche que quand le poêle est en période d'utilisation. Les deux moteurs (VMC et Aeroval) sont dans les comble à environ 3 mètres l'un de l'autre.
    Le refoulement de la VMC met les combles en surpression, de peu , mais elle les met et la maison en dépression.
    L'air prenant le chemin le plus facile, redescend probablement en partie dans le poêle et le salon.

    Le niveau d'encrassement des conduits signale que les débit atteints doivent être faibles, si les conduits sont pleins de poussière, la turbine du ventilateur l'est aussi sans doute et voit son rendement s'effondrer.
    Plutôt que d'ouvrir les fenêtres, je consacrerai le temps à voir la VMC.


    J'ai mesuré des bois (pin), je suis en dessous du seuil de l'appareil (6%) sauf pour la SDB où j'ai 8 et 13%, cela confirme bien une humidité persistante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Merci pour votre réponse, cela m'aiguille un peu. Je vais me concentrer sur la VMC et voir si cela initie de changements. Encore merci

  16. #15
    Larzacien

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    bonjour, Il faut faire évacuer la VMC dehors. Toutes les fenêtres ne doivent pas avoir d'aération, uniquement pour le séjour et les chambres. La cuisine la salle de bain et le WC ne doivent pas avoir d'entrée d'air sur fenêtres, par contre, elles ont une bouche d'aspiration et l'air passe au dessous de la porte.

  17. #16
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    J'ai nettoyé la VMC, effectivement plein de poussière collée du coup brosse,+ aspirateur puis microfibre. Pour ce qui est de faire expulser vers l'extérieur, je n'ai pas d'accès au niveau du toit à proximité. Ma toiture possède un prolongement plastique d'une quarantaine de cm des murs, si je crée une bouche de sortie à cet endroit avec une grille et tuyaux isolés fausse bonne idée ou pas ?
    Les ouvertures des fenêtres en revanche ont été squattées par des abeilles maçonnes, j'ai tout gratté et aspiré.
    A voir dans le temps du coup.
    Merci pour votre aide précieuse

  18. #17
    SK69202

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Ma toiture possède un prolongement plastique d'une quarantaine de cm des murs
    ?????
    Je comprends une partie horizontale en plastique fermant la face inférieure du débord de toit.
    si je crée une bouche de sortie à cet endroit avec une grille et tuyaux isolés fausse bonne idée ou pas ?
    Si j'ai bien compris, cela pourrait aller mais prendre en compte:
    La pression du vent, la sortie devrait être à l'opposé des vents dominants (ou du vent local le plus fort).
    La liaison "plastique" tuyau doit être étanche à l'air, donc à la faune.
    Le tuyau VMC - sortie devra être en pente pour que les condensats sortent, attention donc dessous à la verticale de la grille.
    Une passoire de cuisine hémisphérique en inox fera une très bonne grille qui devra être démontable pour nettoyage. Retirer le manche apporte un peu d'esthétisme et l’hémisphère 50% de surface en plus d'une grille plate.
    Eviter de sortir devant une fenêtre avec entrée d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Oui je me suis mal exprimé, effectivement une partie plastique horizontale reliant le haut du mur au bas de la toiture.
    Donc l'idée n'est pas si mauvaise! Merci pour l’astuce de la passoire, je n'y aurait pas pensé. Normalement, pas de fenêtre en dessous à moins de 100cm.
    Effectivement je pensais à la pente pour éviter les condensats, normalement j'ai de quoi faire une pente continue sans accordéon.
    Pour l’étanchéité, je pensais prendre le même type de bouche qu'une pièce classique, un joint silicone en plus. Je vais réfléchir à un moyen pour fixer une passoire de manière démontable sans trop de manipulation pour l'entretien.
    Le seul "hic", ce serait sur un pan au nord sachant que les vents dominant vont d'ouest en est, est ce quand même viable? Ou dois-je vraiment faire appel à un couvreur pour la mise en place d'une tuile spéciale? (Sachant que financièrement, le changement des tuyaux va déjà faire un petit trou dans mon budget.).
    Encore merci pour votre aide.

  20. #19
    cornychon

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    °Mejeor
    Merci beaucoup pour cette réponse. En effet je fais avec les piètres connaissances que j'ai dans le domaine et le peu d'outils à ma disposition….
    °
    Il faut prendre le temps de lire la première page du lien, que je t’ai donné.
    A l’école, je n’ai jamais dépassé le grade de cancre. C’est la raison pour laquelle, la première page est à la portée de tous les cancres.
    C’est comme un jeu de société.


    ° Il y avait effectivement un fort écart de température extérieur/intérieur d'où mon questionnement sur la condensation... Je vais prendre le temps de lire votre lien
    °
    Voici le seul outil à acheter
    Tu auras en même temps,
    La température extérieure,
    La température intérieure,
    L’humidité extérieure
    L’humidité intérieure
    Ça va te couter en gros 21 €
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...07G2YM494?th=1
    Dernière modification par cornychon ; 24/08/2023 à 18h19.

  21. #20
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Merci pour votre réponse,
    J'ai commencé à lire votre lien avec quelques difficultés (j'avoue l'avoir lu en diagonale pour le moment)
    j'ai mis l'article dans le panier, je le prendrais le mois prochain quand j'aurais reçu ma paye

  22. #21
    SK69202

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Le seul "hic", ce serait sur un pan au nord sachant que les vents dominant vont d'ouest en est, est ce quand même viable? Ou dois-je vraiment faire appel à un couvreur pour la mise en place d'une tuile spéciale? (Sachant que financièrement, le changement des tuyaux va déjà faire un petit trou dans mon budget.).
    Les contraintes étant ce qu'elles sont, on s'adapte, la VMC fonctionne normalement en permanence, donc en fait ça marche n'importe où, juste moins bien quand le vent est contraire au flux sortant.
    Entre le couvreur et un clapet qui se ferme quand la VMC s'arrête ou peine sur une rafale très forte, le trou est moins profond. Un clapet tend à augmenter le bruit et à diminuer le débit. Par contre ça évite l'entrée d'air froid ou la fuite de l'air chaud en cas de coupure de courant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Mejeor

    Re : humidité maison qui augmente quand j'aere

    Cela me rassure un peu. Merci beaucoup pour votre aide.
    Je vais continuer de me renseigner et opter pour cette solution si je ne trouves pas mieux. Ce sera toujours mieux que de souffler l'humidité dans les combles...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Le chauffage se coupe quand j'augmente la température de l'ECS
    Par Caolila dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2016, 17h40
  2. vasoconstriction/vasodilatation =>Quand le débit augmente ?
    Par invite96964b8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2015, 11h53
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2014, 22h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...