Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un thermomètre - hygromètre.
    Savez vous pourquoi l'humidité augmente avec la température?


    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Bonjour evrardo

    Généralement c'est plutôt l'inverse, lorsque la température augmente l'hygrométrie absolue évolue assez peu donc l'hygrométrie relative diminue, à condition bien sur que rien ne soit apporté au systeme (pas de pluie si on est à l'extérieur, pas de douche ou de lavage de sol si on est en intérieur etc).
    Il serait bon de détailler les conditions dans lesquelles tu effectues tes mesures.

  3. #3
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour evrardo

    Généralement c'est plutôt l'inverse, lorsque la température augmente l'hygrométrie absolue évolue assez peu donc l'hygrométrie relative diminue, à condition bien sur que rien ne soit apporté au systeme (pas de pluie si on est à l'extérieur, pas de douche ou de lavage de sol si on est en intérieur etc).
    Il serait bon de détailler les conditions dans lesquelles tu effectues tes mesures.
    Bonsoir Boumako, merci pour ta réponse.
    J'utilise un hygromètre/thermomètre chez moi et je relève la température et l'hygrométrie le matin dans la pièce où je vis.
    14° le matin et 52% d'hygrométrie.
    18° l'après midi et 60% d'hygrométrie.

    Mais plus exactement, j'ai remarqué que si je mets l'appareil sur un radiateur électrique, la température monte à 22° et l'hygrométrie à 65%. alors qu'un radiateur sèche l'air non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Oui en effet c'est étonnant car tu devrais observer l'inverse.
    Peut être que l’appareil est mal compensé en température. Il est assez difficile de trouver de bons hygromètre pour le particulier.

    A défaut de réponse catégorique je peux te proposer la petite expérience suivante :
    - Tu places l'appareil dans une boite étanche, comme un Tupperware. Dans cette boite tu places un petit récipient ouvert dans lequel tu met de l'eau saturée en sel de cuisine avec un peu de sel non solubilisé au fond.
    - Tu fermes le tout et tu laisses stabiliser.

    C'est de cette façon que l'on contrôle les sondes d’hygromètre. Après stabilisation (ce qui peux tout de même prendre plusieurs heures) l’hygromètre devrait t'indiquer 75 à 76% d'humidité relative, quelle que soit la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    A défaut de réponse catégorique je peux te proposer la petite expérience suivante :
    - Tu places l'appareil dans une boite étanche, comme un Tupperware. Dans cette boite tu places un petit récipient ouvert dans lequel tu met de l'eau saturée en sel de cuisine avec un peu de sel non solubilisé au fond.
    - Tu fermes le tout et tu laisses stabiliser.

    C'est de cette façon que l'on contrôle les sondes d’hygromètre. Après stabilisation (ce qui peux tout de même prendre plusieurs heures) l’hygromètre devrait t'indiquer 75 à 76% d'humidité relative, quelle que soit la température.
    Salut Boumako, donc j'ai effectué ton expérience, j'obtiens un taux de 83% dans un tuperware fermé.
    L'appareil (de qualité très moyenne) indique donc 8% en trop?

    Mais cela ne change pas le fait que l'hygrométrie augmente avec la température pendant la journée.
    JE suppose que c'est parce que la pièce où il est installé, mon bureau est assez petite, 10m², et quand je travaille une journée entière à l'intérieur, l'hygrométrie augmente du fait de ma respiration.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Bonjour

    Oui si tu apportes de l'eau par la respiration il est logique que l'hygrométrie augmente, mais ce n'est pas le fait de l'augmentation de la température.

  8. #7
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Mais je ne comprends pas très bien pourquoi le taux d'hygrométrie augmente quand la température baisse.
    La quantité de vapeur d'eau reste la même non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Bonjour

    C'est précisément parce que la quantité de vapeur d'eau reste identique que l'hygrométrie relative diminue, puisque cette hygrométrie relative correspond à la quantité d'eau présente divisée par la quantité d'eau à saturation, et la quantité à saturation augmente avec la température.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...3%A9rature.jpg

  10. #9
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    C'est précisément parce que la quantité de vapeur d'eau reste identique que l'hygrométrie relative diminue, puisque cette hygrométrie relative correspond à la quantité d'eau présente divisée par la quantité d'eau à saturation, et la quantité à saturation augmente avec la température.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...3%A9rature.jpg
    Ok, bien compris. Mais c'est lhygrométrie relative qui varie. Comment fait on pour connaître l'hygrométrie absolue alors?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Il y a 2 solutions pour la mesurer :
    - Soit en mesurant l'hygrométrie relative et la température, puis en utilisant une table.
    - Soit en mesurant directement le point de rosé, qui est directement corrélé à l'hygrométrie absolue.

  12. #11
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il y a 2 solutions pour la mesurer :
    - Soit en mesurant l'hygrométrie relative et la température, puis en utilisant une table.
    - Soit en mesurant directement le point de rosé, qui est directement corrélé à l'hygrométrie absolue.
    Merci pour tes explications Boumako, et à part chez Ikea , où est ce que je peux trouver une table?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Ce genre de table (avec correspondances en hygrométrie absolue) est très difficile à trouver sur le net. D'ailleurs en désespoir de cause j'ai fini par en faire une moi même sur une feuille Excel.

    Une autre solution peut consister à utiliser un diagramme de l'air humide, par exemple celui ci :
    http://www.coolea.fr/_UserFiles/imag...e%20coolea.jpg

    Tu pars de la température réelle en bas, tu montes jusqu'à la courbe correspondant à l'hygrométrie relative (notée ).
    En partant de l'intersection vers l’échelle de l'axe de droite tu peux alors lire l'hygrométrie absolue.

  14. #13
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Ce genre de table (avec correspondances en hygrométrie absolue) est très difficile à trouver sur le net. D'ailleurs en désespoir de cause j'ai fini par en faire une moi même sur une feuille Excel.

    Une autre solution peut consister à utiliser un diagramme de l'air humide, par exemple celui ci :
    http://www.coolea.fr/_UserFiles/imag...e%20coolea.jpg

    Tu pars de la température réelle en bas, tu montes jusqu'à la courbe correspondant à l'hygrométrie relative (notée ).
    En partant de l'intersection vers l’échelle de l'axe de droite tu peux alors lire l'hygrométrie absolue.
    Parfait, merci bien.
    Encore une question: qu'est ce que sur l'axe des ordonnées à droite la masse d'eau en Kg/Kgas?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Des kg d'eau sur des kg de gaz (d'air), c'est une proportion massique.
    Si tu veux connaitre la masse d'eau en kg alors il faut multiplier cette proportion par la masse volumique de l'air en kg/m3 dans les conditions spécifiée.
    Tu as une table ici : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

  16. #15
    evrardo

    Re : Pourquoi le taux d'humidité augmente avec la température?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Des kg d'eau sur des kg de gaz (d'air), c'est une proportion massique.
    Si tu veux connaitre la masse d'eau en kg alors il faut multiplier cette proportion par la masse volumique de l'air en kg/m3 dans les conditions spécifiée.
    Tu as une table ici : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
    Grand merci Boumako. De plus le site où il y a cette page est passionnant, j'ai trouvé une table sur le point de rosée, une sur la mécanique des fluides.
    C'est parfait.

    Merci bien, à plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Obtenir une chute de tension avec une température qui augmente.
    Par invitea7dd5184 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 12h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 21h43
  3. Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
    Par invitea55bf3fa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 19h11