Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
27/07/2006, 16h03
invitea55bf3fa
Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
------
Slt
Je me demande pk la temperature des planete n'augmente pas? puisqu'elles sont ds le vide "l'absence de matière",elles nebrillaient
pas ,donc pas de perte de l'energie, et elles reçoivent energie lumineuse des etoiles ...
-----
27/07/2006, 16h26
Jean-Luc P
Re : Pk la temperature des planete n'augmenter pas?
1) Je ne vois pas le rapport avec l'orientation
2) les planètes renvoient une certaine partie du rayonnement dans l'infrarouge (qui se propage dans le vide) : on atteint un état d'équilibre entre énergie reçue et émise.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
27/07/2006, 16h44
invite965db33f
Tout d'abord bienvenu :
1) Mauvais forum
2) Un minuscule effort sur l'orthographe et ça sera parfait
3) T'as de la chance on t'as quand même répondu ^^ !
A bientot !
27/07/2006, 19h50
invite9c9b9968
Re : Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
C'est fait
Merci de respecter un minimum l'orthographe ; j'ai à cet effet modifié légèrement le titre de la discussion.
Pour la modération,
Gwyddon
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/07/2006, 09h33
invite92276dd8
Pour répondre à la question :
Tout corps doté d'une certaine température émet un rayonnement électromagnétique. Il n'y a que les corps au zéro absolu (si tant est qu'il y en ait) qui ne rayonnent pas.
On observe ces émissions dans toutes les longueurs d'onde, pas seulement dans l'IR.
La température des planètes n'augmente que si elles reçoivent plus d'énergie qu'elles n'en émettent (selon leur température). Au contraire, si elle émet plus d'énergie qu'elle n'en reçoit, sa température diminue. Enfin, au bout d'un temps élevé, elle se retrouve en régeime permanant, c'est à dire qu'elle reste à la m^me distance de son étoile et que l'étoile rayonne de façon constante. La température ne varie alors pas.
On peut perdre de l'énergie thermique de 3 manières différentes : conduction, convection, rayonnement. Les deux premières imposent un contact avec de la matière, mais pas le rayonnement, qui se propagent dans le vide sans problème.
28/07/2006, 12h03
invitee5cb77f5
Il faut prendre en compte aussi la diminution de la radioactivité des planètes au cours du temps.Or la radioactivité d'un corps entraine aussi l'emission dechaleur par ce corps.La radioactivité d'une planète diminuant au cours du temps, la température de cette planète aussi.
28/07/2006, 20h11
invitea55bf3fa
[QUOTE=Jean-Luc P]1) Je ne vois pas le rapport avec l'orientation