Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?



  1. #1
    invitea55bf3fa

    Question Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?


    ------

    Slt
    Je me demande pk la temperature des planete n'augmente pas? puisqu'elles sont ds le vide "l'absence de matière",elles nebrillaient
    pas ,donc pas de perte de l'energie, et elles reçoivent energie lumineuse des etoiles ...

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Pk la temperature des planete n'augmenter pas?

    1) Je ne vois pas le rapport avec l'orientation

    2) les planètes renvoient une certaine partie du rayonnement dans l'infrarouge (qui se propage dans le vide) : on atteint un état d'équilibre entre énergie reçue et émise.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Tbop

    Re : Pk la temperature des planete n'augmenter pas?

    Tout d'abord bienvenu :

    1) Mauvais forum

    2) Un minuscule effort sur l'orthographe et ça sera parfait

    3) T'as de la chance on t'as quand même répondu ^^ !


    A bientot !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?


    C'est fait

    Merci de respecter un minimum l'orthographe ; j'ai à cet effet modifié légèrement le titre de la discussion.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?

    Pour répondre à la question :
    Tout corps doté d'une certaine température émet un rayonnement électromagnétique. Il n'y a que les corps au zéro absolu (si tant est qu'il y en ait) qui ne rayonnent pas.

    On observe ces émissions dans toutes les longueurs d'onde, pas seulement dans l'IR.

    La température des planètes n'augmente que si elles reçoivent plus d'énergie qu'elles n'en émettent (selon leur température). Au contraire, si elle émet plus d'énergie qu'elle n'en reçoit, sa température diminue. Enfin, au bout d'un temps élevé, elle se retrouve en régeime permanant, c'est à dire qu'elle reste à la m^me distance de son étoile et que l'étoile rayonne de façon constante. La température ne varie alors pas.

    On peut perdre de l'énergie thermique de 3 manières différentes : conduction, convection, rayonnement. Les deux premières imposent un contact avec de la matière, mais pas le rayonnement, qui se propagent dans le vide sans problème.

  7. #6
    invitee5cb77f5

    Re : Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?

    Il faut prendre en compte aussi la diminution de la radioactivité des planètes au cours du temps.Or la radioactivité d'un corps entraine aussi l'emission dechaleur par ce corps.La radioactivité d'une planète diminuant au cours du temps, la température de cette planète aussi.

  8. #7
    invitea55bf3fa

    Re : Pk la temperature des planete n'augmenter pas?

    [QUOTE=Jean-Luc P]1) Je ne vois pas le rapport avec l'orientation

    desolé je me suis trompé!! merci pr la reponce

Discussions similaires

  1. pourquoi pas des maisons panachées ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2007, 14h03
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 19h07
  4. pourquoi la vitesse de dégradation de l'alcool dans le sang n'augmente-t-elle pas qua
    Par invite4b78074d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 20h42