Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à comprendre la quantité de mouvement dans ce cas précis :
Soit un vase clos, vide à l'intérieur, de masse M. Disons que la forme est cylindrique. Ce cylindre donc ,baigne dans le vide.
Alors dans ce cylindre est compris un dispositif d'émission d'un flux de gaz de masse m1 et de vitesse v1 en direction de la base arrière du cylindre. Le flux suit l'axe du cylindre.
A l'émission du flux de gaz, avant que la gaz ne rendre en contact avec la paroie de la base du cylindre, on a une quantité de mouvement Q1=m1*V1. L'ensemble de l'engin bouge donc vers l'avant d'une quantité de Q=Q+Q1.
Mais le fluide atteint alors la paroie du fond du cylindre. Le flux exerce une force sur la paroie vers l'arrière de manière à s'opposer à la vitesse de l'ensemble mis précédemment en mouvement. Ce même fluide est dévié par le fond et est renvoyé à une vitesse V2 suivant une direction formant un angle Théta avec l'axe du cylindre. De plus le sens du gaz va alors vers l'avant.
Si on fait les comptes, le gaz qui heurte l'obstacle que constitue la paroie, donne une quantité de mouvement Q2 à l'engin, mais si on considère Q3 la quantité de mouvement du fluide refoulé, on peut dire que Q1=Q2+Q3. Ou plutôt Q1=Q2-Q3 dans la mesure où Q2 la quantité de mouvement s'opposant à la mise en mouvement de l'engin est opposée à la quantité de mouvement Q3 du gaz refoulé.
Est-ce juste de dire alors que Q=Q+Q1-Q2+Q3? l'engin est accéléré? si non pourquoi?
Une autre étape intervient alors : le gaz refoulé est réintroduit dans le système d'émission qu'advient-il?
(Je considère les collisions toutes parfaitement élastiques)
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance!
-----