pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?



  1. #1
    membreComplexe12

    pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai lu à beaucoup d'endroits que la solubilité augmente avec le temperature mais d'où vient l'origine de cela (pour des materiaux)?

    Par exemple pour le fer mélangé à du carbone je sais que lorsque la t° augmente il y a plus de carbone mis en solution mais pourquoi?

    (moi j'aurais eu tendance à pensez le contraire car lorque la t° augmente le fer à une phase cfc plutot que cc donc les interstices sont plus petites...)

    c'est bizarre, je ne comprends pas l'origine microscopique de cette observation expérimentale....

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?

    il y a peut etre un lien avec les lacunes qui augmentent avec la temperature?

    plus il y a de lacunes plus ou peu y inserer du soluté? ca viendrait d'ici peut etre?

  3. #3
    moco

    Re : pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?

    Ce n'est pas un problème de lacune, ou de structure cristalline. Il faut aller chercher ton explication.

    Quand le sel se dissout dans l'eau, l'eau doit séparer les ions sodium Na+ et Cl- pour que les ions passent dans l'eau. L'eau doit fournir de l'énergie pour que les ions Na+ et Cl- se séparent. La dissolution du sel dans l'eau est donc un phénomène endothermique. La température baisse un peu pendant le phénomène de dissolution. Pas de beaucoup, certes. Cet abaissement de température est de l'ordre de 1° à 2°C maximum.

    Mais bon. La réaction d'équilibre qui s'écrit NaCl <--> Na+ + Cl- absorbe de la chaleur.
    Or il existe un principe dit de Le Chatelier, qui dit que, si on perturbe un équilibre chimique, la nature réagit de manière à contrecarrer cette perturbation : L'effet s'oppose à la cause !
    Dans le cas de la dissolution du sel dans l'eau, si on chauffe le système sel + eau salée, on favorise la réaction qui contrecarre cette perturbation, donc on favorise la réaction qui absorbe de la chaleur, donc la réaction de dissolution.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : pourquoi la solubilité augmente avc la temperature? origine microscopique?

    merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Origine microscopique de la tension superficielle ?
    Par bibi666 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 18h13
  2. Energie cinétique microscopique et température
    Par rezrezrez dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2009, 07h23
  3. Pourquoi le pH de ma solution augmente ?
    Par m_Spot dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 13h32
  4. Origine microscopique de la force de frottement
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 22h36