Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le pH de ma solution augmente ?



  1. #1
    m_Spot

    Pourquoi le pH de ma solution augmente ?


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement en stage sur des aciers plongés dans une solution de 0.5M de KHCO3 ; 0.1M de NaHCO3 et 0.5M de NaCl. Le pH de ma solution est initialement d’environ 8.5 mais remonte en fonction du temps pour atteindre des valeurs de l’ordre de 9.5 au bout de 5 ou 15 jours suivant la polarisation ou non de l’acier.
    N’étant pas du tout chimiste, je ne sais pas expliquer pourquoi ce phénomène apparaît ni même dire si c’est normal. Si vous aviez une idée je suis fortement intéressé, d’avance merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le pH de ma solution augmente ?

    Que veux-tu dire par la phrase : le pH augmente en fonction de la polarisation de l'acier. Quelle polarisation ? L'acier est-il polarisé ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment fais-tu pour connaître cette "polarisation" ? Y a-t-il une électrolyse quelque part ? Comment fais-tu pour modifier cette "polarisation" ?

  3. #3
    raymond_la_science

    Re : Pourquoi le pH de ma solution augmente ?

    Bonjour
    Attention les hydrogénocarbonates ou bicarbonates (HCO3-) sont instables en solution et commencent à se décomposer dès 20°C, en carbonates (CO3--) et dioxyde de carbone (CO2). Ce dernier est éliminé laissant des solutions plus riches en carbonates donc plus alcalines. le pH augmente donc au cours du temps.
    Il est préférable de travailler avec des solutions fraîchement préparées et/ou dans une enceinte close et/ou en surpression (si c'est possible) On peut encore changer de système tampon, si l'on recherche la tenue aux milieux alcalins et non pas spécifiquement la tenue aux bicarbonates alcalins.
    cordialement
    rls

  4. #4
    m_Spot

    Re : Pourquoi le pH de ma solution augmente ?

    Bonjour messieurs,
    Je pense que l’hypothèse de Raymond la science est pertinente. En effet, j'ai oublié de préciser hier que mes essais sont effectués à température constante de 30°C, il est alors très possible que les hydrogénocarbonates se décomposent. Les solutions que j'utilise sont fraichement préparée, mais le temps de mon essais est assez long et je ne peux travailler en surpression ; cependant je garde déjà mon enceinte close pour des raisons d'économie d'énergie (évacuation de la chaleur) ; je vais donc m'atteler à la rendre la plus hermétique possible!
    Pour répondre à Moco, j’applique, pendant certain de mes essais, un potentiel (inférieur au potentiel de stabilité de l’eau – dégagement de H2) cependant le phénomène est présent sans polarisation. Ayant maintenant une idée de la réaction tendant à faire augmenter le pH, je trouve tout à fait logique que la polarisation accélère le dégagement des di et trioxydes de carbone.
    Je vous ferai part de l’avancée de mes essais si j’ai des résultats contradictoires sur ce phénomène.
    Bien cordialement, je vous remercie.
    Martin -Spot-

Discussions similaires

  1. Circuit qui augmente la tension
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 10h38
  2. Quand le téléphone augmente la réalité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h06
  3. [environnement] Pourquoi l'effet de serre augmente
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Futuroscar-BIO / GEO / SANTE / environement
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h05
  4. la vitesse du soleil augmente t elle?
    Par Kino dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 06h26
  5. Ma vitesse de connection augmente...
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h09