Energie cinétique microscopique et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie cinétique microscopique et température



  1. #1
    rezrezrez

    Energie cinétique microscopique et température


    ------

    Bonjour,

    On m'apprend que l'energie cinétique microscopique est d'autant plus forte que la température est élevé, en d'autre thermes, plus la température est élevé plus les chocs seront "efficaces" entre les molécules.

    J'aimerais que l'on m'explique plus en détail pourquoi la température rend les choque plus efficaces.

    J'ai tenté de trouver ces informations sur google en vain.

    Je souhaiterai si possible plus une explication littéraire que sous formes de lois et calculs, même si ceux ci doivent etre présent je crois.

    Cordialement,

    rezrezrez

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Avant de proposer une réponse, il faudrait peut être nous définir clairement ce que tu entend par un choc "efficace"...

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Bonjour.
    Oui, je pense qu'efficace, ici, n'est pas le bon terme et ne veut rien dire. Tous les chocs, au niveau microscopique sont parfaitement élastiques. Et pour cause: s'ils ne l'étaient pas, une partie de l'énergie serait transformée en.... chaleur!
    Je crois que l'on peut remplacer le terme "efficace" par "violent", dans ce contexte.
    Au revoir.

  4. #4
    philou21

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Bonjour
    efficace, en réactivité, désigne un choc qui produira une réaction entre les molécules plutôt qu'un simple choc élastique.
    L'augmentation de température augmente la probabilité des chocs et donc, incidemment, le nombre de chocs efficaces par unité de temps.
    L'énergie cinétique des molécules permet aussi de franchir la barrière d'activation de la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    efficace, en réactivité, désigne un choc qui produira une réaction entre les molécules plutôt qu'un simple choc élastique.
    L'augmentation de température augmente la probabilité des chocs et donc, incidemment, le nombre de chocs efficaces par unité de temps.
    L'énergie cinétique des molécules permet aussi de franchir la barrière d'activation de la réaction.
    Re.
    Bien vu, Philou.
    A+

  7. #6
    Coincoin

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Salut,
    Il faut bien voir que microscopiquement ce qu'on appelle température n'est rien d'autre que l'agitation des molécules.
    Un matériau sera chaud si ses constituants s'agitent rapidement.

    Donc plus la température est haute, plus les molécules vont vite et ont d'énergie et donc plus les chocs sont violents.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    rezrezrez

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Il faut bien voir que microscopiquement ce qu'on appelle température n'est rien d'autre que l'agitation des molécules.
    Un matériau sera chaud si ses constituants s'agitent rapidement.

    Donc plus la température est haute, plus les molécules vont vite et ont d'énergie et donc plus les chocs sont violents.
    Merci, ça clarifie pas mal les questions que je me posais.

    En effet dans "chocs efficaces" j'entend "qui entraîne une réaction entre les molécules" je suis désolé mais c'est mon cours qui est écrit comme ça, donc moi je viens ici car justement je le trouve pas clair, et vous me répondez que c'est pas clair !

    Ou pourrais je trouver une explication du fait que l'on est sensible à des molécules s'agitant rapidement, (enfin, qu'est ce qui est en jeux là dedans, au niveaux physiologique etc) ?

    Mais au niveau macroscopique alors, qu'est ce qu'on appel température ?

    Cordialement,

    rezrezrez

  9. #8
    kalish

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    la température c'est au niveau microscopique, (pour un gaz par exemple), à une constante près, l'énergie cinétique moyenne des molécules du gaz. Macroscopiquement j'aurais tendance à dire que c'est surtout une mesure, et elle est bien utile pour étudier certains phénomènes. Cependant il me semble qu'on peut définir des températures pour d'autres choses que des simples mouvements, par exemple pour des électrons autour d'atomes (donc a priori sans contact et sans chocs même si il y a forcément une interaction avec le noyau), ou pour des photons (mais peut-être que je m'avance un peu).

  10. #9
    LPFR

    Re : Energie cinétique microscopique et température

    Citation Envoyé par rezrezrez Voir le message
    ...
    Mais au niveau macroscopique alors, qu'est ce qu'on appel température ?
    Bonjour.
    Je pense qu'au niveau macroscopique, la température est ce que le thermomètre (ou nos sens ou n'importe quel système de mesure) indiquent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. énergie cinétique microscopique et atmosphère
    Par invitebf1c7122 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 18h08
  3. thermodynamique et energie microscopique
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 12h17
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07