Humidité et ciment en partie basse à l intérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Humidité et ciment en partie basse à l intérieur



  1. #1
    Sophie76400

    Humidité et ciment en partie basse à l intérieur


    ------

    Bonsoir
    Nouvelle sur ce groupe, j expose mon problème : j ai acheté une maison de pêcheur en Normandie, pas loin de la mer. Mitoyenne sur 2 faces, l une habitée et chauffée, l autre qui sert de local buanderie. Et donc 2 autres façades dégagées dont une inaccessible (je ne trouve pas le voisin qui pourrait me faciliter l accès).
    Dès l achat, j ai enlevé les papiers peints (fibre de verre) et j ai découvert beaucoup de ciment en partie basse sur les 4 murs! (sur environ 1,30m de hauteur).
    Une ancienne cheminée rebouchée offrait de l humidité en plein milieu. Avec l artisan, nous avons cherché des fuites en hauteur puis au sol mais rien. La tâche se résorbait ou augmentait selon les pluies normandes. Au final, en voulant déposer la couche de ciment en surface, le remplissage est tombé... La cheminée et sa structure sont solides, on en a déduit que le remplissage qui avait été fait était ni fait ni à faire et mystère sur cette tâche humide qui venait de??? Un reste emprisonné dans la brique??
    J ai laissé les murs respirer plusieurs mois, fait installé une VMC, et j aère et chauffe au maximum lorsque je viens ds cette résidence 2ndaire, soit toutes les 6 semaines environ.
    Tout semblait sain et bien sécher sauf du ciment grande partie) découvert en enlevant encore du papier peint sur la façade inaccessible, dans les WC. J ai mis là un petit deshumidificateur qui n absorbait pas grand chose les 1ères semaines et qui s est rempli ensuite. Ce mur a tendance à sécher lorsque je suis là et que je chauffe (chauffage central), et il mouille de nouveau lorsque la maison est fermée et non chauffée (je laisse la VMC non stop).
    J ai posé un canapé que j ai recouvert d un plastique car l artisan continuait les travaux pendant mon absence.
    Je voulais aujourd'hui passer la ponceuse girafe sur les murs pour éliminer les résidus de fibre de verre et de papiers peints plus poncer légèrement les murs qui offrent plusieurs couches de matériaux tels que peinture, plâtre, ciments, etc.
    Surprise: en enlevant le canapé, je découvre des moisissures et nuancier de vert, rose, blanc sur le mur!!! Celui mitoyen à la buanderie du voisin qui m assure qu il n a pas d humidité dans son local.
    Donc la preuve que l humidité est belle et bien emprisonnée et sûrement à cause de ce foutu ciment!! (Je nettoie sur ce même mur un petit bout de ciment visible de qq cm à chaque passage, et qui semble former du salpêtre, qui se reforme pendant mon absence, je n en trouve nulle part ailleurs).
    Je me sens perdue et désespérée car ce ne sont que vilaines surprises à gérer depuis plusieurs mois... Vais.je devoir enlever ce ciment et comment éviter une facture encore très élevée ? Ou dois.je laisser en continuant de chauffer, aérer et sans coller de mobilier aux murs? L artisan maçon me dit que je peux monter un mini mur de placo avec lame d air mais que ce sera du cache.misère et que je vais perdre 5cm d épaisseur (j ai déjà tout cassé pour agrandir l espace, petit).
    Des idées pour enlever cette couche? épaisseur ? de ciment sans me ruiner?
    Merci pour vos réponses et précieux conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, Le DPE de cette maison que vous avez achetée récemment, ne devait pas être fameux.

    Ces problèmes se passent normalement au rez de chaussée. Ce rez de chaussée est -il au même niveau que le sol extérieur ? un peu plus haut ? un peu plus bas ?

    La maison est-elle au raz du trottoir, ou bien un peu en arrière avec un jardinet devant ?

    L'humidité dont vous parlez est peut-être aussi, au moins en partie de la condensation.

    Elle fait quelle surface cette maison ? combien de pièces ?

    Pourriez vous mettre un plan ? des photos aussi peut-être ?

    il faut aussi bien voir que vous êtes en climat humide.

    Vous auriez aussi la solution de mettre du lambris, à l'horizontale sur au moins une certaine hauteur et placé sur des tasseaux verticaux. Et surtout en faisant en sortes que ça ne soit pas étanche afin que l'air puisse circuler derrière le lambris. Il faudrait bien traiter ce lambris et les tasseaux contre les insectes xylophages AVANT de le placer, et à plat pour que le produit pénètre bien et ceci sur les deux faces. En même temps, c'est plus chalereux que du béton. et à l'horizontale et peint, ça fait plus moderne.

    Il est probable que le sol est carrelé et très froid car pas d'isolation, et il est quasi certain que de l'humidité suinte à travers les joints du carrelage. Il faudrait poser un grand sac plastique sur le sol ou un tapis caoutchouc, pendant 4 ou 5 jours, et ensuite regarder. Il y a fort à parier que le plastique sera mouillé et les joints de carralge aussi et même le carrelage. Et ça, pour le corriger... pas facile.

    Une PAC AIR/AIR ou même une clim reversible aiderait à assécher un peu et ça peut servir de chauffage rapide et pas très cher en hiver, surtout pour une utilisation de résidence secondaire.

  3. #3
    Jgod

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bonjour,
    Il n’y a pas vraiment de solution pour une résidence secondaire (et donc par principe non chauffée pendant les absences).
    La vapeur d’eau migre toujours du côté chauffé vers le côté froid, ce qui explique bien sûr que la situation s’améliore durant vos courts séjours.
    Le ciment en lui-même n’est pas responsable de cette situation. Il faudrait avoir accès au verso des murs concernés pour nettoyer, drainer, étancher. Ce qui ne semble pas possible.
    Donc à votre niveau tout ce que vous pourrez faire c’est effectivement créer un espace ventilé avant votre revêtement. Et idéalement ventilé mécaniquement (une VMC qui tire en partie l’air depuis cet espace tampon).
    Rien d’autre ne sera véritablement efficace.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Merci pour votre réponse.

    Le DPE était bon, C , C.

    Sans enlever le papier, je n aurai rien vu, ni les artisans venus sur place. La maison semblait très saine.

    Tout le ciment trouvé est en sous.bassement au rez-de-chaussée.

    J ai pensé remontées capillaires mais rien trouvé. Le carrelage en effet était froid mais sans marque de condensation. Je l ai recouvert d un faux parquet en pvc de bonne qualité pour éviter que le vrai bois varie trop.

    J ai installé une VMC qui devait assainir l ensemble.

    La maison est petite, environ 20m2 sur chaque niveau. L étage est sain, aucun pb là.

    Elle est ds un mini passage qui descend légèrement et je suis en bout.

    J ai une mini.terrasse devant la façade principale archi bétonnée et je n ai pas les moyens de défoncer celle.ci pour ventiler davantage. Les pluies s évacuent bien. Chaque maison a son tout à l égout devant sa maison. Nous sommes environ 6 maisons et toutes semblent saines.


    Aucun mur ne suinte, je laisse respirer depuis bientôt 1 an... juste une tâche qui se recouvre régulièrement de salpêtre, toujours sur ce mur mitoyen au débarras du voisin.

    Je pensais être arrivée au bout de mes peines car les murs, même s ils restent froids (je n y habite pas au quotidien), sont bien secs, mais cette grosse tâche découverte hier et qui s est formée en 6 semaines m a remis le moral au plus bas.

    L artisan maçon va revenir et il conseille en effet ou un doublage cache.misère avec lame d air ou de tout enlever. Je l ai fait dans l escalier dans la prolongation de ce même mur poir récupérer la brique en sous.face et offrir le charme des matériaux d origine mais la découverte sous le plâtre de multiples matériaux qu il a fallu jointes au sable/chaud a fait exploser cette 1ère facture. J angoisse donc des prochaines trouvailles...

    Merci encore pour vos réponses et questions qui me permettent de réfléchir dans toutes directions.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Merci pour votre réponse.

    Les murs étant mitoyens, rien à faire en effet sur 2 faces.

    La façade principale semble saine.

    La dernière reste mystérieuse puisque inaccessible jusque là...

    VMC installée depuis plusieurs mois et que j espérais efficace mais c est moyen.

    Je pense qu enlever le ciment au moins sur cette face ne sera pas inutile. Mais impossible sur les autres sans me ruiner définitivement.

    Je vais tenter l hiver prochain de laisser le chauffage pendant mon absence (un minimum) pour voir ce qui se passe, et croiser les doigts pour une meilleure ventilation.

    Je vais étudier les devis la semaine prochaine et décider si je cache avec lame d air ou si j attaque ce ciment sur cette face. Mais je n en peux plus des factures ET de la poussière

    Bonne journée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bjr à toi, Date de cette construction et (si connu) nson mode de construction ?
    Aussi bien ,il n'y a pas de fondation , ni pare humidité ! (entre fondation et les murs).
    Certainement une région...humide. (normandie)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Maison de pêcheur dans le cœur historique de Fécamp donc bien ancienne, en brique et autres pierres de la région.
    Façade principale recouverte et terrasse devant coulée. Quand, je l ignore, au moins 10.15 ans...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bonjour,

    vos murs sont froids en permanence. Selon la météo, la moindre humidité de l'air y condense, ou y est pompée, puis rendue à l'air ambiant. Un cache misère aggravera la situation.
    A Fécamp, les maisons sont en pierres dures. Le ciment ne fait que renforcer le problème. Il n'en est pas la cause.

    Il vous faut continuer à ventiler (VMC + entrées d'air aux fenêtres) , chauffer, et veiller à ne pas aggraver la situation. Il faut également être rigoureusement certaine que les toitures ou autres réseaux d'eau ne sont pas en cause.
    Quand les murs se seront purgés, vous penserez à isoler soigneusement par l'intérieur. Ou pas.

  10. #9
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Merci pour cette réponse.
    J avance grâce à vos réponses, encore Merci.

    Entre la maison pas chauffée en permanence, le ciment en partie basse sur tous les murs, des infiltrations peut-être, cela reste compliqué d avoir une maison sèche et sereine ici.

    J attends le devis pour déposer le ciment sur ce 1er mur, qui me permettrait peut-être d assainir déjà un peu plus.

    Si impossible, je tenterai de chauffer un peu pendant mon absence, pour voir l effet...

    En attendant, je vais qd même appliquer mon badigeon chaux sur les autres murs, pour faire plus propre,ça ne peut nuire..

    Bonne journée.
    Sophie

  11. #10
    cornychon

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bonjour,

    Entreprendre des travaux sans savoir pourquoi, n’est pas une bonne solution. Il faut comprendre ce qu’il se passe, et voir les traitements envisageables.

    Pour te tranquilliser, je peux te dire qu’en première approche, avec ce que tu constates, tes problèmes d’humidité sont dus à de la condensation sur les parois froides.

    L’hiver, l’air extérieur contient très peu d’eau, la VMC est très efficace pour sécher.
    En ce moment, au printemps, c’est le pire moment. La nuit les murs se refroidissent. Dans la journée, la température de l’air monte. L’humidité absolue de l’air est plus élevée que celle du point de rosée du mur

    Regarde le diagramme de MOLLIER au bas de la première page du lien ci-dessous.
    Tu as par exemple la surface d’un mur à 10.5°C. Le point de saturation, 100% d’HR, est à 8 g
    Un air intérieur à 22°C et 60% d’humidité relative (HR)
    A l’horizontale, de point de rencontre 22°C-60% d’HR, tu as 10 g d’humidité absolue. Tu as également le point de rosée à 14°C.

    Nous voyons sur le graphique, qu’il y a de la condensation.
    Pour qu’il n’y a aucune condensation, il faut que l’humidité absolue (en grammes par m3) contenue dans l’air, soit inferieure aux 8 g d’humidité absolue, qui passe au point de rosée du mur.

    La solution :
    Eloigner les meubles des murs
    Faire fonctionner la VMC 24h sur 24h
    Accepter la condensation passagère.
    Chauffer pour augmenter la température de surface des murs.

    Lien sur les problèmes d’humidité.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 22/04/2023 à 01h12.

  12. #11
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Merci pour cette réponse.

    Du coup, j ai tout bon:
    - VMC installée,
    - papiers emprisonnant les murs déposés, puis murs poncés avec badigeon de chaux appliqué,
    - chauffage en continu pendant ma présence pour continuer d assainir et que je laisserai l hiver prochain pour comparer avec celui qui se termine...
    - enfin mobilier non collé aux murs (ouf, il n y a qu un petit canapé) pour que la ventilation se fasse.

    Conclusion: accepter cet état ! Je suis en Normandie et je n y vis pas à l année. J ai viré toutes les
    merdes synthétiques qui avaient été posées pour remettre à l honneur les briques, les pierres, le vieux plancher. C est beau, je suis fière de ce travail et de mes artisans qui ont eux aussi bien bossé!

    Mardi, devis malgré tout car je n exclue pas la dépose du ciment sur la face recevant le canapé même si je l ai bien compris au travers de vos réponses, cela ne changera pas grand chose à cette humidité récurrente....

    Bon week-end à tous et merci pour vos avis qui ont aidé ma réflexion !
    Sophie

  13. #12
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, Au sujet de la VMC, si l'air ne traverse pas bien chaque pièce, ce ne sera pas très satisfaisant.

    Le problème est au rez de chaussée. Il faut un plan, du rez, avec le départ de l'escalier qui part à l'étage. il faut indiquer portes et fenêtres, ainsi que la ou les bouches d'aspiration de la VMC.

    En attendant, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le mur à problème et au bout de 3 ou 4 jours, voir si c'est mieux. si c'est mieux, ça prouve que l'air circule mal.

    Vous pouvez en plus mettre des photos.

  14. #13
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Je n arrive pas à envoyer les images. Pas d action permettant de valider l envoi depuis mon portable

  15. #14
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Nom : IMG-20220622-WA0000.jpg
Affichages : 188
Taille : 52,2 Ko

    J ignore si cette fois est ok...

    J ai abattu le SAS devant le WC et transformé l ouverture de celui.ci.

    Porte d entrée en partie vitrée, VMC juste à côté installée, puis double fenêtre sur cette façade principale. Donc j aère au quotidien.

    Perpendiculairement, avant l escalier, ce mitoyen qui pose problème tout comme celui du fond, où est le WC... Humidité tenace !
    Dernière modification par Sophie76400 ; 23/04/2023 à 13h30.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, sur le plan, les fenêtres et les entrées d'air sur fenêtres ne sont pas indiquées, et c'est essentiel. Il faut aussi qu'il y ait un passage en bas des portes intérieures d'environ 15 mm (on y passe les doigts) pour permettre à l'air de circuler.

    Si une fenêtre de chambre est très proche de la porte, l'air passe direct de l'entrer d'air vers le bas de la porte, et ne va pas s'embêter à faire le tour de la pièce, donc très mauvais renouvellement d'air.

    Il y a fort probablement de la condensation sur ce bas des murs, mais la maison ne semblant pas toute jeune, il doit y avoir quelques remontées capillaires en plus. et tout s'ajoute.

    regardez comment fonctionne une VMC : (une bonne circulation de l'air est plus importante que le modèle de machine)

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 28/04/2023 à 00h33.

  17. #16
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.

    Il y a une grosse trappe posée en bas du mur à gauche de la porte d entrée, qui envoie tant d air que j ai froid le soir alors qu il fait trop chaud à l étage...

    Il y a une autre entrée d air en sortie des WC et que je retrouve au.dessus dans la salle de bain et qui monte ds le grenier mais là il y a un coffrage donc je verrai plus tard derrière celui.ci lorsque j attaquera ce dernier niveau. Du moins, il y a de l air qui circule!

    J ai fait installer une vmc à côté de la porte, en partie haute, au dessus de la grosse trappe.

    J ai refait venir l artisan maçon cette semaine. Nous sommes tous d accord que ce ciment en partie basse empêche la respiration des murs et facilite les moisissures en mon absence si meubles collés aux murs.
    Les artisans pensent pas aux remontées capillaires n ayant jamais trouvé d humidité au sol. Moi, je continue d avoir peur...

    Hier, j ai fini ma 2eme couche de badigeon chaux huile de lin sur la cheminée et le mur mitoyen et il a beaucoup plu (rien ou à peine en 10 jours de présence, aucun pb à force de ventiler et de chauffer). Les tâches de ciment ressortaient instantanément l humidité... donc infiltration quelque part??

    En attendant, j ai accepté le devis de l artisan pour enlever le ciment sur 1,20m sur le mur où est posé mon meuble et où revient la tâche de salpêtre. Il enlève jusqu'au matériau de base (brique et autres, comme dans l escalier dans la prolongation?) puis il jointe au mortier chaux.sable. il m assure que le salpêtre ne pourra pas revenir sur le ciment ni l humidité.

    Pour les autres murs, je ne peux définitivement pas intervenir. Une façade inaccessible, l autre qui semble se maintenir, enfin le mitoyen à la mamie d à côté qui tente de me remettre toute la faute sur ma maison, m assurant que sa maison est saine, ce qui est peu probable...

    Voilà le bilan de printemps.

    Repartie hier, laissant la vmc mais pas le chauffage, je verrai l humidité en juillet à mon retour, tout en intervenant sur le mur.

    A suivre....
    Bonne journée à tous.
    Sophie

  18. #17
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, En somme vous avez une VMC placée où ? dans un faux plafond peut-être au dessus de la porte. OUI, mais les bouches d'aspiration sont Où ?

    Normalement on a une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC En général, on place une VMC SF plutôt dans les combles.

    Et vous avez une grosse grille d'entréee d'air à côté de la porte et une dans le WC .... Là, c'est tout faux, donc ça ne peut pas donner de résultats.

    Il faut une entrées d'air en haut des fenêtres des chambres et du séjour, et un BON PASSAGE SOUS LES PORTES afin que l'air qui entre en haut de chaque fenêtre passe sous la porte pour se diriger vers les bouches d'aspiration. Sans cela, la VMC ne va servir qu'à refroidir la maison mais pas à renouveler l'air. Je vous ai envoyé une vidéo pour permettre de bien visualiser l'intallation. Il ne faut rien oublier comme le passage sous les portes intérieures. Vaut mieux une VMC la plus ordinaire bien installée qu'une super VMC qui ne soit pas installée dans le règles.

    Et même si vous aviez un système de VMI, ce qui fonctionne à l'inverse, il faudrait des sorties d'air bien réparties. L'air passe au plus court et tout droit, et ne va pas faire de contours pour nous arranger.

  19. #18
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Où est votre vidéo ??

    La vmc installée est, selon les artisans, efficace... Installée en façade, au dessus de la porte.
    Grille en bas.
    Et autre extraction entre WC et cuisine, qu on retrouve à l'étage ds la sdb et qu on retrouve encore dans le grenier qui, logiquement, va jusqu'au toit. En mettant les paumes des mains, on sent que toutes fonctionnent.

    Par contre, il pleut depuis hier et chaque tâche d humidité où est le ciment, que ce soit mitoyen voisine, ou façade inaccessible, ressort... A pleurer ��

  20. #19
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Nom : 20230428_225934.jpg
Affichages : 165
Taille : 73,1 KoNom : 20230428_225934.jpg
Affichages : 165
Taille : 73,1 Ko

  21. #20
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, décidément, on n'y comprendra jamais rien.

    Comment sont les fenêtres ? anciennes simple vitrage en bois ou bien assez récentes en PVC ? (photos de celle du séjour et de chaque chambre, en faisant en sortes qu'on voit bien le haut et une éventuelle barette d'entrée d'air sur chacune de celles des pièces dites sèches.

    La VMC est placée en façade au dessus de la porte, et la grille est en bas du mur. S'il y a une aspiration juste au dessus de la grille , alors là, ça ne sert à rien,car l'air monte en ligne droite et dans le reste de la pièce, le renouvellement est quasi inexistant. s'il trouve que c'est efficace, alors là....


    La maison doit bien se refroidir, ce qui ne veut pas dire que le renouvellement de l'air soit efficace. Mais on ne peut pas tout deviner.

    Ces grilles ont été installées car depuis longtemps, il doit y avoir un problème.

    Pour le sol, ce n'est pas parce qu'il ne semble pas mouillé qu'il n'est pas humide. Faire le test suivant : étalez un sac poubelle sur le sol, et mettez un carton plat par dessus pour que ça ne bouge pas; Au bout de 3 ou 4 jours, vous soulevez le sac plastique et regardez s'il n'y a pas des gouttes d'eau, aussi bien sur le sac que sur le sol. Si oui, ça prouve bien que l'humidité suinte du soL


    La vidéo vous montre comment ça se passe, ça devrait être pareil pour que ça fonctionne. Mais reste la question du chauffage?? comment et avec quoi chauffez vous cette maison ? chauffage central ? poêle à bois ancien non étanche ?
    Y a-t-il une chaudière gaz un peu ancienne dans cette maison (RENSEIGNEMENT IMPORTANT) ???

    Si vous ne voulez pas regarder la vidéo et essayer de comprendre que si on sort de l'air, il faut qu'il puisse en entrer autant, mais pas n'importe comment. Il faut que l'air qui entre au dessus des fenêtres traverse le plus possible les pièces.

    Même en ayant à faire à un pro, de nos jours, on n'est jamais certain que c'est fait dans les règles. Et si vos fenêtres ne sont pas pourvues d'entrées d'air, il ne va pas en faire non plus. On n'arrive pas à savoir comment sont vos fenêtres et si elles ont des entrées d'air( sur fenêtre de la cuisine de la salle de bain et du WC, il ne faut pas d'entrée d'air.
    Dans le WC, la salle de bain, il faut une aspiration d'air et un passage sous la porte. Tant que ça ne sera pas installé dans les règles, le renouvellement n'est pas bon.

  22. #21
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Où est votre vidéo ??
    Je souhaite la visionner bien sûr mais je ne trouve ni vidéo ni lien pour la voir...
    Je vous réponds plus tard pour les autres questions et vous remercie pour tout ce temps consacré à comprendre mon problème.
    A bientôt.
    Sophie

  23. #22
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Je reprends et réponds aux questions.
    Je suis repartie hier donc pas de photos récentes.

    En bas, 1 porte et 1 fenêtre, PVC, récentes selon la dernière occupante des lieux. Pas de grille d aération sur ces 2 éléments, de mémoire.

    La grille d air en bas est grande, froide, ancienne.

    La VMC installée en partie haute est là depuis cet hiver.

    La bouche d air entre WC et cuisine et salle de bain à l étage n zst pas récente mais on sent l air donc ça fonctionne.

    Le WC, du fait de l humidité sur la façade chargée de ciment est grand ouvert en permanence donc l air circule!

    Le sol en bas est recouvert depuis cet hiver d une légère chappe de ragréage plus faux parquet en PVC pour éviter le bois qui aurait trop travaillé. Donc test au plastique impossible mais là encore, je redis que j avais pas trouvé d humidité suspecte.

    Le chauffage est une chaudière gaz de ville, récente.
    1 radiateur sous la fenêtre, 1 autre dans les WC.

    J en déduis à vos remarques qu il me faut :
    - m assurer du circuit d air dans la pièce, en supprimant??? la grosse grille d air en bas?? et en ajoutant des grilles sur la fenêtre et sur la porte, afin d assurer un meilleur circuit d aération.

    - le sol, c est fini, je ne démonte pas pour re.vérifier ce que je n ai pas trouvé...

    - le chauffage est bon, récent et recontrôlé cet hiver par le chauffagiste.

    Je tente de trouver une photo du bas poir la façade et ses grilles d air...

  24. #23
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Image redressée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 30/04/2023 à 12h15. Motif: Torticolis.

  25. #24
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Vous voyez
    - la fenêtre sans grille,
    - la grille ancienne en bas du mur,
    - la VMC en partie haute installée.

  26. #25
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Et la porte...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sophie76400 ; 29/04/2023 à 12h56.

  27. #26
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    L artisan me propose de percer quelques trous en haut de la porte pour faire une grille d air.

  28. #27
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Trouvé votre vidéo !!

  29. #28
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    bonjour, C'est ce carré blanc que l'on voit derrière la suspension la "VMC" dont vous parlez ???

    Alors, déjà, ce n'est pas une VMC, c'est un simple extracteur en plus il est placé à l'aplomb de la fameuse grille du bas. Et il trouve que c'est efficace ??? Mais il n'y connais rien le gars.

    L'air va direct de la grille à cet extracteur, à la rigueur, il faudrait qu'il soit complètement à l'opposé pour que l'air de la pièce se renouvelle. Si on ne peut plus se fier aux pros, ça devient ennuyeux.

    A la rigueur il aurait fallu qu'il le mette dans le coin de la cuisine. Cette grille qui doit être en haut dans le coin de la cuisine, elle débouche où cette grille ? il faudrait qu'elle débouche vers l'extérieur ou dans un conduit vers le toit.

    Et la fenêtre à percer ce serait celle qui est le plus éloignée de la porte.

    Pour la grille située près de la porte, il faudrait que vous puissiez l'ouvrir ou la fermer plus ou moins.

    Mais bon cet extracteur est peu puissant, il faudrait une vraie VMC. Mais soit on la met dans les combles et on fait descendre des gaines d'aspiration, une dans le séjour, une dans la salle de bain et une dans le WC. On peut aussi prendre une VMC extra plate la caser dans un petit sous pafond accessible et aussi

    Il faudrait avoir un bricoleur compétent dans ses connaissances ou dans sa famille qui pourrait vous faire ça.


    Il existe aussi des VMI® autour de 600 euros qui pourraient faire le job, mais là aussi il faut qu'il y ait des sorties d'air réparties. attention aux installateurs de VMI® qui comptent 3500 à 5000 euro et ce n'est pas mieux.

    https://www.123elec.com/aldes-kit-vm...YaAk8AEALw_wcB
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2023 à 17h02.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    SUITE :

    https://www.manomano.fr/p/traitement...50-m2-40219825

    Ce n'est pas compliqué à installer.

  31. #30
    Sophie76400

    Re : Humidité et ciment en partie basse à l intérieur

    Je ne peux pas installer de vraie vmc donc je vais faire avec ce que j ai fait installer et je vais ajouter une autre grille en partie haute de la fenêtre.
    Ensuite, je dégage le ciment sur le mitoyen recevant le canapé.
    Enfin, je tente de faire contrôler si des infiltrations viennent dans l autre mitoyen, en passant par le contrôle de la cheminée et de la toiture (bonne normalement), enfin des gouttières.
    Impossible de faire mieux, je suis au bout de mon budget et de mes travaux incessants depuis 9 mois pour 20m2 ����

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur
    Par bjrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2021, 23h59
  2. Enduit ciment intérieur et isolation.
    Par Zeema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2021, 18h23
  3. Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2020, 09h45
  4. Enduit intérieur sur un crépis au ciment
    Par invitef6bf4fdb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 20h10
  5. isolation sur enduit ciment interieur exterieur !
    Par invite09a9e627 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...