Bonsoir
Nouvelle sur ce groupe, j expose mon problème : j ai acheté une maison de pêcheur en Normandie, pas loin de la mer. Mitoyenne sur 2 faces, l une habitée et chauffée, l autre qui sert de local buanderie. Et donc 2 autres façades dégagées dont une inaccessible (je ne trouve pas le voisin qui pourrait me faciliter l accès).
Dès l achat, j ai enlevé les papiers peints (fibre de verre) et j ai découvert beaucoup de ciment en partie basse sur les 4 murs! (sur environ 1,30m de hauteur).
Une ancienne cheminée rebouchée offrait de l humidité en plein milieu. Avec l artisan, nous avons cherché des fuites en hauteur puis au sol mais rien. La tâche se résorbait ou augmentait selon les pluies normandes. Au final, en voulant déposer la couche de ciment en surface, le remplissage est tombé... La cheminée et sa structure sont solides, on en a déduit que le remplissage qui avait été fait était ni fait ni à faire et mystère sur cette tâche humide qui venait de??? Un reste emprisonné dans la brique??
J ai laissé les murs respirer plusieurs mois, fait installé une VMC, et j aère et chauffe au maximum lorsque je viens ds cette résidence 2ndaire, soit toutes les 6 semaines environ.
Tout semblait sain et bien sécher sauf du ciment grande partie) découvert en enlevant encore du papier peint sur la façade inaccessible, dans les WC. J ai mis là un petit deshumidificateur qui n absorbait pas grand chose les 1ères semaines et qui s est rempli ensuite. Ce mur a tendance à sécher lorsque je suis là et que je chauffe (chauffage central), et il mouille de nouveau lorsque la maison est fermée et non chauffée (je laisse la VMC non stop).
J ai posé un canapé que j ai recouvert d un plastique car l artisan continuait les travaux pendant mon absence.
Je voulais aujourd'hui passer la ponceuse girafe sur les murs pour éliminer les résidus de fibre de verre et de papiers peints plus poncer légèrement les murs qui offrent plusieurs couches de matériaux tels que peinture, plâtre, ciments, etc.
Surprise: en enlevant le canapé, je découvre des moisissures et nuancier de vert, rose, blanc sur le mur!!! Celui mitoyen à la buanderie du voisin qui m assure qu il n a pas d humidité dans son local.
Donc la preuve que l humidité est belle et bien emprisonnée et sûrement à cause de ce foutu ciment!! (Je nettoie sur ce même mur un petit bout de ciment visible de qq cm à chaque passage, et qui semble former du salpêtre, qui se reforme pendant mon absence, je n en trouve nulle part ailleurs).
Je me sens perdue et désespérée car ce ne sont que vilaines surprises à gérer depuis plusieurs mois... Vais.je devoir enlever ce ciment et comment éviter une facture encore très élevée ? Ou dois.je laisser en continuant de chauffer, aérer et sans coller de mobilier aux murs? L artisan maçon me dit que je peux monter un mini mur de placo avec lame d air mais que ce sera du cache.misère et que je vais perdre 5cm d épaisseur (j ai déjà tout cassé pour agrandir l espace, petit).
Des idées pour enlever cette couche? épaisseur ? de ciment sans me ruiner?
Merci pour vos réponses et précieux conseils.
-----