Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie



  1. #1
    mathieu44880

    Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de post sur les soucis d'humidité liés aux conduits de cheminée mais j'ai quand même du mal à me faire une idée d'où vient mon souci d'humidité sur un mur...

    Voici ma situation :
    J'ai une trace brune sur le mur en pierre extérieur de la maison.
    Dans le grenier, du côté intérieur de ce même mur, il y avait une grosse humidité au niveau d'une zone où un enduit ciment avait été fait.
    J'ai vu qu'il n'y a rien de pire qu'en enduit ciment sur un ancien mur en pierre. J'ai donc enlevé l'enduit ciment.

    J'ai constaté que cette zone est celle d'un ancien conduit de cheminée. La cheminée n'existe plus.

    Ensuite, j'ai fait un trou au niveau du conduit de cheminée pour essayer de voir qqchose...
    Et j'ai constaté que le conduit a été bouché.

    Il y a plusieurs photos en pièce jointe pour mieux voir la situation.

    Pourriez-vous me donner votre avis ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tikeno

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    bonsoir
    le conduit est bouché en haut ou en bas ?
    En bas il y a quoi ? repose sur quoi ?
    La trace extérieur est visible en toute saison ?
    Il n'y aurai pas de l'humidité qui remonte du sol et qui reste dans le conduit ?

  3. #3
    mathieu44880

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    Merci Tikeno pour votre message

    Le conduit est bouché un peu au dessous du toit, juste au dessus du trou que j'ai fait dans le mur du grenier
    IMG_20201129_192053.jpg

    Le conduit a été bouché avec au moins une brique :
    IMG_20201129_191129.jpg

    En bas, je ne sais pas sur quoi repose le conduit de fumée...

    Dans les pièces du rez de chaussée et du 1er étage, il y a des cloisons en placo. Je ne sais donc pas ce qu'il y a dans les murs en pierre.

    En ce qui concerne la trace, elle est effectivement visible toute l'année :
    IMG_20201129_191416.jpg

    Le mur intérieur du grenier est très humide,
    IMG_20201129_191957.jpg

    Et je ne sais pas dire si c'est un problème de condensation ou d'humidité qui remonte...

  4. #4
    tikeno

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    Bonjour
    Pour la trace extérieur, elle date peut-être de l'époque d'utilisation de la cheminée.
    Le conduit est bouché en haut donc il ne doit plus ventilé, et si j'ai bien compris il est dans l'épaisseur du mur donc c'est une partie qui est moins isolé que le reste du mur .....
    Il faudrait peut-être ( si c'est possible ) déboucher le haut pour créer une ventilation
    je pencherai plus pour une condensation puisque je penses que le grenier n'est pas chauffé, et que les pièces en dessous le sont
    Si le conduit est dans le mur celà doit faire un pont thermique
    Il faudrait peut-être (attendre d'autres avis ) isoler le conduit par le haut
    Mon avis en un peu plus clair lol : les différences de température des pièces du dessous avec l'extérieur créent une condensation qui ressort la ou c'est pas chauffé et qui est bloqué par le couvercle sur la cheminée ce n'est que mon avis de bricoleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    Salut,
    Je pense que cette cheminée a été utilisé pendant des années et que l'eau pénétrait par le haut entraînant de de l'humidité gorgée de bistre en noyant le mur.
    Concernant les tâches au mur, il n'y a pas grand chose à faire C'est à cœur. même un enduit finira par traverser, existe t il des produits pour neutraliser le goudron ?
    Pour l'humidité, pour éviter que cela continu à s’aggraver, si cela n'a été fait, on ne le voit pas sur les photos, virer la cheminée et raccorder la toiture afin de rendre la toiture étanche.
    Maintenir une aération par un trou en bas et en haut, éventuellement, une ventilation forcée automatique qui détecterait un taux d'humidité important surtout en période hivernale.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    yaadno

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    bonjour:
    Il faudrait peut-être ( si c'est possible ) déboucher le haut pour créer une ventilation
    Apparemment ce n'est pas possible puisqu'il n'y a plus de sortie de toit et que le conduit est recouvert par les tuiles;
    même un enduit finira par traverser, existe t il des produits pour neutraliser le goudron ?
    j'ai essayé et immédiatement la suie migre vers le produit;(produit à base de chaux)
    je me demande si ce n'est pas l'intérieur du conduit qu'il faut isoler;genre vermiculite;
    cdlt

  8. #7
    tikeno

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    je me demande si ce n'est pas l'intérieur du conduit qu'il faut isoler;genre vermiculite;
    C'est un peu mon idée aussi
    @ Mathieu le trou que tu as fait va peut-être déja faire une circulation d'air
    Apparemment ce n'est pas possible puisqu'il n'y a plus de sortie de toit et que le conduit est recouvert par les tuiles;
    je pensais, pas sur le toit mais dans le grenier
    Dernière modification par tikeno ; 30/11/2020 à 15h30.

  9. #8
    mathieu44880

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    Bonjour

    Merci à Tikeno, Yaadno et positron1 pour vos messages et vos informations !!

    La cheminée a été enlevée il y a très longtemps, et il y a un toit en ardoises désormais.

    Nom : IMG_20201129_191416.jpg
Affichages : 2947
Taille : 87,6 Ko

    Côté mur intérieur dans le grenier, il y a des briques au niveau du haut des conduits, en dessous du toit.
    Les briques ne vont pas jusqu'au toit. Il y a un espace où l'air peut circuler sous le toit, en haut des conduits de fumée.

    Je me dis que je vais enlever la brique qui bouche le conduit de gauche et je verrai dans le temps ce que ça donne au niveau de l'humidité du mur.

  10. #9
    tikeno

    Re : Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie

    BONJOUR
    Je me dis que je vais enlever la brique qui bouche le conduit de gauche et je verrai dans le temps ce que ça donne au niveau de l'humidité du mur.
    ça ne peut pas faire de mal
    il serait intéressant de voir à la caméra thermique les déperditions de chaleur au niveau de ce conduit , pour peut-être comme dit plus haut prévoir une isolation

Discussions similaires

  1. Suie conduit de cheminée neuf
    Par Raphael296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2019, 19h23
  2. conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2019, 16h05
  3. Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.
    Par inviteb96c99f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 22h01
  4. Condensation dans le conduit cheminée
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 18h45
  5. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...