Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.



  1. #1
    inviteb96c99f1

    Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.


    ------

    Bonjour à tous.

    nous sommes en pleine rénovation et nous posons des questions relatives aux anciens conduits de cheminée.
    La maison avait dans le temps 2 cheminées (1 au RDC et 1 au R+1), et 2 conduits.
    Le conduit pour celle d'en bas était légèrement encastré dans le pignon, il a été bouché sur 2 niveau en gardant un boisseau briques pour la hotte de cuisine. Il reste ouvert au niveau grenier.
    Le conduit de celle du haut était en saillie du pignon et n'existe plus du tout.

    (cf. les pièces jointes. la photo représente le fond du conduit, hachuré en noir sur la coupe)

    La question : que faire de ce qui reste de l'ancien conduit au niveau du grenier ? Nous comptons finir de le combler avec de la pierre avant d'enduire.
    J'ai lu quelque part que le long des anciens conduits, les murs deviennent perméables. Vous confirmez ? Dans ce cas, faut-il reprendre les joints avant de combler le creux restant? Ou autre ?


    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite45f5d36b

    Re : Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.

    bonsoir,

    à ce que je peux voir, les anciens comblaient les conduits de cheminée avec de la terre: j'en ai réouvert 3 comme celà dans ma maison.
    Ca me parait plus simple que de maçonner des pierres ou pire de les mettre en vrac, avec le risque qu'elles se tassent dans ce cas.

    Ma question est: pourquoi combler cet ancien conduit ?
    Pourquoi ne pas plutôt le débistrer au maximum, l'enduire et s'en servir ? Ca peut faire un placard...
    C'est dommage de gacher de l'espace facilement gagné !

    Pour l'étanchéité, s'il y a des joints à refaire c'est à l'extérieur qu'il faut aller voir.

Discussions similaires

  1. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  2. Evacuation hotte dans ancien conduit de cheminée
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 20h18
  3. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  4. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
  5. Traces sur un conduit de cheminée
    Par invité576543 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2009, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...