Salut,
Parfois je me réveille la nuit, à cause de cette histoire d’amiante…
J’ai eu un professionnelle qui m’a convaincu que retirer l’amiante (calorifuge) n’est pas assez dangereux, et que ça va me coûter moins chère.
À l’époque je ne connaissais pas le terme de calorifuge.
Puis j’ai appelé une société qui reprend les déchets d’amiante je les ai expliqué qu’il s’agissait des tuyaux amianté et ils ont dit que oui, je peux les retirer moi-même, et qu’ils vont les reprendre et les détruire comme déchets d’amiante.
A la fin, ils sont venu, et ont repris les déchets, et j’ai une attestation de leur part qu’ils ont repris mes tuyaux amianté.
Mais la société qui faisait les rénovations chez moi n’a pas procédé à un enlèvement très propre de l’amiante. Ils ont fait des toutes petites coupes c'est vrais, mais sans confiner la pièce, ou humidifié, et il n’y avait pas des portes avec la pièce à coté.
C’est pour ça que j’ai demandé a une société de désamiantage de venir et nettoyer l’endroit.
Avant les travaux la société de désamiantage m’a demandé de faire des analyses d’air en électronique. Le résultat a été qu’il n’y avait pas du tout de l’amiante dans l’air, mais quand même je voulais nettoyer l’endroit, surtout car j’avais l’impression qu’il resté de la poussière sur les murs…
Puis ils sont venu, ils ont fait l’inventaire amiante, ils m’ont dit que c’était de l’amiante les quelques projections qui restait sur les murs. Ils ont regardé les autres pièces aussi, et ils ont pris des analyses d’une colle noire (de carrelage) en disant que c’est probablement de l’amiante. Ils m’ont appelé par après en disant que la colle noire n’était pas amianté. A ce moment la, j’étais très heureux, car un souci en moins.
La colle noire se trouvait dans deux autres pièces.
Ils ont fini les travaux de désamiantage, avec toutes les résultats bonnes : des mesures de l’air sous la limite de 0.01 avec un rapport de fin de chantier.
Un mois après la fin des travaux j’ai demandé d’avoir le inventaire amiante, mais ils ne répondent plus. Je suis sur qu’ils ont fait un inventaire car il était nécessaire pour le permis d’environnement.
Entre temps j’ai mis du carrelage sur l’ancienne colle noire, que j’ai même poncé avant de mettre le carrelage.
Après ça j’ai fait un autre inventaire amiante avec une autre société qui m’a dit que il n’y a plus d’amiante. Mais j’ai oublié de leur demander par rapport à la colle noire, car ils se sont concentrés dans la zone avec le calorifuge. Ils ont pris des échantillons de poussière avec des résultat : pas d’amiante.
Puis j’ai fait une autre analyse d’air avec une autre société dans toutes les pièces, avec du résultat dans toutes les 5 pièces, moins de 0.01 fibres.
Maintenant je suis un peu désespéré, car je ne sais plus si mes enfants peuvent vivre dedans, et je devrais déménager en quelques semaines. Également, je n’ai pas dit toute l’histoire a ma femme, qui se panique assez facilement.
En conclusion, je n’ai plus peur par rapport a l’endroit où se trouvait le calorifuge, mais j’ai demandé la dernière société qui est venu a la fin pour prendre la prise d’air, et ils m’ont dit que 9 cas sur 10 une colle noire est amianté. Comme je n’ai pas un rapport d’analyse concernant la colle de la part de la société de désamiantage, et comme la colle se trouvait dans des autres pièces que celle avec le calorifuge, j’ai peur que lors de ponçage de la colle des fibres se sont répandu un peu dans toutes les pièces… mais après ça j’ai mis la peinture sur les murs et aussi j’ai recouvert toute le sol…
Par contre avant de recouvrir tout le sol, il y a avait de la poussière par tout, a cause des autres travaux (sciage de carrelage, plaques gyproc…), et j’ai l’impression que les fibres d’amiante ont pu s’envoler force de courant d’air. Les dernières analyses d’air ont était faites quand il y a avait de la poussière par tout, et c’était toujours moins de 0.01.
Je voudrais savoir, si je m’expose aux grands risques, surtout par rapport à ma famille, car j’ai une petite fille de 4 ans, qui est tellement mignonne…
Que faire maintenant ? enlever un peu de carrelage pour trouver la colle noire et le remettre dans un labo pour des analyses ? toute la colle est recouverte maintenant par des autres couches (carrelage, et parquet)
J’ai aussi l’impression que je deviens un peu schizophrénique, en voyant par tout des fibres d’amiante… je sais que c’est psychologique aussi, et c’est pour ça que je vous demande votre aide, pour avoir une opinion objective.
Les poursuites juridiques ne m’intéressent pas, car je serais parti pour des années avec des expertises, contre expertises…
Merci d'avance d'avoir lu toute l'histoire,
Loick
-----