Condensation dans le conduit cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensation dans le conduit cheminée



  1. #1
    Ulyssesourd

    Condensation dans le conduit cheminée


    ------

    Salut à tous,
    J'ai un p't'it problème : de la condensation s'est produite dans mon conduit de cheminée qui est encastrée dans la facade du mur en pierres...d'où des taches brunes claires se sont apparues sur la facade particulièrement au sommet.
    Ce conduit est utilisé par la chaudière fioul, qui ne fonctionne qu'à demande suivant le comportement de ma chaudière bois+ballon 800L...
    Est ce grave, docteurs ? Faut il obligatoirement tuber sachant qu'un conduit n'est pas obligatoire pour une chaudière fuel ? Ca m'inquiète un peu car on va faire ravaler notre facade ce printemps (peinture et pas ITE...malheureusement).
    A bientot.

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Salut
    Personne n'a idée d'une solution ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    chataxe

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Bonjour,
    Le tubage garantira toute nouvelle tache, mais attention le bistre dans un mur ressort toujours.

    Tu as aussi l’ancienne méthode, avec un régulateur de tirage (non je ne suis pas obsédé) mais il te garanti d’avoir toujours un passage d’air quant la chaudière est arrêtée et donc d’évité la condensation.
    A+

  4. #4
    Did67

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Si le conduit est en contact extérieur, je pense que tu pourras faire ce que tu veux, quelque part, tes fumées atteindront le point de rosée, cela va condenser et donc "suinter". Même si, au détriment du rendement, tu augmentais ta temp de départ des gaz...

    Si ton conduit est aussi encastré dans le mur du coté intérieur, tu peux t'attendre à voir apparaître du salpêtre à l'intérieur, voir des suintements marrons...

    Tu peux ouvrir une trappe pour intensifier la circulation d'air... Je ne suis pas certain que cela suffise à "assécher" entre deux fonctionnement de ta chaudière. Et je ne suis pas certain que ce ne soit au détriment du tirage nécessaire à ta chaudière...

    Après, si cela ne suffit pas, il te reste deux solutions :

    1) si c'est uniquement extérieur : "maquiller" = mettre un petit coffrage autour ? genre bardage avec des ardoises ou des "tuiles verticales" (je ne sais comment les archis appellent les sortes de briques utilisées pour le bardage de locaux industriels et que je ne trouve pas moches). Ou bac acier...

    2) ou comme tu l'as dit : tuber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Bonjour à tous

    Comme le dit Chataxe, un tubage est la bonne solution, mais le bistre introduit dans la maçonnerie peut resortir pendant des années, même au travers d'un enduit ciment neuf de 2 cm d'épaisseur ...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Ah...merci
    Je précise : Mon mur est en pierres de 50cm et dedans il y a la cheminée ronde donc pas de cheminée intérieur ni extérieur il est DANS le mur...J'ai ouvert tout uin petit peu la trappe de ramonage pour laisser passer l'air affin d'assecher. Le ramoneur qui est passé, a dit que le conduit est propre pas de bistre mais il y a de la condensation.
    Un tubage evitera t il la condensation entre le tubage et le conduit existant? je ne crois pas puisqu'il n'est pas isolé...
    Le conduit comporte 2 coudes à 45°C à mi chemin...Comment isoler le conduit? tout casser ???
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Did67

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Un tubage evitera t il la condensation entre le tubage et le conduit existant? je ne crois pas puisqu'il n'est pas isolé...
    Le conduit comporte 2 coudes à 45°C à mi chemin...Comment isoler le conduit? tout casser ???
    A+
    1) Si, bien sûr. Bien comprendre que c'est la vapeur d'eau issue de la combustion du fuel qui se condense lorsque les fumées se sont refroidies en-dessous du point de rosée...

    Tes fumées sont "contenues" dans le tube inox, cela ne peut donc condenser qu'à l'intérieur du tube... En emboitant les tronçons correctement, cela coule vers le bas, à l'intérieur...

    Prévoir un petit "pipi" en bas !

    2) Il faut rentrer un tubage flexible, en espérant que cela passe...

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Ok merci
    Le diametre du tubage ?? Il parait que mon conduit fait 200-220. Et sortie chaudière 150. Je tube en 200 ou 180 ou 153? La haut de ma cheminée est en forme conique dont le bout est en terre cuite et rétréci à120 ou 100...Faut tout casser et refaire un chapeau ! et cela se trouve à 12m de haut...On tube par le bas ? j'ai une trappe d'accès car il faut que je mette un T près de la trappe ou tuber par le haut et refaire le chapeau ?? Et comment le tube se tient en haut? quelle fixation ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    behache

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok merci
    Le haut de ma cheminée est en forme conique dont le bout est en terre cuite et rétréci à120 ou 100...Faut tout casser et refaire un chapeau ! et cela se trouve à 12m de haut...On tube par le bas ? j'ai une trappe d'accès car il faut que je mette un T près de la trappe ou tuber par le haut et refaire le chapeau ?? Et comment le tube se tient en haut? quelle fixation ?
    Oui il faut casser le mitron supérieur et le remplacer par un accessoire d'extrémité spécifique, qui a la fois
    - suspend le tubage
    - ménage une ventilation haute de section appropriée
    - évite que les oiseaux n'y fasse un nid.

    En partie basse, le tubage se termine par un té surmontant une section se terminant en forme d'entonnoir-purge pour l'évacuation des condensats.

    Je n'avais pas respecté la première partie de ce qui précède, mon tubage alu (sur gaz condensation) (n')a tenu (que) 25 ans.

    Cordialement

    PS Vous trouverez peut-être la section mini du tubage, fonction de la hauteur sur la notice de votre chaudière.
    Sinon faites une recherche " Tubage cheminée "ou demandez conseil au vendeur.

  11. #10
    kaiserf

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Bonjour Ulyssesourd.

    J'ai rencontré un problème semblable avec ma chaudière fioul.
    L'isolation du conduit dans les combles n'a rien changé.
    Le problème a été solutionné en maintenant ouverte la trappe de ramonage située à la base du conduit (ouverture totale).
    Il se créé un circulation d'air qui évite la condensation.
    Depuis (10 an au moins), rien à signaler.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Salut Kaiserf,
    Merci du conseil. J'ai laissé la trappe ouverte 5mm ou je l''enleve la trappe complètement? C'est une sorte de porte metallique 10x20cm qu'on le fixe en tournant un écrou avec une molette. Je pense y percer des petits trous.
    C'est suffissant?
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    kaiserf

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Salut.

    Chez nous la trappe est complétement retirée.
    C'est une trappe de 15*15.

  14. #13
    gigoto

    Re : Condensation dans le conduit cheminée

    Bonjour,

    je me permet d'intervenir, mais une question bête :si on enlève la trappe de ramonge entièrement, cela veut dire que la cheminée est tubé et que cela laisse passé l'air à l'intérieur.
    cdt, gigoto

Discussions similaires

  1. ventilo aspirant dans un conduit de cheminée
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/02/2016, 20h19
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 10h20
  3. Pluie dans conduit cheminée
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2009, 21h41
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h56
  5. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...