ventilo aspirant dans un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ventilo aspirant dans un conduit de cheminée



  1. #1
    hotto

    Question ventilo aspirant dans un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une cheminée qui fume trop , mème avec les portes ouvertes ou le foyer réhaussé vers la hotte..
    Je me demandais si il existait des ventilos aspirants qui pourraient s'installer ds le conduit afin de favoriser l'aspiration car je n'ai pas envie de mettre un foyer...
    quelqu'un pourrait il éclairer mes lanternes à ce sujet..
    Par avance merci..
    hotto

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Et oui les foyers ouverts (à bas rendement) ont parfois la sagesse de vouloir fumer.
    Il est possible que dame nature essaye de te faire comprendre qu'un foyer fermé (à haut rendement) serait préférable.

    Ici sur fs on est entourés de pleins de gens qui mettent toute leur énergie pour économiser l'énergie, et toi, tu veux qu'on t'explique comment la gaspiller!!!!!

    C'est certain que si tu mets un extracteur de fumées dans ton conduit, tu n'auras plus de pb. mais tu te rends compte, la conso du ventilo, le médiocre rendement du foyer et toutes les calories qui partent dans le ciel....

    Bon ok je m'emporte, ne m'en veux pas, si je ne suis pas assez zen, d'autres plus sages que moi vont pouvoir te répondre.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonjour , tout système mécanique d'extraction de fumées est une très mauvaise idée
    Il sera impossible d'asservir le feu au fonctionnement de l'extracteur
    Donc , en cas de panne ou de coupure de courant cela freinera encore plus un tirage qui n'est deja pas tres bon
    C'est une question de securité !

  4. #4
    hotto

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    bonjour à tous
    Ne pourrait on pas concevoir une sorte d'ailette déséquilibrée qui pourrait être mue par le vent en la plaçant à l'extérieur sur le haut du conduit...
    Lors de temps venteux, elle pourrait crée de l'aspiration supplémentaire...
    Mon conduit est en léger dévoiement,ce qui ne doit pas aider..
    Aussi l'évacuation pourrait elle s'améliorer "par rodage" car la cheminée n'a pas servi depuis longtemps...
    Je me demande comment faisait les anciens pour ne pas s'enfumer dans ces pièces car en plus , le foyer est très bas par rapport à "la hotte"..
    Merci pour ceux qui me donneront d'autres précisions
    hotto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Chez les anciens, la cheminée ne servait pas qu'à faire joli et était utilisée quasiment en permanence. Elle restait donc chaude, et le tirage se faisait donc naturellement.

    De plus, les maisons étaient bien plus aérées, ce qui facilitait la chose.

    Aujourd'hui il parait en effet bien plus sage de s'orienter vers un foyer fermé, à double combustion de préférence.

  7. #6
    hotto

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonjour
    Merci pour ces réponses clairvoyantes
    Hotto

  8. #7
    invitee8d5fc6a

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai une cheminée qui fume trop , mème avec les portes ouvertes ou le foyer réhaussé vers la hotte..
    Je me demandais si il existait des ventilos aspirants qui pourraient s'installer ds le conduit afin de favoriser l'aspiration car je n'ai pas envie de mettre un foyer...
    quelqu'un pourrait il éclairer mes lanternes à ce sujet..
    Par avance merci..
    hotto
    salut achete un extacteur de fumée ;ci defois tu en trouv a pas trop cher j en cherche un merci

  9. #8
    invite58e4767e

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Et oui les foyers ouverts (à bas rendement) ont parfois la sagesse de vouloir fumer.
    Il est possible que dame nature essaye de te faire comprendre qu'un foyer fermé (à haut rendement) serait préférable.

    Ici sur fs on est entourés de pleins de gens qui mettent toute leur énergie pour économiser l'énergie, et toi, tu veux qu'on t'explique comment la gaspiller!!!!!

    C'est certain que si tu mets un extracteur de fumées dans ton conduit, tu n'auras plus de pb. mais tu te rends compte, la conso du ventilo, le médiocre rendement du foyer et toutes les calories qui partent dans le ciel....

    Bon ok je m'emporte, ne m'en veux pas, si je ne suis pas assez zen, d'autres plus sages que moi vont pouvoir te répondre.
    Bonjour.
    Pour répondre à votre problème de tirage de cheminée que je connais bien,je peux vous dire que si une cheminée ne "tire pas",c'est que le conduit n'est pas assez chaud.C'est une règle.
    Il faut donc chercher pourquoi . Matériaux,ponts thermiques,manque d'isolation, cotes du conduit mal équilibrée,etc... Le fait d'avoir un foyer ouvert rend l'exercice plus difficile.Mais,poser un extracteur est une erreur,une cheminée doit fonctionner naturellement.

  10. #9
    ossau

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    j'ai ce type de cheminée "fumeuse"
    en général on les trouve dans les régions à hiver assez doux, si bien que les anciens ne se penchaient pas trop sur le probleme: "on laissait la porte ouverte pour le tirage, ou l'air frais descendait par la cage d'escalieur direct du grenier

    ma cheminée étant peu profonde ( cheminée béarnaise tres mal concue), j'ai d'abord abaissé un petit peu le manteau avec une piece de bois ( les anciens mettaient un petit rideau, astuce que l'on croyait faite par esthétisme).
    ça n'a pas suffit. j'ai réhaussé le foyer sérieusement
    ça n'a pas suffit.
    si bien qu'en plus j'ai fait un plancher intérieur en matériau inflammable bien sur ,à la hotte en laissant en son milieu une trappe que j'ouvre quand j'allume mon bois.

    j'ai ainsi tjrs la beauté d'un feu de bois en "direct live" avec l'avantage de ne plus avoir l'appel d'air continu , une fois le feu éteint et la trappe refermée.............et elle ne fume plus.......

  11. #10
    Darth

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    salut

    tu peux essayer d'isoler ton conduit, il chauffera plus vite et mieux, le tirage sera meilleur.
    sinon tu as les "boulles qui tournent" à la sortie de cheminée, je ne sais pas si c'est efficace, mais faut du vent... ca coute env 200€, c'est pas donné
    Aspirotor

    questions:
    * peux-tu augmenter la hauteur de ta cheminée? elle est peut être trop courte?
    * tu as une VMC dans la piece ou proche qui pourrai perturber le tirage?
    * ton conduit est-il propre? justement au dévoiement ou tu pourrai avoir une accumulation qui réduit le diamètre.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    Stacc

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonjour j'aimerais avoir votre aide , j'ai un problème de tirage avec un barbecue que j'ai construis dans ma véranda , lorsque je démarre un feux j'enfume la pièce et je suis obligé d'ouvrir une fenêtre .

    Avez vous des solutions avant de recourir a un extracteur électrique ?

    Ps: j'ai essayer un extracteur a boule sans succès .
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Larzacien

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    bonjour Stacc, Sur la dernière photo, on voit un tuyau qui sort devant une fenêtre ???

    Il ne dit rien l'occupant de ce logement, car il doit en prendre plein la figure dès qu'il ouvre ????

    Sinon pour le premier post, déjà une cheminée ouverte ça chauffe que dalle, alors si en plus ça ne tire pas et qu'il faille aspirer, il faut installer soit un foyer fermé, soit un poêle, si on veut avoir de la chaleur.

  14. #13
    Stacc

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonjour larzacien , la fenêtre que tu vois ces la cuisine de chez moi , je ne cherche pas a avoir de la chaleur juste faire un feux correcte pour le barbecue

  15. #14
    barda

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    selon les bonnes pratiques (et même selon la loi), les conduits de cheminée, pour fonctionner correctement, doivent déboucher au moins 40 cm au dessus du point le plus élevé de la maison ou de l'immeuble et de tout ce qui se trouve 8 mètres alentour; on voit très bien sur la dernière photo que ton conduit débouche le long d'un mur élevé; tu n'as guère de chance de pouvoir faire fonctionner ton foyer dans ces conditions; et même si tu prolongeais ce tuyau jusqu'au sommet du toit, comme c'est un tuyau en métal simple paroi, les fumées se refroidiraient très vite et le tirage serait inexistant...

    désolé, mais les cheminées répondent à des règles, parfois un peu mystérieuses certes (ce n'est pas pour rien que l'on appelle fumistes des gens qui paraissent faire sans beaucoup d'efforts), règles qu'il vaut mieux respecter... je te déconseille fortement d'utiliser ce barbecue dans ta véranda: les intoxications au CO, cela existe et ça peut être très grave... la seule solution que je vois est d'y installer un barbecue électrique, avec lequel tu ne risqueras rien....
    Dernière modification par barda ; 26/01/2014 à 06h06.

  16. #15
    pueblo

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par Stacc Voir le message

    Avez vous des solutions avant de recourir a un extracteur électrique ?

    Ps: j'ai essayer un extracteur a boule sans succès .
    bonjour
    vu ton installation l'extracteur électrique est OBLIGATOIRE et encore ...mais après une saison ,elle va être"belle " la façade !!!

  17. #16
    bouilland2

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    BONJOUR un coup de vent qui fait touner le tuyau vers la fenetre et le volet roulant va etre jolie

  18. #17
    Larzacien

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    bonjour, Il s'en fout, c'est sa fenêtre, et son volet roulant...

  19. #18
    marchand de poil

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonsoir,

    +1 avec Barda !

    Le barbecue lui même vous vous êtes appliqué mais après ... C'est du grand n'importe quoi ce conduit !
    Un barbec gaz ou electrique sinon rien !

    Hélène Marchand

  20. #19
    Stacc

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Si j'avais envie d'un barbecue électrique ou a gaz je n'aurai pas pris la peine de me faire chier a réaliser un beau barbecue , je cherche a pouvoir faire un barbecue au bois 365 jours/ans

    Avais des idées pour améliorer mon conduit de cheminée avant de recourir a un extracteur électrique ce que je veux évitée car sujet a une panne un jour ou l'autre ?

  21. #20
    barda

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Une idée, oui, faire monter ton tuyau (en double paroi) jusqu'au sommet du toit et le faire dépasser de 40 ou 50 cm au moins; accessoirement, il faut aussi une arrivée d'air frais dans ta véranda; et surtoutn fait attention, c'est bien plus dangereux que tu ne crois...

  22. #21
    Stacc

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Dangereux pour le montage du conduit ?

  23. #22
    Dav13

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonjours Stacc
    Avez-vous trouvé une solution pour la fumée dans la véranda ?
    J'ai le même souci que vous et aimerait y remédier définitivement
    Merci

  24. #23
    bouilland2

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonsoir,en message privée sa sera mieux

  25. #24
    Dav13

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Comment faire pour mp
    Merci

  26. #25
    bouilland2

    Re : ventilo aspirant dans un conduit de cheminée

    Bonsoir ,il faut tapée sur le nom de la personne et après mp

Discussions similaires

  1. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  2. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 19h37
  3. Calcul d'un conduit de cheminée
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h56
  4. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
  5. Conduit cheminée /contrat construction
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...