isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation extérieure



  1. #1
    bricoseb

    isolation extérieure


    ------

    bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'informations concernant les procédés d'isolation extérieure + enduit. Quelqu'un a-til de l'expérience dans le domaine ? un procedé à me recommander ? et surtout du recul au niveau de la tenue dans la durée ?(fissurations...)
    Pour des raisons économiques l'isolant recherché ne sera pas forcément naturel. J'ai même regardé ce que propose weber et boutin (PSE + treillis-résine + enduit) mais qu'est-ce que cela vaut ? difficile à évaluer.
    L'objectif c'est de poursuivre une isolation extérieure débutée l'an passée (sous bardage) avec la même R thermique ( 3,5- 4).
    merci d'avance si vous avez des tuyaux.
    je vais parcourir le site pour voir si un autoconstructeur a mis des informations.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : isolation extérieure

    Bonsoir ,bienvenu!

    Utilisez la fonction recherche ,vous trouverez votre bonheur ce sujet a ete souvent et longuement traite.


    Deja pour commencer:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite814c8465

    Re : isolation extérieure

    bonsoir bricoseb ,
    peux tu nous précisez avec quoi a été commencé ton isolation extérieure et quelle es t la composition de ton mur .

    A+

  4. #4
    bricoseb

    Re : isolation extérieure

    j'ai commencé l'isolation par 2 couches croisées de PSE (soit au total 160mm) avec comme fixation des équerres métalliques et des chevrons, le tout recouvert par un parepluie, puis lame d'air 20mm, et enfin bardage douglas 21mm.
    Epaisseur totale environ 20cm. J'ai un débord de toit qui me le permettait.
    R = 3,5 (2 fois 1,75 d'isolant extérieur) auquel il faut rajouter la R. du bati existant.
    C'est une réisolation d'une maison "parpaing" année 1970.
    En esperant avoir répondu à votre question.

    Maintenant il faut que je me documente sur l'isolation + enduit, merci aussi à phil pour l'info, j'ai de la lecture qui m'attend...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814c8465

    Re : isolation extérieure

    il existe une solution assez simple , tu construit ton isolation de la même façon mais au lieu de mettre un bardage bois, tu fixes sur tes chevrons des plaques de fibralyte sur lesquelles tu peux poser l'enduit de ton choix .
    les plaques de fibralyte sont un mélange de fibres de bois et de ciment que l'on trouve souvent pour l'isolation des capots de volets roulants.
    ça se visse comme des plaques d'agglo et le mélange à base de ciment sert d'accroche pour l'enduit.
    attention cependant , penser à renforcer la ventilation intérieure car ton mur avec le pse et l'enduit ne sera plus guère perspirant et tu risques de condenser à l'interieur du mur.

    A+

  7. #6
    bricoseb

    Re : isolation extérieure

    bonsoir,
    je vais étudier le procédé de pose des plaques fibralyte. Si j'ai bien compris il y a un vide d'air au dos des plaques. En attendant j'ai quand même un doute sur le fait de fixer les plaques aux chevrons, qui peuvent "travailler " au gré de l'humidité ambiante et créer les fameuses fissures tant redoutées. Pour ma situation mes chevrons font 18 cm de large, il y a quand même un bras de levier et une petite mobilité de ces chevrons malgré la mise en place d'équerres renforcées. Peut-être que je me trompe, car j'ai vu quelques photos de personnes qui ont utilisé cette technique, sans souci apparemment. Mais sans beaucoup de recul non plus...

    Pour l'humidité, mon mur n'est à la base pas du tout perspirant, mais j'ai une lame d'air intérieur (ventilée), entre la brique et le parpaing. Et il me reste encore une moitié de maison avec des menuiseries simples vitrages qui "respirent" toutes seules.
    Merci pour les infos, affaire à suivre.

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
  5. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...