conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage



  1. #1
    nathgene

    conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'obtenir deux infos un peu contradictoires sur du tubage de cheminée, du coup, si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela m'aiderait.
    Dans une maison ancienne, comportant des cheminées en pierre, j'ai fait tuber après un débistrage, avec de la gaine double peau inox spéciale bois, à l'origine pour brancher des poêles à bois récupérés d'occasion. J'ai fait faire cela par un professionnel il y a deux ans.
    Depuis, nous pensons plutôt mettre un poêle à pellets. Or entre-temps, j'ai appris qu'il y avait des règles différentes selon la position de sortie de cheminée, les notres sont en zone 2, donc branchement que des poeles étanches. Du coup, on opte sur un poele à pellets étanche, mais, en montrant la photo du tubage au vendeur installateur du poele près de chez moi dans le midi, il nous dit qu'il est interdit de poser un tel tuyau dans un conduit de cheminée en pierres et ciment, qu'il faut impérativement un tuyau isolé.
    J'ai ensuite appelé un installateur de la région ou on veut faire les travaux dans le Cantal, qui est beaucoup moins catégorique, et qui dit que cela dépend de différents paramètres, mais qu'il n'est pas interdit de poser un tuyau non isolé dans un tel conduit.
    Les deux étants professionnels, qui croire ?
    Merci si vous pouvez m'éclairer.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage

    En fonction de la hauteur du conduit, sa stabilité, la distance au feu des matériaux combustibles, la puissance de l'appareil de combustion (etc...), les règles concernant le tubage diffèrent.
    Il faut demander une note de calcul de dimensionnement aux installateurs (dtu et rge).

    Les zones 1, 2 et 3 sont des spécificités normatives. Pour rappel, il n'est pas totalement interdit de brancher un poêle à bois non étanche sur une zone 2 (voir l'arrêté de 1969).

  3. #3
    nathgene

    Re : conduit de cheminée en pierres quel tubage pour poêle à granulés

    Bonjour Femeko,
    Merci pour votre réponse, que je n'avais pas vu, désolée.
    J'ai essayé de voir l'arrêté de 1969, mais je n'arrive pas à tout comprendre et ne voit pas l'info sur la possibilité de mettre un poêle non étanche en zone 2.
    J'ai un peu avancé dans mes recherches, et plus j'avance plus j'ai des avis différents...
    Nous avons vu deux professionnels cet été, l'un dit : pose d'un poêle étanche obligatoire, et comme on ne peut faire la prise d'air (mur en pierres très épais et assez éloigné du poële, pas de vide sanitaire), il propose un tuyau concentrique, mais là où ça devient bizarre, c'est qu'il utilise le concentrique que du poêle jusqu'au-dessus du manteau de la cheminée, , puis juste un tuyau normal, ce qui veut dire que l'air est prélevé dans le conduit de la cheminée (qui est type "cantou", donc large mais peu profond) ; un deuxième professionnel nous a dit que "ça ne se faisait pas ça", et le fait est que je trouve rien sur le net. Il faut dire qu'il y a 9 mètres de haut de tubage en tout. Et donc, le deuxième professionnel lui, m'annonce que je suis en "zone 1", car la distance horizontale du haut de ma sortie cheminée à la pente du toit est supérieure à 2m40, mais pareil, cette info, il n'y a que lui qui me l'a donnée, je trouve rien sur le net. L'avantage serait de pouvoir poser un poêle à granulé pas étanche, avec une simple grille d'aération dans la pièce. Mai on m'a dit que cette solution pouvait augmenter la consommation de 10 à 20 sacs de pellets à l'année.
    Si quelqu'un a des infos sur l'une ou l'autre de ses affirmations, je suis preneuse, car j'ai l'impression que les entreprises disent chacune une vérité différente !
    Merci à vous.

  4. #4
    pueblo

    Re : conduit de cheminée en pierres quel tubage pour poêle à granulés

    une réponse:
    https://www.artdufeu.fr/cheminees-fo...nee-slimfocus/
    si ça marche pour focus ça doit bien exister ailleurs !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?
    Par ManuTaden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2023, 20h49
  2. Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?
    Par Sink20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2019, 16h00
  3. Tubage conduit cheminée
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/11/2015, 23h13
  4. mortier pour conduit de cheminée.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 17h42
  5. pbe tubage conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...