Bonjour
Suite à des échanges sur une discussion concernant le chauffage je viens vous soumettre une question :
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne (longère bretonne en pierres de 1800), je recherche un maçon capable de réaliser des dalles sur hérisson ventilé (140 m2 au global).
Cette dalle doit elle être obligatoirement en béton de chaux ?
ou, est ce qu'un béton de ciment peut être réalisé ?
En fonction de la personne interrogée j'ai des réponses différentes, et je m'interroge sérieusement sur la l'obligation de la chaux indiquée par certains maçons "pour le respect du bâti ancien".
Pour info : isolation déjà posée ou en cours de pose : par l'intérieur : cellulose soufflée dans une ossature bois, frein vapeur hygrovariable proclima intello plus, finition fermacell + enduit (16 cm d'isolation), ou panneaux rigides fibres de bois 6 cm avec PER multicouche (mur chauffant) noyé dans un enduit argile de 25/30 mm sur des murs isolés par l'extérieur en paille enduite à la chaux.
Murs en pierres maçonnés à la terre (épaisseur 65 cm) nettoyés de toute trace d'enduit ciment avant isolation, quelques m2 avec 9 cm d'enduit chaux chanvre dosé à 350 kg,
Donc les murs vont être sains, la vapeur d'eau pourra migrer, et le hérisson sera ventilé. Alors ciment ? ou chaux ?
Merci de votre aide
Parce que les spécialistes du bâti ancien sont tous pour la chaux, mais à part empêcher l'eau d'aller dans les murs (n'est ce pas le rôle du hérisson ventilé ?) et l'expression miraculeuse "respect du bâti ancien" il n'y a pas vraiment d'explications.
Cdlt
-----