Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?



  1. #31
    invitefebc5cdc

    Re : Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?


    ------

    Mais du coup ces propos ne veulent pas dire qu'avec la dalle ciment il y aurait bel et bien des murs beaucoup plus gorges de vapeur d'eau et donc dans ce cas incompatible avec doublage isolant?!

    -----

  2. #32
    ManuTaden

    Re : Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?

    en résumé :
    si hérisson super bien fait et si drainage super nickel, il n'y aurait pas de risque
    mais il faut que tout soit impeccable, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser
    et comme les murs de mon futur local technique sont assez humides,
    et comme mes calculs sur uwert me donne un risque de point de rosée à la surface de l'isolant si l'épaisseur de l'isolant est supérieure à 8 cm, malgré un frein vapeur hygrovariable, et quel que soit l'isolant testé (LV, LR, LB ou cellulose) j'aurais tendance à suivre ses conseils :

    pour l'instant je pense aller vers les solutions suivantes :
    - local technique : 30 m2 : hérisson ventilé et dalle béton
    isolation murale à base de chaux : peut être un banchage perdu chaux / terre / copeaux avec enduit de finition chaux, je dois calculer le volume de copeaux nécessaires et voir s'il est possible de facilement se les procurer
    - Pour les parties du bâtiment habitées (70 m2) : ce serait peut être une solution hérisson + dalle chaux + terre cuite, isolation chaux chanvre sur le mur sud, panneaux 6 cm fibres de bois rigides avec murs chauffants au nord, ou ossature bois avec remplissage cellulose et parement fermacell avec peinture ou enduit de finition
    - partie bureau / chambre d'amis (45 m2) : hérisson et dalle béton avec carrelage, isolation cellulose dans ossature bois avec fermacell
    cette partie du bâtiment semble avoir été pas mal modifiée, avec peut être une reconstruction d'une partie des murs en ciment (le haut du pignon c'est quasiment sûr)

    et toujours prévus le doublage de la façde nord par des ballots de paille avec finition en enduits chaux.

    Cdlt

  3. #33
    obijoba

    Re : Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?

    Bonjour,

    pour l'instant je pense aller vers les solutions suivantes :
    Et qu'as-tu fait ?
    Vu que je dois bientôt m'y mettre, mais le choix n'est pas encore arrêté pour le sol.

    Merci.

  4. #34
    obijoba

    Re : Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?

    Bonsoir,

    Je retente.

    À+

  5. #35
    obijoba

    Re : Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?

    Peut-être qu'en juillet, j'aurais plus de chance !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  2. Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux
    Par invitefeff5d14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2016, 11h59
  3. hérisson sous dalle chaux
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2013, 10h51
  4. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  5. Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2012, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...