Bonjour,
J’ai un sous-sol semi enterré humide que je souhaite rendre habitable. J’ai remarqué que le taux d’humidité relative peut aller au-delà de 90 %. J’ai testé les murs avec un testeur d’humidité à pointe, et le principal problème venait du sol qui faisait saturer l’appareil. J’ai donc cassé ma dalle béton, j’ai décaissé et fait un hérisson de 16 cm suivi d’une dalle chaux / bille d’argile de 8 cm. Dans le hérisson j’ai mi un drain agricole pour ventiler. Le drain est connecté de chaque côté à un tuyau pvc qui remonte le long du mur et sort vers l’extérieur (quelques dizaine de cm au dessus du sol extérieur). Cette dalle ne bloque plus l’humidité et la laisse s’échapper. Par contre maintenant le taux d’humidité relative ne passe que très rarement en dessous de 80 % même quand j’aère avec la porte de garage grande ouverte. De plus j’ai un aérateur (320 m3/h) qui tourne en permanence.
Je voudrais créer une ventilation forcée dans le hérisson en rajoutant un aérateur gainable ou intercalé, de cette manière le courant d’air plus important chasserait plus facilement l’humidité de la dalle et le taux d’humidité relative baisserait.
Qu’en pensez-vous ?
L’humidité de l’air (provenant de l’extérieur et entrant sous la dalle) ne risque-t-elle pas de condenser à l’intérieur de la dalle ?
Cyril
-----