herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?



  1. #1
    invite464d9976

    herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis à deux doigts de réaliser mon herisson avec les vieilles tuiles canal de mon ancienne couverture
    connerie ou pas ?
    j'aurai voulu le faire en calcaire mais difficulté d'approvisionnement en loire atlantique
    merci

    -----

  2. #2
    invite464d9976

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    pourquoi mes sujets n'intéressent-ils jamais personne ?
    je vais finir par aller demander sur le forum de leroy merlin

  3. #3
    MadMac

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    Cououc !

    Bon vent alors. Tu trouveras peut-etre des furieux qui passent leur temps sur le forum et repondent suffisamment rapidement pour ton impatience. Les reponses rapides apportent souvent peu de discussion et les seules infos qu'on a viennent des 2 seuls zozos qui restent a demeure sur le forum.

    Si tu veux quand meme attendre un petit peu pour avoir une reponse, discuter et argumenter comme on le fait souvent par ici, voici mon experience.

    J'ai fais mon herisson avec mes tuiles. La terre cuite va pas mal : absorption de la flotte et ca relargue. Dans mon cas je n'ai pas ventile parce que le sol n'est pas humide. L'ideal serait de le ventiler tout de meme.

    Attention a la granulometrie : un herisson doit etre incompressible. Pour cela, il faudra concasser tes tuiles et ajouter au finale un peu de gros gravier (j'ai mis du 22-28). Le concassage peut se faire avec un "pied d'elephant" vibrant. Je ne connais pas le nom exact, mais ca se loue.

    Je ne pouvais pas faire tourner de moteur thermique dans ma cave trop peu aeree. Donc j'ai tout fait a la masse ... et c'est long et dur.

    Sous le herisson, j'ai depose une couche de NHL2 a la main (assainissement et stabilisation de la terre que j'avais remuee). Apres concassage, j'ai mis donc un peu de gros gravier. Puis un geotextile pour eviter que la matiere de ma dalle ne coule trop dans le herisson.

    C'est coulé (dalle NHL2/NHL5) depuis octobre, c'est desormais sec et ca bouge pas. Pour l'instant tout va bien comme dit dans le film.

    J'ai peut-etre 2-3 photos qui traine sur mon blog.

    Tony, qui ne passe pas souvent parce qu'il a un chantier a faire avancer aussi.

  4. #4
    invite464d9976

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    merci Tony
    c'est pas trop que je suis impatient
    seulement voilà, ma dalle, je la coule ce week-end et mon hérisson je m'en occupe après demain
    alors excuse si j'ai froissé la susceptibilité des puristes du forum, j'ai aussi essayer les sujets ouverts sans timing particulier (genre "quid d'un plancher sur lambourdes sur sable avec granulat de liège entre les lambourdes...") mais faut croire que je tapes pas dans les mots clefs

    donc merci encore pour tes bons conseils, tu me rend un sacré service pour ce week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    Ce qu'il faut surtout que tu comprennes dans tes travaux, c'est que les trucs fait au dernier moment, tu les regretteras quasiment tous. Faire ton herisson au dernier moment avec un materiaudont tu doutes ... c'est quand meme limite nan

    Prends ton temps et renseigne-toi, affirme tes certitudes et fais des tests quand c'est possible. Style mettre de la chaux sur du platre par exemple, tu le fis 2-3 mois avant d'acheter une vraie peinture et pas te prendre la tete Bon l'exemple est foireux pour le herisson que tu ne peux "tester". Mais le truc c'est de se renseigner bien plusque quelques jours avant de faire ... ben souvent une connerie.

    Parole d'auto-renovateur qui en bouffe encore.

    Bon casse-dos avec les tuiles. Une ceinture de force/halterophilie chez decathlon, ca coute pas cher, et tu verras que ton dos apprecieras.

    Tony

  7. #6
    invite464d9976

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    salut tony,
    tu n'imagines pas le temps que je passe à préparer les différents postes de mon chantier et la pile de docs et croquis que j'ai accumulé
    mais dans ce cas précis les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et le week-end était bloqué depuis longtemps, enfin bon je vais pas t'expliquer ma vie...
    donc pour la structure et les différents éléments du hérisson on est d'accord (le coup des tuiles je l'ai pas pondu un soir de cuite je demandais juste confirmation) mais il y a un point sur lequel tu peux peut-être éclairer ma lanterne . Il s'agit du principe de coupure capillaire en périphérie de la dalle :
    quel matériaux (liège..)?, sur quelle épaisseur?, quel interet ?
    je réalise également un drain en modules d'argile sur la périphérie du bâtiment, bâtiment dont les murs sont constitués de pierres de pays schisteuses ourdées à la terre
    merci d'avance

  8. #7
    lachesis

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    Bonjour MadMac,

    Quand tu as coulé ta dalle qu'elle mélange est ce que tu as fais ? tu t'en souviens ?
    J'ai également une dalle à réaliser et j'aimerais avoir des retours d'expérience sur ce sujet...enfin surtout comment m'y prendre.
    Est ce que tu as ajouté du savon noir dans ton mélange ?
    J'ai également vu des coulages de dalle à la chaux ou il y avais eu un premier coulage chaux/granulat de liège, puis pose de panneaux de liège puis recoulage d'une chappe à la chaux.
    Tu as fais qlq chose comme ça ou tu as fait simple ?

    Merci de ton retour.
    A+

  9. #8
    MadMac

    Re : herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?

    Plop, de retour du chantier.

    T'inquietes beurt, je sais ce que c'est que d'accumuler de la doc et pas savoir quoi faire Bon j'arrete de faire le raleur (2s. alors sinon je suis pas au naturel ).

    En peripherie de la dalle j'ai ... rien mis !!!

    En fait, j'ai une vieille maison, avec de vieux murs. Pas de drainage peripherique mais suffisant "sec", enfin pas trop humide plutot. La dalle a la chaux n'impose pas de joint de dilatation, ni de joint peripherique.

    lachesis : les melanges et autres methodes, je les ai mis sur le blog. Passe voir la-bas il y a surement plus d'un post avec ca. Je te donnerias des details une fois que tu auras trouve tout ca. Mais de tete, c'est pas trop mal expliqué.

    Pas de savon noir dans la dalle (jamais entendu ca d'ailleurs). Je n'ai pas isole
    ma dalle, donc juste dalle a la chaux brute. Les granules de lieges, les billes d'argiles, la perlite/vermiculite, la pouzzolane : tout ca ceux sont des bonnes voies pour isoler une dalle a la chaux. Mieux vaut eviter les vegetaux comme le chanvre et la paille pour une dalle sur terre plein.

    Pour les furieux de la chaux, il y a un post fleuve sur la section gros oeuvre du forum de Systeme D.

    Tony

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  3. Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 20h22
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...