Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???



  1. #1
    ludox62

    Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???


    ------

    Bonsoir,

    Aprés avoir parcouru ce forum et quelques sites je m'etonne de trouver ici :

    http://www.eco-logis.com/cantemerle.htm

    Notamment dans le pdf, le dscriptif du sol de l'atelier en contact direct avec le sol.

    Ils ont mis un herisson puis un film etanche et un "beton" de chanvre.

    Cela m'étonne de voir ce film etanche me basant sur ce que j'ai lu ici.

    Je ne comprends pas l'intérêt mis à part bloquer l'eau sous le film et dans le beton chanvre pour la partie interne à la maison.

    Quel intérêt ?

    J'ai du mal à croire à une erreur de leur part étant donné l'objectif du site.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???

    bonsoir.

    Cela ne me choque pas vraiment mais je comprend que l'on peut se poser la question.

    Pour moi, le chanvre pourrait pourrir avec l'humidité qui remonte du sol, dans du neuf ce n'est pas gênants de bloquer l'eau en dessous de la dalle car de toute manière elle ne pourra pas remonter dans les murs vu qu'ils ont une rupture de capillarité.

    Dans une écurie si tu stockes de la paille au sol, à même la terre humide, elle va pourrir vite fait, par contre si tu as une dalle en béton tu peux stocker la paille directement dessus, et elle ne pourrira pas et pourtant le béton n'est pas perspirant.

    Bref vouloir à tout prix faire perspirer une dalle coté terre, n'est pour moi pas judicieux. Coté terre on a pas assez de frigorie pour atteindre le pt de rosée et l'absorption par capillarité de l'eau qui remonte peut être mille fois plus gênant que l'absence de perspiration.

    Attention je peu me gourer dan mon raisonnement, car je ne suis pas un pro , mais enfin ce qui compte c'est de relancer le débat et peut être d'avoir des avis contraires argumentés afin d'avoir une réponse exacte.

    L'erreur individuelle est tolérable, ce qui ne l'est pas c'est l'erreur collective.

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???

    Je n'en mettrais pas:
    - le rôle du hérisson , avec des galets donc sans remontée par capilarité, est de drainer mais aussi de ventiler afin d'assainir.
    - le séchage du béton ne sera pas homogène et si le temps n'est pas sec, le chanvre risque de pourrir pendant la cure de plusieurs mois.
    - pourquoi s'enquiquiner à faire du chaux-chanvre si on met un polyane: Avec un polyane, autant faire une dalle de béton de ciment allégé (perlite, argile expansé, liège).

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par invitef3a014c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  3. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  4. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...