baies inclinées au sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

baies inclinées au sud



  1. #1
    invitee5b1e638

    baies inclinées au sud


    ------

    Bonjour à tous

    Je feuilletais le livre d'Oliva, notre bible à tous, quand je suis tombée littéralement amoureuse d'un plan d'une maison bioclimatique américaine des années 70, adossée à une colline et construite en gradins type Macchu Picchu, plein sud bien sur avec des baies inclinées à environ 50° (type velux). La légende dit qu'un simple poele suffisait à la chauffer toute entière.

    Que pensez-vous des baies inclinées à ce degré pour les apports en hiver (et la surchauffe en été : à noter que la maison était dotée de pare-soleils amovibles pour cette saison) ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    je vois de quelle maison tu parles , également citée dans le livre de david Wright (soleil, masse , espace )

    c'est un cas très particulier qui tient compte du climat local : températures diurnes élevées et temératures nocturnes basses , latitude de 40° ...le soleil chauffe les murs d'adobe par les vitrages , volets intérieurs fermés la nuit pour retenir cette chaleur , isolation en mousse de PUR par l'extérieur ...

  3. #3
    invitee5b1e638

    Re : baies inclinées au sud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je vois de quelle maison tu parles , également citée dans le livre de david Wright (soleil, masse , espace )

    c'est un cas très particulier qui tient compte du climat local : températures diurnes élevées et temératures nocturnes basses , latitude de 40° ...le soleil chauffe les murs d'adobe par les vitrages , volets intérieurs fermés la nuit pour retenir cette chaleur , isolation en mousse de PUR par l'extérieur ...

    bonjour herakles,
    Où as tu obtenu toutes ces informations très intéressantes ? Dans le livre de David Wright ? (impossible de le trouver sur amazon..)

    Penses-tu alors que cette maison est adaptable à nos latitudes et notre climat, par exemple en montagne ? (amplitude de température)

    J'aime vraiment beaucoup beaucoup ce design, qui reproduit une montagne...

    ps : David Wright, c'est la même famille que Frank Loyd Wright, le celebre architecte de la maison de la cascade ?

  4. #4
    invitee5b1e638

    Re : baies inclinées au sud

    rectificatif, après quelques recherches, le titre français du livre de Wright est "soleil, nature, architecture"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    Citation Envoyé par lisa_ch Voir le message
    rectificatif, après quelques recherches, le titre français du livre de Wright est "soleil, nature, architecture"
    oups , t'as raison , je citais la devise de D.Wright: "soleil , masse , espace " ( je ne crois pas qu'il soit parent avec le célèbre F.L.Wright dont j'ai sa biographie complète qui m'a servi de livre de chevet dans mes jeunes années alors étudiant en architecture )

    Ahhh, F.L Wright : la maison sur la cascade, l'impérial Hotel de tokyo , le seul resté debout apès le terrrible tremblement de terre de 1930 .., les maisons de taliesin , etc...

    Si ton climat local est souvent ensoleillé avec des nuits fraîches , en effet cette architecture peut s'adapter !

    mais n'oublies pas : la MASSE !!! des murs lourds isolés par l'extérieur + des dalles lourdes ..pour lisser les températures intérieures ! et des volets intérieurs fermés la nuit pour que les vitrages ne laiisent pas partir en sens inverse ces calories ... et une bonne VMC DF par-dessus le marché (excellent en climat froid)

    Bon dimanche !

  7. #6
    invitee5b1e638

    Re : baies inclinées au sud

    Je suis aussi fan de Frank loyd Wright, et de ses sublimes architectures si bien intégrées à l'élement naturel, le bioclimatique avant l'heure...Je suis par ailleurs en train de lire un livre qui raconte la vie de sa seconde femme, qui a connu un destin tragique puisqu'elle est morte avec ses enfants dans l'incendie de la maison qu'il avait créé pour elle... bref. Toujours est-il que j'ai acheté le livre de l'autre Wright (quel budget !)

    Je note tout ce que tu me dis, je comptais en effet mettre des cloisons lourdes. Et pour l'inclinaison des baies ? 50° plein sud sous nos latitudes, ça donnerait quoi à ton avis ? Est-ce que 70° par exemple conviendrait mieux ?
    Bon dimanche à toi aussi.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    50° ,c'est trop incliné pour nos latitudes , le soleil d'été va cogner et les nuits pas assez fraîches en été ,

    65° à 70° = bon compromis pour ta région . avec brise-soleil

    Il y a aussi en plus des murs lourds en adobe des bancs et des dalles , bref ,presque tout le mobilier sauf les tables et chaises , buffets ..est pratiquement en adobe , tout ce qui est éclairé par la course du soleil retient sa chaleur ...

    bon dimanche , je file vers la tondeuse , l'herbe n'attend pas !

  9. #8
    invitee5b1e638

    Re : baies inclinées au sud

    Je note pour l'inclinaison, merci. super idée le mobilier aussi !
    et sinon peux-tu m'en dire plus sur les brise-soleil (apparemment amovibles) et les volets ?
    Sur la photo, je vois que les baies couvrent toute la surface de la maison, donc je ne vois pas où l'architecte peut les loger ?

  10. #9
    invitee5b1e638

    Re : baies inclinées au sud

    autre petite question (et dernière : puisqu'avec des baies inclinées, le soleil frappera le sol, en quoi peut-il être fait pour capter la chaleur (je ne compte pas faire ma maison tout en adobe...)?

    Je voulais mettre du liège mais peut-être du béton ciré stockerait-il mieux la chaleur par sa masse ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    Attention ,la maison de Karen Terry est située à la latitude de 35° ( presque Séville = 37° ) = non seulement amplitudes thermiques fortes entre nuits fraîches et journées chaudes , mais encore le soleil ne descend pas très bas en hiver et les nuits sont moins longues que chez nous ( latitudes entre 44° et 50° )

    par conséquent ,attention aux calculs de stockage des apports solaires , il faudrait obtenir un plus gros déphasage = capter le plus de chaleur possible en septembre et octobre pour passer le cap difficile de décembre ou la nuit est longue et l'ensoleillement moins abondant qu'à séville .. ce qui induit l'idée d'un stockage intersaisonier à plus forte capacité que dans les murs de la maison Kerry ( moins bien isolés que ne le veut la RT2005 = 5cms de PUR ) - cette maison , sous 35° de latitude, recoit bien plus de soleil pour affronter une nuit plus courte que chez nous en hiver..



    (en equateur quelle que soit la saison , le soleil se couche à 18h solaire et se lève à 6h... et à Hambourg , le soleil se couche très tôt en décembre mais très tard en juin ( vers 22.30h ...)

    Ci joint quelques pdf d'extraits de deux livres : MAZRIA = le guide de l'energie solaire passive

    et Energie pour la Vie de Milligan,Alves ,préface Ralph Nader -éditions du Chêne

    sur la maison Kerry

    Notes bien la présence de bidons d'eau noyés dans la terre crue pour en augmenter la capacité calorifique !il en faudrait 3 fois plus pour une contruction en Hte savoie à 1000m d'altitude et des murs isolés de 120mm de PUR.pour ne se contenter que d'un poêle .

    Les documents étant soumis à droit d'auteur ne sont validés que sous réserve qu'il s'agisse de cours extraits, ou qu'il s'agisse de documents publics dont un lien internet peut être reproduit ici.
    Merci d'y veiller.

    Source : Energie pour la Vie de de Ronald Alves, Charles Milligan (ISBN-13 : 978-2851081636)

    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 27/04/2009 à 07h58.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    et les volets ?
    Sur la photo, je vois que les baies couvrent toute la surface de la maison, donc je ne vois pas où l'architecte peut les loger ?
    de mémoire , je me souviens d'une photo plus récente , ou Karen terry a fait placer des volets isolants intérieurs qui se replient en se fixant au plafond horizontal (comme les portes basculantes des garages , quoi ...)

    j'en ai fait mettre -comme architecte - sur la maison Fonteneau : fenétres triangulaires , donc volets roulants impossibles à placer = volets intérieurs légers et isolants se rabattant en plafond ou sur le côté .

    une autre solution : store intérieur en double tissu épais avec isolant mince réflecteur incorporé , caché dans un caisson intérieur , et petit moteur électrique pour actionner les stores ..

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baies inclinées au sud

    eh ben , les photos de la maison de karen terry ne sont pas validées ??? Un oubli ? pourtant j'ai bien cité les sources ..

Discussions similaires

  1. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  2. Probléme sur mes baies vitrées (insupportable)
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2012, 15h58
  3. Arbuste aux baies bleu-violet
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2010, 18h09
  4. Isolation thermique efficace des baies vitrées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/01/2010, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...