Bonjour,
J'ai longuement parcouru ce forum en espérant n'avoir rien oublié, mais également pas mal d'autres endroits sur le net.
J'ai pour projet d'autoconstruire une maison quasi passive (quoi qu'il en soit bien au delà de la RT2500). En fait c'est un projet bioclimatique avec priorité sur l'isolation. J'habite dans la Drôme, mais l'hiver, il peut faire très très froid. Et comme je ne veux pas de gros chauffage, je mettrai ces € dans l'isolation.
Donc, je partais au départ sur de la Thermopierre de 36... puis de 50 parce que 36, c'est finalement trop peu pour se passer de chauffage. Sauf que 50cm c'est très très cher ! Et on me dit alors que je ferrai mieux de penser à un mur plus classique avec isolation par l'extérieur.
Mais alors là : je ne trouve rien concernant le choix, la mise en oeuvre, et les coûts. J'ai bien compris les matériaux que l'on peut mettre (laine de bois... liège (€€€)...) mais après je suis très inquiet du boulot que nécessite le parement extérieur !?
Et le coût dans tout ça ?
Bref TOUT LE MONDE prône l'isolation par l'extérieur, mais je n'ai rien trouvé de clair dessus ! les risques, les choix, les rapports qualité prix, rien...
Alors si parmi vous certains ont des pistes des EXPÉRIENCES
-----