Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche



  1. #1
    Pdf83

    Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche


    ------

    Bonjour,
    je viens de récupérer un poêle à bois en acier de 5kW que je souhaite installer dans ma maison avec un étage.

    Je partais confiant car la maison possède déjà un conduit isolé Poujoulot Inox Galva débouchant du plafond du RDC qui n'a pas jamais encore été utilisé (diametre 280 interieur).
    Je pensais initialement que le conduit inox galva était dans un boisseau (c'est ce que je voyais en regardant le plafond du RDC).
    En voulant raccorder le tuyau du poêle je me suis rendu compte que le boisseau n'était qu'à la traversée de la dalle et qu'au-dessus le conduit inox galva se trouvait directement contre le mur extérieur isolé par de la laine de roche/verre avec papier kraft coté tuyau.

    Je me demande si cette installation est bien conforme et si la laine de roche/verre ne risque pas de prendre feu. Il y a au mieux que quelques centimètres entre le conduit et l'isolant.
    A l'étage, le tuyau, qui passe dans une chambre le long du mur, est protégé par un coffrage brique plâtrière de 4cm d'épaisseur.

    Pourriez-vous me dire si ce type d'installation et conforme ou pas ?
    Faut-il prendre des dispositions particulières ?
    Y-a-t-il quelque chose à modifier ?

    J'avoue maintenant ne pas vouloir mettre en service le poêle tant que ce point n'aura pas été éclairci.
    Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    Ce que dissent les normes

    Norme NF DTU 24.1 : réglementation des conduits de fumée
    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...duits-de-fumee

    Conduits de fumée pour poêle
    https://www.poelesabois.com/installe...-de-fumees.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Merci cornychon pour les liens.
    Dans un des deux je peux lire :

    * Les conduits à*l’intérieur du bâtiment*doivent être dissimulés dans un coffrage ou une gaine avec une lame d’air entre le conduit et le coffrage*(afin que l’air soit ventilé) et des matériaux résistants au feu (au moins M1) sauf si la température des parois n’excède pas 50° et qu’il n’y a pas de risque de chocs.

    Comment savoir si ma laine de roche/verre est bien M1 ? Existe-t-il un marquage dessus qui pourrait me l'indiquer ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    bonjour:la norme demande un écart de 8cm mini entre la paroi extérieure du tube et tout matériau combustible;la laine de roche étant classée A1 c.a.d incombustible, c'est conforme;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Merci yaadno.
    Je ne sais pas au juste s'il s'agit de laine de roche ou de laine de verre.
    Est-ce que la laine de verre a la même classification que la laine de roche ?

  7. #6
    yaadno

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Est-ce que la laine de verre a la même classification que la laine de roche ? la laine de verre peut-etre A1 ou A2 ce qui ne change pas grand chose;

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour,


    Quelques remarques :

    - Avec ce type de conduit, les distances de sécurité entre l'extérieur du conduit et tous matériaux combustibles ou risquant de se dégrader sous l'effet de la chaleur est de 80 mm. Le papier Kraft à proximité est un réel danger.
    - Le coffrage doit être ventilé (risque de piège à calories)

    Vu qu'il y a plusieurs "loups" dans votre conduit, je ne saurai trop vous conseiller de faire vérifier toute l'installation, en particulier la traversée du ou des plafonds et la traversée de la toiture.

    De plus, il faudra probablement retuber votre conduit avec un diamètre inférieur, adapté au poêle que vous souhaitez raccorder : 280 mm de section intérieure c'est énorme : vous risquez soit de chauffer les nuages (gaspillage), soit de faire condenser vos fumées (=> risque de goudronnage et de feu de conduit)

    Ne jouez pas avec la sécurité de votre famille et celle de vos biens.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  9. #8
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Merci Hélène pour les précisions.
    C'est effectivement une question que j'allais poser : est ce que la classification A1 ou A2 de l'isolation laine est également applicable pour les plaques avec pare vapeur marron (style kraft)
    D'après votre commentaire je comprends que non. C'est ça ?

    Pour ce qui est du raccordement je venais d'acheter un réducteur conique poujoulat 280->150 car j'avais vu ça et là d'un tubage n'était pas forcément nécessaire si le tirage était bon et la hauteur de conduit pas trop importante.
    Je voulais donc faire des essais avant de le lancer dans un retubage.

    Si je décide de faire un retubage faut-il le faire avec un conduit isolé pour être a la norme vu ma situation ou un conduit simple peau en inox (flexible ou rigide) est suffisant ?
    Dernière modification par Pdf83 ; 26/09/2019 à 12h18.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    la plupart des laines, roche ou verre à partir du moment ou elles sont nues (sans revêtement) ont
    un classement Euroclasse A1

    Si elles ont un surfaçage kraft le classement devient F, que ce soit de la laine de verre ou de la laine de roche

    Cdt

  11. #10
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Merci lucienpel pour le retour.
    C'est bien ce que je pensais. Mon installation ne respecte pas la distance de 8cm entre le conduit inxo-galva et les materiaux combustibles.
    Quelle solution ai-je pour me mettre en conformité ?

    Est-ce qu'un tubage avec un conduit flexible (ou rigide) double peau est suffisant pour respecter la norme ?
    Dois-je ajouter une isolant entre le flexible et le conduit inxo-galva ?
    Dois-je utiliser obligatoirement un conduit isolé du type LISS ISO DP
    https://www.fumisterie-pro.com/produ...-dp-poujoulat/

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    je ne connais pas tout les modèles Poujoulat
    Si avec votre modèle il est demandé un écart de 8cm avec les matériaux combustible il faut voir à mon
    avis voir certaine choses :
    la définition de matériau combustible : tout matériau autre que ceux classé A1 ; source journal officiel du 6 juillet 2010, (info trouvée sur le net)
    Si vous enlevez le kraft du la laine de roche le produit est A1 ( à condition qu'il ne reste pas de colle)

    Après il faut voir l'épaisseur de la laine de roche et ce qu'il y a derrière, car en caricaturant les choses si la laine de roche fait 30 mm
    et qu'il y a ensuite un polystyrène ce n'est évidemment plus la même chose.

    Après il faut également voir comment est faite la traversée en plafond, ....

    Cdt

  13. #12
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour lucienpel et merci pour les commentaires.

    Pour répondre à la question : derrière la laine de verre se trouve uniquement le mur extérieur en parpaing de 20cm

    Ce week-end je suis monté dans les combles pour essayer d'y voir plus clair. En fait au niveau des combles la distance au feu est bien respectée pour la charpente et l'isolation extérieure (environ 9-10cm).

    Le fait que au RDC la conduit métallique touche l'isolation juste avant la traversée du plafond est lié a 2 problèmes :
    - le conduit métallique inox galva n'est pas vertical et a tendance à se rapprocher du mur en descendant
    - la laine de roche en bas de l'étage semble plus épaisse ou décollée du mur

    Ces 2 raisons font en final que la plaque d'isolation avec papier kraft touche le conduit Poujoulat avant la traversée du plancher.

    Je me suis donc décidé à essayer de supprimer cette isolation et à la remplacer par une isolation sans papier Kraft classée A1 (par exemple Isover GR32 nu épaisseur 100mm). Par contre cela ne va pas être facile, il va falloir que je décroche le conduit isolé par les combles pour pouvoir le descendre et le faire sortir par le plafond. Ensuite il va falloir que je me faufile a l'intérieur du conduit (en espérant que j'y arrive) pour remplacer l'isolant existant par le nouveau.

    je me pose la question de savoir quelle est la bonne pratique pour fixer cet isolant pour éviter qu'il ne se décolle du mur et vienne au contact du conduit (comme c'est le cas actuellement). Même si cet isolant sera ininflammable je ne souhaite pas qu'en se déplaçant il vienne couper la lame d'air qui permet l'aération et la circulation de la chaleur.
    Je n’y vois pas bien pour l’instant mais j’ai l’impression qu’actuellement les plaques d’isolant sont simplement fixées en elles par du ruban adhésif «orange » ( !!) qui a d’ailleurs tendance également à se décoller.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    peut être cheville vis et rondelle métallique , sinon le collage au MAP doit aussi marcher

    Cdt

  15. #14
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Merci. j'ai vu des sortes de chapeaux pour la fixation mais ils sont en plastique. Il faudrait effectivement en trouver en métal. Par contre je ne suis pas sur d'arriver a percer dans le conduit !!

    Dans un précédent message vous indiquiez de regarder égalent le traversée de plancher.
    Que faut-il vérifier au juste ?
    La dalle du plafond est en béton. L'ouverture est assez large pour laisser les 8 cm réglementaires.
    J'ai l'impression qu'il y a un hourdis polystyrène mais il se trouve a plus de 8cm du conduit.

  16. #15
    yaadno

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    et poser un placoflam contre l'isolant?

  17. #16
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    J’ai finalement trouvé chez fischer des tiges et des rondelles en métal à fixer pour maintenir l’isolant (référence DHM100 pour les tiges et DTM80 pour les rondelles https://www.fischer.fr/fr-fr/produit...ur-isolant-dhm). Reste ensuite à percer le mur pour le fixer.
    Le placoflam est également une solution propre mais étant donné que le conduit fait au mieux 50x50 je ne sais dans quelle mesure je vais pouvoir me glisser a l’intérieur et pourvoir le fixer.
    Une solution plus simple serait d’utiliser uniquement les profilés métal du placoflam pour maintenir la laine de roche. Il me suffirait alors de fixer un profilé en bas (par l’ouverture plafond) et en haut (par le combles) et d’y raccorder 2 profilés verticaux qui maintiendront la laine de roche. Je pense que cela devrait suffire car je ne maintiendrais qu’une seule largueur d’isolant de 60cm de large.
    J’en serais plus ce week-end si j’arrive à sortir le conduit métallique isolé et me glisser a l’intérieur du conduit maçonné.

    Pour ce qui est de la traversée de plancher pourriez-vous me donner les points à vérifier a par la distance de 8cm aux matériaux combustibles ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    cornychon il y a peu à donné cet info :

    Voir la traversée d’un plancher en béton

    https://www.batirama.com/article/708...rre-cuite.html

    Cdt

  19. #18
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    bonjour et merci pour l'envoi du lien.

    Par contre il ne semble plus fonctionner.
    Je pense avoir trouvé le lien correspondant mais il ne parle que des conduits maconnées. https://www.batirama.com/article/708...rre-cuite.html

    Dans mon cas j'ai un conduit metallique isolé et simplement un habillage en brique platriere a l'etage?
    Existe-t-il un document similaire pour la traversée d'une plancher beton par un conduit metallique ?

    faut-il obligatoirement un support plancher avec collier de maintient (que je n'ai pas actuellement ) ?

    J'ai bien noté egalement qu'il ne doit pas y avoir de raccord dans l'epaisseur de plancher (ce qui est la cas chez moi).

  20. #19
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    peut être plus d'infos :
    https://www.conduit-de-cheminee.fr/t...ee-legislation

    ou sur le net tapez : passage plancher conduit fumée métallique

    Cdt

  21. #20
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour et merci pour le nouveau lien.
    J'avais essayé de faire des recherches sur le net mais je n'avais pas réussi à trouver un article aussi précis.
    Les mots clés choisis ne devaient pas être pertinents.

    Avec les mots proposés j'ai également trouvés 2 autres articles intéressants.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...ue-l1500374134
    https://www.conduit-de-cheminee.fr/c...interieur.html

    L'article proposé est vraiment bien avec pour chaque point relevé une référence au paragraphe du DTU 24.1 correspondant.

    Mon passage de plancher semble être en accord avec les points mentionnés.

    Les seules interrogations qu'il me reste concernent les 2 points ci-dessous :

    - mise en place d'une plaque de distance de sécurité : il est indiqué qu'il faut mettre en place à la traversée de plancher une plaque de distance de sécurité. Je vois bien l'intérêt d'une telle plaque pour un plancher bois (pour écarter les matériaux inflammables) mais je me demande si c'est vraiment obligatoire/nécessaire pour un plancher en dalle béton.

    - une circulation d’air autour du conduit à l’endroit du passage de dalle : je me demande quel espace il faut laisser et comment créer cette circulation d'air sans créer une entrée d'air froid dans la maison. J'avais prévu d'isoler le passage du conduit dans les combles pour justement empêcher l'entrée d'air froid. Faut-il ajouter une grille dans l'habillage du conduit à l'étage pour créer cette circulation d'air entre le RDC et l'étage ?

    cdlt

  22. #21
    lucienpel

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour

    <- mise en place d'une plaque de distance de sécurité : il est indiqué qu'il faut mettre en place à la traversée de plancher une plaque de distance de sécurité. Je vois bien l'intérêt d'une telle plaque pour un plancher bois (pour écarter les matériaux inflammables) mais je me demande si c'est vraiment obligatoire/nécessaire pour un plancher en dalle béton. >

    pour moi ces plaques ne sont utiles que pour des traversées de plancher bois.

    c'est véritablement une dalle béton ou un plancher poutrelles hourdis (pas en polystyrène) avec en dessous un
    faux plafond BA 13 ?

    - une circulation d’air autour du conduit à l’endroit du passage de dalle : ....... >
    de tête pour les traversées de plancher béton ce n'est pas un système pour absorber des dilatations éventuelles qui est demandé ?

    Cdt

  23. #22
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    bonjour,

    c'est bien une dalle béton avec poutrelles et hourdis béton et un plafond en plâtre traditionnel.
    Ce que j'ai pris un temps pour des hourdis polystyrène était en fait l'isolant de la dalle contre le mur extérieur (probablement pour supprimer le pont thermique). Ce polystyrène a été retiré à proximité du conduit et respecte la distance des 8 cms.

    En continuant les recherches j'ai trouvé des documents intéressants sur le site PACTE :
    - une documentation expliquant les règles de mise en œuvre des conduits de fumée https://www.programmepacte.fr/appare...ise-en-service
    le paragraphe 7.3 parle de l'installation des conduits métalliques. Il n'est malheureusement pas fait mention des plafond en béton.
    - un document indiquant, à partir d'abaques, le dimensionnement du diamètre des conduits de fumée https://www.programmepacte.fr/node/130
    qui m'a d'ailleurs permis de constater que le diamètre actuel de mon conduit était surdimensionné et provoque un surtirage. Il faudra que j'adresse également ce point.

    Pour ce qui de la ventilation du coffrage j'ai trouvé un document Poujoulat qui décrit les 2 façons de faire (page 6) : https://chemineeo.fr/media/pdf/cf/83...Juillet-17.pdf
    - Soit la ventilation est faite par les combles et il faut mettre une plaque ventilée
    - Soit la ventilation est faite par le coffrage et il faut mettre une plaque non ventilée et des grilles dans le coffrage.

    Pour le cas qui me concerne ce sera le cas de la page 7 Solution traversée de plafond maison à étage

  24. #23
    yaadno

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    bonjourour la traversée de plancher béton,au §20 de la deuxième video le gars monte un conduit isolé en 154mm exter et il dit:faire un trou de 160mm;ça parait clair;
    cdlt

  25. #24
    Pdf83

    Re : Distance conduit inox-galva et laine de verre/roche

    Bonjour,
    J'ai du raté quelque chose mais de quelle vidéo parle t on ?
    Merci

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. pose d'un conduit poujoulat inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 18h23
  3. installation conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 18h55
  4. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...