Tubage conduit cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Tubage conduit cheminée



  1. #1
    invite374035fe

    Post Tubage conduit cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire l'achat d'un poele à bois; mais après plusieurs consultations de revendeurs, je ne sais pas s'il est nécessaire de tuber le conduit de cheminée ou pas. Certains l'installent obligatoirement (ex: Hase, Ignis) et d'autres me disent que cela n'est pas la peine (mais sans avoir vu la maison ou le conduit)

    Ma maison a été contruite en 2006. Isolation laine de roche 100mm.
    Le conduit de cheminée est en boisseau 30x30 (intérieur 20x20), il démarre au plafond du rez de chaussé, traverse 1 chambre au 1er étage puis les combles. Longueur environ 5,5m. Dans les combles, le conduit est écarté des poutres par de la maçonnerie (béton ?) sur 8cm.

    Mon problème est que je ne sais pas si le conduit est au norme (ex: distance de feu respectée).
    Afin de m'éclairer, pouvez vous répondre à ces différentes questions ?

    1/ Dans la chambre, il me semble que le conduit est recouvert d'une plaque de platre collée !! Cela sonne plein quand on tape dessus et non creux comme sur l'isolation des murs. Est-ce normal ??

    2/ Un revendeur me dit que le conduit doit être isolé de haut en bas afin d'éviter la condensation, est-ce nécessaire ? (note: le conduit n'est pas isolé dans les combles)

    3/ Si je fais tuber le conduit, cela résout-il tous les risques de départ de feu dans l'habitation (platre, isolation, etc)

    Mes interrogations portent sur l'aspect sécurité et non pas sur l'avantage d'un tubage pour le fonctionnement d'un poele (tirage, bistre, etc).

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitef97d93cd

    Re : Tubage conduit cheminée

    A la base un boisseau est prévu pour y faire passer des fumées provenant d'une cheminée donc je vois pas pourquoi il faudrait en plus le tuber, surtout pour une maison construite il y a moins de 4 ans et avec un boisseau neuf de chez neuf.
    J'ai l'impression que le tubage permet à certains artisans de facturer encore un peu plus.

  3. #3
    invited67f20ee

    Re : Tubage conduit cheminée

    pas du tous d'accore avec toi, va faire du ramonage et tu changeras vite d'avie. Un conduit tubé et isolé reste relativement propre, je vois vraiment la différence.
    Quand au fonctionnement c'est pareil, le poële a un meilleur fonctionnement, et effectivement c'est un élément de sécuritée supplémentaire, surtout que nous sommes responssable pour 30 ans
    Donc pour finir, je te dis que c'est plutôt utile, mais c'est sur ce n'est pas obligatoir.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2010 à 14h11. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invite374035fe

    Re : Tubage conduit cheminée

    Bonjour,

    Désolé pour le retard; j'étais absent.

    Merci pour vos réponses.

    La question qui me chagrine est:
    Si je ne tube pas, et comme j'ai du placo (standard) collé directement sur les boisseaux, y a-t-il un risque de feu ?

    Si je tube le conduit; cela fait-il diminuer la température sur la face externe du boisseau ?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour
    si tu tubes le boisseau sera un moins chaud car:
    tu devras laisser une petite aération au niveau du plafond entre le tube
    et le boisseau;cette aération ventilera le conduit du bas jusqu'en haut car à la sortie aussi il y aura un espace

  7. #6
    invite374035fe

    Re : Tubage conduit cheminée

    Merci pueblo.

    Mais quelqu'un peut-il me dire si du placo "standard" collé sur le conduit (boisseau) est acceptable et ne risque pas de prendre feu lors de l'utilisation d'un poele à bois ?

    Merci à vous.

  8. #7
    invited67f20ee

    Re : Tubage conduit cheminée

    Citation Envoyé par idefix67 Voir le message
    Merci pueblo.

    Mais quelqu'un peut-il me dire si du placo "standard" collé sur le conduit (boisseau) est acceptable et ne risque pas de prendre feu lors de l'utilisation d'un poele à bois ?

    Merci à vous.
    aucun risque si tu tube, car le boisseau ne chauffera même pas

  9. #8
    invite056dc740

    Re : Tubage conduit cheminée

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    aucun risque si tu tube, car le boisseau ne chauffera même pas
    Bonjour

    A ma connaissance, les règles d'écart au feu, distance avec le premier matériau combustible n'ont pas pour objectif de garantir que la maison ne va pas bruler en cas d'utilisation routinière. Ces règles sont faites pour limiter les risques d'incendie du batiment en cas de feu de cheminé (température 1000 °C si j'ai bonne mémoire).

  10. #9
    invite374035fe

    Re : Tubage conduit cheminée

    Merci Clarilau et Busdriver pour vos 2 réponses.

    Cela fait des sem que j'essaye d'avoir une réponse claire à cette question.
    Je pense que comme dans beaucoup de métiers du batiment, beaucoup d'amateurs ceux sont lancés sur le créneau pour faire de l'argent sans réellement avoir de vrais connaissances.

    Merci à vous.

    Maintenant il ne reste plus qu'à passer à l'acte.

  11. #10
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonsoir à tous,
    c'est mon premier message, n'hésitez pas à me dire si je pollue le fil. Je poste ici, car mes interrogations rejoignent celles d'idefix67.
    je viens de faire installer un poele à bois par un "maitre fumiste" et je suis perplexe quant au résultat.
    poele au rez de chaussée, un conduit existant qui part du plafond et traverse la pièce au dessus. Conduit en boisseaux rouges de 20 par 40.
    l'installateur a mis un tube (genre flexible de douche) de 18 dans le boisseau, et un conduit de même taille dans la pièce jusqu'au plafond . Comme j'ai dit que je voulais profiter de la chaleur pour chauffer la pièce du dessus, il a mis une petite grille au plafond qui donne dans le vide du boisseau et a percé le boisseau dans la chambre du haut, et y a mis une grille de ventilation. il a aussi fermé le boisseau autour du tubage à la sortie sur le toit.
    J'ai alllumé le poele pour la première fois cet après midi, et au départ, comme la cheminée devait refouler un peu, la fumée sortait par la grille du plafond. Comme j'ai regardé comment il faisait pour installer le poele, j'ai vu que les tubes sont juste emboités les uns dans les autres. La fumée devait donc ressortir au niveau du joint tube noir, tube inox. Comment ça se fait?
    Du coup, j'ose pas faire marcher ce poele, j'ai peur que de la fumée ressorte dans la chambre du haut et nous intoxique, je commence à me demander si ce titre de maitre fumiste n'est pas une fumisterie.
    merci de vos réponses, et n'hésitez pas à déplacer mon post s'il n'est pas en bonne place

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Tubage conduit cheminée

    Bonjour,

    Vous avez raison d'avoir peur

    Vous ne devez absolument pas utiliser votre poêle c'est dangereux !

    Heureusement que la combustion dégage de la fumée et des odeurs car ça vous a alerté mais le vrai danger est dans le monoxyde de carbone (CO) qui lui, n'a pas d'odeur. Le CO est mortel assez rapidement à haute dose ou sur un temps assez long à faible dose.

    C'est rigoureusement interdit de percer un boisseau, même tubé et il y a des chances pour que le raccord soit lui aussi mal fait.

    Votre installateur n'est pas un fumiste mais un danger public qui non seulement ne connais pas les règles à appliquer mais, en plus, n'a pas 2 sous de bon sens.

    Salutations

    Hélène MARCHAND

  13. #12
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonsoir Hélène,

    merci de cette réponse.
    n'y connaissant rien, je pensais qu'en faisant appel à un professionnel, j'étais tranquille.
    l'installation a été réalisée la semaine dernière.
    que me conseillez vous de faire, maintenant?
    merci de vos réponses, et bonne soirée à tous,

  14. #13
    marchand de poil

    Re : Tubage conduit cheminée

    1/ ne pas utiliser le poêle
    2/le faire revenir fissa et lui demander les coordonnées de son assurance !
    mais je doute que ce soit un véritable pro.

    Vous êtes dans quelle région ?

  15. #14
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    je vais essayer de le faire revenir au plus vite pour obtenir l'étanchéité du conduit.
    en ce qui concerne son assurance, il m'a déjà donné ces informations, j'ai un document.
    je suis dans les Alpes Maritimes.
    merci,
    bonne soirée à tous

  16. #15
    marchand de poil

    Re : Tubage conduit cheminée

    Attention, l'espace entre le tubage et le boisseau doit être ventilé, c'est le boisseau qui ne doit pas être percé.
    Maintenant c'est fait et et il faudrait refaire tout le conduit.

    C'est votre vie et celle de votre famille qui est en jeu !

    Il a beau avoir un papier d'assurance, je maintiens que ce n'est pas un professionnel et qu'il n'a pas la moindre idée des règlementations en vigueur. Je le répète, c'est un danger public et il doit impérativement se former avant de continuer à sévir de la sorte.

    Vous avez bien fait de poster, bon courage !

    Hélène Marchand

  17. #16
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    donc, si je comprends bien, pour que l'espace entre le tubage et le boisseau soit ventilé, il faut une grille en bas et une ouverture en haut (ici, le haut est fermé par de la laine de roche et du ciment réfractaire) et il y a bien une petite grille en bas, juste au dessus du poele, c'est par elle d'ailleurs que la fumée redescend dans la pièce.
    quand vous parlez de refaire tout le conduit, j'espère que vous voulez dire réparer, car je ne vois pas bien comment refaire le conduit qui est encastré dans mon mur.
    comment puis exiger de lui qu'il remettre les choses en état, je doute qu'il sache faire, et on risque d'aller de mal en pis. Par ailleurs, si je fais faire ça par un autre professionnel, je vais en avoir pour une certaine somme. Or j'ai déjà payé bien cher pour cette installation imparfaite. Ai je le moindre recours?
    merci et bonne soirée,

  18. #17
    marchand de poil

    Re : Tubage conduit cheminée

    Citation Envoyé par daville06 Voir le message
    pour que l'espace entre le tubage et le boisseau soit ventilé, il faut une grille en bas et une ouverture en haut (ici, le haut est fermé par de la laine de roche et du ciment réfractaire) et il y a bien une petite grille en bas, juste au dessus du poele, c'est par elle d'ailleurs que la fumée redescend dans la pièce.
    Absolument, vous comprenez tout à fait bien et mieux que ce soit-disant professionnel !


    La raison pour laquelle il faut que l'espace entre le tubage et le boisseau soit ventilé c'est pour éviter que la condensation n'attaque le tubage par l'extérieur. Même en inox il parait que ça arrive !
    La grille en bas c'est juste stupide parce que vous perdrez de la chaleur par là (en fait dans sa c.... heureusement qu'il a mis cette grille : au moins la fumée, complètement bloquée par l'étanchéité en partie haute est sortie par là et ça vous a alerté)


    Citation Envoyé par daville06 Voir le message
    quand vous parlez de refaire tout le conduit, j'espère que vous voulez dire réparer, car je ne vois pas bien comment refaire le conduit qui est encastré dans mon mur.
    Je comprend bien et j'espère pour vous que c'est réparable même si ce n'est pas du tout orthodoxe.

    Citation Envoyé par daville06 Voir le message
    comment puis exiger de lui qu'il remettre les choses en état, je doute qu'il sache faire, et on risque d'aller de mal en pis.
    Perso, je ne lui ferais pas confiance non plus. Pour commencer, il ne devrait même pas y avoir de fuite au niveau du raccordement entre le conduit rigide et le tubage.

    Citation Envoyé par daville06 Voir le message
    Par ailleurs, si je fais faire ça par un autre professionnel, je vais en avoir pour une certaine somme. Or j'ai déjà payé bien cher pour cette installation imparfaite. Ai je le moindre recours?
    Bien sur que vous avez des recours et si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour ses futurs clients !

    Contactez votre assurance ! Vous avez l'air bien trop gentil(le) pour vous en sortir tout(e) seul(e).

    En attendant, tenez vous au chaud et la prochaine fois, faites un premier allumage en présence du professionnel pour voir si tout fonctionne !

    Hélène Marchand

  19. #18
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour Hélène, bonjour à tous,

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    La grille en bas c'est juste stupide parce que vous perdrez de la chaleur par là (en fait dans sa c.... heureusement qu'il a mis cette grille : au moins la fumée, complètement bloquée par l'étanchéité en partie haute est sortie par là et ça vous a alerté)
    ce que je me demande, c'est pourquoi de la fumée est sortie de là. Comment le montage peut il ne pas être étanche? je n'y connais rien personnellement, j'ai juste observé ce qu'il faisait. Le tube inox affleure au niveau du plafond, et , me semble-t-il, le tube noir s'emboite autour de lui et entre un peu dans le conduit. Rien d'autre dans le montage. Peut être le tuyau noir est il un peu retombé, du fait de son poids, et ne couvre-t-il plus assez le tube inox? Dans ce cas, remonter le tube suffira-t-il? Y a t il un sens d'emboitement des tuyaux, genre male en haut des morceaux de tube, femelle en bas? Je n'ai pas contrôlé le sens d'emboitement des tubes (après tout, ça n'est pas moi le professionnel), mais je vais regarder ça de plus près ce matin.


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour commencer, il ne devrait même pas y avoir de fuite au niveau du raccordement entre le conduit rigide et le tubage.
    je pense aussi que c'est la priorité. Je ne vais pas me disperser dans mes demandes, je vais d'abord exiger que le conduit soit étanche. Après quoi, je ferai sans doute réparer le boisseau par quelqu'un d'autre que lui, je n'ai pas confiance en lui pour ça.



    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bien sur que vous avez des recours et si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour ses futurs clients !

    Contactez votre assurance ! Vous avez l'air bien trop gentil(le) pour vous en sortir tout(e) seul(e).
    je suis bien découragée ce matin, moi qui me faisais une joie de me chauffer au bois cet hiver. A ce stade, j'ai un poele, un tas de tuyaux, et je ne peux rien en faire.
    Je voulais écrire à mon assureur pour lui signaler que j'avais un chauffage au bois. Je vais déjà faire ça ce weekend, pour être en règle. Après quoi, si le fumiste n'arrive pas à rendre le conduit étanche, je recontacterai l'assureur pour lui exposer mes problèmes et lui demander de l'aide.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En attendant, tenez vous au chaud et la prochaine fois, faites un premier allumage en présence du professionnel pour voir si tout fonctionne !
    le pire, c'est qu'il a fait une première flambée avant de partir. Il y a eu un peu de fumée, mais il m'a dit que c'était normal au début, qu'il fallait que j'aère. Et je n'avais pas vu sortir la fumée du plafond comme cette fois. Après son départ, j'ai constaté qu'il avait mal fermé la porte du poele et j'ai pensé que la fumée venait de là. Hier, on a refait un essai, et j'ai bien fermé la porte du poele. Et au début de l'allumage, pendant quelques minutes, la fumée est sortie du plafond.

    Je prendrais bien contact avec un autre fumiste, mais je ne sais plus à qui m'adresser. C'est d'autant plus ennuyeux que j'ai encore un autre projet de poele dans ma maison et que j'hésite beaucoup à me lancer après cette première expérience. (heureusement pour moi, je ne lui avais pas commandé les deux poeles en même temps )

    Quelqu'un aurait il un professionnel à me recommander dans le 06?

    merci

    passez un bon dimanche,

  20. #19
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour à tous,
    en attendant que mon fumiste revienne, j'ai bien observé l'installation et rassemblé quelques photos pour vous les soumettre.
    les tubes noirs ont l'air bien emmanchés
    c'est donc bien au niveau du raccord noir/inox que ça refoule:

    voilà ce que ça donne sur le toit:

    De mémoire, on a juste enfilé le tube noir autour du tube inox, qui d'ailleurs ne dépasse pas du plafond, et je ne me souviens pas qu'on ait mis un quelconque dispositif de raccord. Est-ce possible?
    merci de vos avis éclairés, je veux savoir quoi dire quand il reviendra.
    bonne soirée à tous,

  21. #20
    inviteb3d7daa4

    Angry Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour, je viens de lire ces articles, comment se fait-il qu'il y ait des tuyaux dans le conduit, je pense qu'il s'agit d'une de gaine de D 150, raccodée aux tuyaux par un raccord inox et un genre de minerve à griffe et collier pris sur la gaine et le bourrelet du tuyau noir afin qu'il ne descende pas, il y a bien un sens pour enfiler les tuyaux, par contre je pose la question suivante: losque la gaine munie de son chapeau sort en dessus du conduit doit-on ou pas la sceller?
    pour qu'il fume y-a t'il une arrivée d'air dans la pièce en partie basse, aussi attention aux appels d'air: hotte, vmc, etc, cela peut contibuer au mauvais tirage, quant à poursuivre cet individu il faut tout simplement demander à ton assureur de faire expertiser le travail, coût généralemant pris en charge par l'assurance, car dans le cas d'un sinistre , expertise, travail mal fait ,l'assurance peut refuser de regler le sinistre, etr ce qui me parait bizarre, c'est qu'il est parlé de son assurance, attention aux auto-entrepreneurs !
    bon courage
    vicky350

  22. #21
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonsoir Vicky,
    oui, c'est bien une gaine, de 180, dans le conduit. Une sorte de tuyau flexible et annelé.
    je ne sais pas du tout comment elle est raccordée au tuyau, vu qu'elle a ét installée avant qu'il enfile le tuyau dessus, comme vous pouvez le voir sur la photo. Il a installé la gaine dans la conduit, a mis le placo en bas du conduit, puis raccordé le tuyau à la gaine.
    Il y a une arrivée d'air basse, oui.
    J'ai regardé mon contrat d'assurance, mon assurance ne se charge pas des recours contre les entreprises, je dois m'en charger moi même. Mais je leur poserai quand même la question si besoin est.
    Oui, il m'a parlé de son assurance lui-même, et m'a même fourni une attestation. Ce n'est pas un auto-entrepreneur, mais une SARL.
    bonne soirée à tous,

  23. #22
    pueblo

    Re : Tubage conduit cheminée

    la gaine photo 1 doit rentrer dans le réducteur qui doit renter dans le tuyau et non l'inverse

  24. #23
    inviteb9cd7cb6

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonsoir,
    le fumiste vient de venir. Il a retiré le manchon et va le remplacer par un manchon double peau, plus étanche. J'ai donc pu voir comment ça se présentait. Ce qu'on voit affleurer au plafond n'est pas la gaine, mais le manchon, ou plutôt son ourlet, dans lequel le tube s'emboitait. Le manchon mesure environ 50cm et il entre dans la gaine sur 40cm environ . La fumée sortait entre la gaine et le manchon.
    la gaine photo 1 doit rentrer dans le réducteur qui doit renter dans le tuyau et non l'inverse
    je ne vois pas ce qu'est le réducteur. S'il s'agit du manchon, alors non, la gaine était autour du manchon, et le tube entrait dans la double paroi du bas du manchon. J'espère avoir été claire dans mes explications, pas évident quand on n'y connait rien.
    merci de vos conseils avisés,
    bonne soirée à tous

  25. #24
    invite5452378c

    Re : Tubage conduit cheminée

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    La raison pour laquelle il faut que l'espace entre le tubage et le boisseau soit ventilé c'est pour éviter que la condensation n'attaque le tubage par l'extérieur.
    je me posais justement la question de la nécessité de cette ventilation donnée à 5cm2 en haut et 20cm2 en bas par les dtu.
    Sur les tubages récents (- de 5ans) de deux de mes amis, le fumiste (pas le même) a étanchéifié en haut au mortier et a calfeutré en bas avec un mélange platre-filasse. Pourquoi s'embetent-ils à faire ça puisque suivre la norme leur éviterait du boulot?
    norme trop récente pour les pros anciens?
    si le conduit est fermé en haut et en bas, l'eau qui condense entre le conduit et le tubage, elle vient d'où?

    merci pour vos avis toujours éclairant

  26. #25
    invitef90a8e93

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour!
    Je suis locataire d'une trés vieille maison "TRES" mal isolée, équipée de raidateurs électriques ruineux. Pourtant la maison est équipée de 2 cheminées, une toute petite a l'étage et une immene au rez de chaussé. Les deux ont leur conduit respectif. D'aprés ma proprio, elles ne sont pas utilisablses mais en fait, elle ne sait méme pas pourquoi... Ce qui est sûr c'est que les conduits n'ont pas été ramonés depuis des décennies ! je me demandais si en m'équipant de poele a bois ou mazout et en tubant les conduits, je serais hors de danger d'intoxication accidentéle ou d'incendie ? Une température trés élevée risque-t-elle d'endommager encore plus un conduit déjà fragile ? Le ciel risque-t-il de me tomber sur la téte ? Je n'ai pas encore allumé le chauffage pour économiser un maximum (chomage oblige) et il fait 16°c dans mon salon ! ( ha non 17° grâce au pc )....( au pire le poele a pétrole...beurk )

    répondez-moi vite ! Avant que je ne soit transformée en statue de glace ! Merci

  27. #26
    invitef90a8e93

    Re : Tubage conduit cheminée

    http://www.poujoulat.fr/faq_voirques...e&theme_id=200

    un lien qui explique le Tubage sous forme de questions réponses.

  28. #27
    inviteb3d7daa4

    Re : Tubage conduit cheminée

    bonjour, à la maison je possède une cheminé installée par un pro, un bon, avec ses propres installateurs, ouvriers sérieux ; cette cheminée est installée dans une vielle cheminée, un vieux conduit en pierres, il à gainé jusqu'en haut, et en plus je possède un insert, une arrivée d'air basse et pas de problème, bon tirage, pas de fumée, un ramonage annuel et je brule de une à deuc cordes de bois, chêne et châtaignier par an, il faut bien nettoyer le conduit avant le gainage: attention aux pierres qui peuvent tomber
    bon courage
    vicky 350

  29. #28
    pueblo

    Re : Tubage conduit cheminée

    si le conduit est en bon état il n'y a pas obligation de tuber(ce qui évite de payer la gaine inox)mais il faut être sur (demander à un pro de confiance si vous connaissez) et il faut être vigilant à l'utilisationas de flambées exagérées,réglage alimentation correct;ça demande quelques notion de chauffe
    il faut investir dans un bon poêle;mieux vaut une marque d'occase qu'un neuf de m....

  30. #29
    invite374035fe

    Re : Tubage conduit cheminée

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous pour vous communiquer mes dernières discussions avec 2 installateurs.

    Je vais vous parler des 2 derniers seulement car les autres installateurs, que j'ai rencontrés, étaient vraiment des rigolos. Il est malheureux de rencontrer des "professionnels" (ou prétendus) avec si peu de connaissances et d'implication dans leur métier !!
    J'en ai appris bien plus sur ce forum que par les discussions que nous avons eu Merci aux créateurs de ce forum

    Mes interrogations portaient sur l'intérêt de tuber le conduit de cheminée, d'un point de vue sécurité, pour l'utilisation d'un poele à bois (ce qui suit exclus donc les chaudières bois, fioul, gas, etc). Cette question m'est venue car certains installateurs l'obligent et d'autres non. Ayant racheté une maison, de 2006, finie et ne sachant pas comment le conduit a été construit ni comment il est habillé, je me suis posé naturellement cette question.

    Les infos obtenus, des 2 installateurs, me paraissent très fiables car corroborantes avec les infos du forum, car ils ont pris du temps pour comprendre et voir mon installation, m'expliquer correctement les raisons du tubage et les cas de non nécessité. Mais aussi que le dernier rencontré n'est pas installateur à proprement parlé mais grossiste d'un installateur; il se déplace à domicile quand cela est nécessaire.

    Mais avant de vous livrer ma précieuse récolte; je tiens à préciser que ces infos ne sont pas exhausitves, ne concernent que mon cas particulier et ne doivent pas s'appliquer à tous les cas que vous pouvez rencontrer (je vois d'ici les régulateurs du forum lever les bras au ciel ...). Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi:
    - consulter ce forum, il y a plein de personnes compétentes prêtes à vous aider pour rien (c'est tellement rare)
    - glaner pleins d'infos
    - taper à la porte d'un maximum d'installateurs, cela vous permettra de faire le tri entre margoulins et les honnêtes installateurs


    Donc voici: un conduit en boisseau (ou céramique) n'a pas nécessité d'être tubé si celui ci :
    - est en bon état (mainte fois répété dans ce forum)
    - si on utilise du bois sec afin d'éviter le bistre, mini 2 ans voire + pour le chêne,
    - est réalisé avec les distances de sécurité nécessaires au niveau des passages de dalle (bois ou béton),
    - n'est pas en contact direct avec l'extérieur afin d'éviter la condensation,
    - est isolé afin d'éviter le refroidissement des fumées, donc la condensation et donc le bistrage,
    - est isolé afin de ne pas réduire le tirage du poele,
    - Enfin (toujours garder le meilleur pour la fin ) le conduit (boisseau) peut être recouvert de platre ou carrelis (pour l'habillage des pièces à vivre), ainsi que de laine de verre ou de roche.

    Ceci s'applique bien sûr au conduit en boisseau et non pas au tube de liaison entre le poele et le conduit; où vous trouverez toutes les règles de sécurité pleine de bon sens dans ce forum.

    Donc voilà mon choix est fait, je ne tuberais pas dans l'immédiat. Cela me permettra de mettre l'argent du tubage dans un poele de meilleur qualité

    A bientôt

  31. #30
    invite8e9825f0

    Re : Tubage conduit cheminée

    Bonsoir

    J'ai moi aussi l'intention d'installer un poêle à bois et je me posais la même question sur la nécessité de tuber ou non mon conduit existant.

    Outre le fait que le ramonage en sera facilité, est il nécessaire avec mon installation dont voici quelques précisions :

    Maison de 2009. Conduit jamais utilisé.

    Dans les combles, j'ai pris cette photo :

    P1040132.JPGP1040133.JPG

    Dans les chambres du 1er étage, le conduit est isolé, il arrive au plafond du salon et dépasse de 5 cms, il n'est pas encore percé.

    Le poêle acheté possède une arrivé d'air frais optionnel, ma VMC est une simple flux, arrivée d'air frais au dessus des fenêtres.

    J'avais pensé mettre une grille sur la porte d'accès au sous-sol plutôt que de percer un trou dans le mur de la maison pour y installer un conduit d'arrivé d'air frais directement au poêle ?

    Merci pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  2. tubage cheminée et conduit fissurée ???
    Par invitef107c7eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2010, 06h29
  3. Tubage conduit de cheminée
    Par invite4e8f45fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 16h37
  4. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par invitea317f527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  5. pbe tubage conduit de cheminée
    Par invitef9a4a89f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...