Bonjour,
Je souhaiterai faire l'achat d'un poele à bois; mais après plusieurs consultations de revendeurs, je ne sais pas s'il est nécessaire de tuber le conduit de cheminée ou pas. Certains l'installent obligatoirement (ex: Hase, Ignis) et d'autres me disent que cela n'est pas la peine (mais sans avoir vu la maison ou le conduit)
Ma maison a été contruite en 2006. Isolation laine de roche 100mm.
Le conduit de cheminée est en boisseau 30x30 (intérieur 20x20), il démarre au plafond du rez de chaussé, traverse 1 chambre au 1er étage puis les combles. Longueur environ 5,5m. Dans les combles, le conduit est écarté des poutres par de la maçonnerie (béton ?) sur 8cm.
Mon problème est que je ne sais pas si le conduit est au norme (ex: distance de feu respectée).
Afin de m'éclairer, pouvez vous répondre à ces différentes questions ?
1/ Dans la chambre, il me semble que le conduit est recouvert d'une plaque de platre collée !! Cela sonne plein quand on tape dessus et non creux comme sur l'isolation des murs. Est-ce normal ??
2/ Un revendeur me dit que le conduit doit être isolé de haut en bas afin d'éviter la condensation, est-ce nécessaire ? (note: le conduit n'est pas isolé dans les combles)
3/ Si je fais tuber le conduit, cela résout-il tous les risques de départ de feu dans l'habitation (platre, isolation, etc)
Mes interrogations portent sur l'aspect sécurité et non pas sur l'avantage d'un tubage pour le fonctionnement d'un poele (tirage, bistre, etc).
Merci de votre aide
-----