Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?



  1. #1
    akabob88

    Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un bureau de 16m2 au premier étage de mon habitation.

    Une chambre de 13 m2 est adjacente au bureau et une SDB de 5 m2 adjacente à la chambre.

    Le bureau est chauffé par un poële Jotul F500.

    J'aimerai récupérer une partie de la chaleur du poële pour la distribuer dans la chambre et la SDB.

    J'ai d'abord songé à un système classique de récupération de chaleur type Poujoulat AirConfort+ mais l'habitation ne possède pas de comble et même placé dans un caisson, le moteur R2E sera 1. trop bruyant, 2. difficile à ventiler

    En poussant plus mes recherches, j'ai trouvé ce type de grille de ventilation motorisée (Monobouche DS 120 chez AEROVAL) de 20x20 cms avec un débit de 120 m3 :
    https://www.aeroval-concept.com/cata...l/?fb3d-page=6
    ou encore ici :
    https://www.manomano.fr/p/grille-mot...-m3-h-de-recup[...]-chaleur-cheminee-90210

    1ère idée :

    - placer cette grille motorisée à 40 cm derrière le conduit et 20 cm du plafond, dans l'angle ou l'air chaud se stocke.
    - y relier un conduit isolé d'1,5m coté chambre avec un embout en T pour faire 2 sorties, 1 dans la chambre et 1 dans la SDB.
    - Coffrer le conduit coté chambre en double peau pour limiter le bruit.
    - Relier un interrupteur à la grille pour mettre en route ou arrêter la ventilation.

    2ème idée :

    Utiliser un Opti'Air v2 (AEROVAL) autour de mon tubage et de prolonger la sortie horizontale sur 1,5m pour traverser le mur avec un tubage isolé (type Therminox chez Poujoulat) et mettre plus loin dans le caisson une Monobouche DS 120.
    Ainsi la captation de chaleur serait peut être encore plus efficace ?


    Ci joint quelques plans pour mieux comprendre, pensez vous que cette solution puisse être viable pour gagner quelques degrés dans la chambre et la SDB ?
    J'ai lu ci et là que la DTU 24.2 interdisait d'envoyer de l'air chaud dans les pièces d'eau mais je n'ai pas trouvée l'info préciséement.

    Y a t-il d'autres solution de ce type plus silencieuse ? (les commentaires divergent sur la question)

    Je souhaite bien entendu réaliser tout cela en respectant toutes les règles de sécurité évidentes et ne prendre aucun risque. Si risque quelconque il y a je préfère ne rien faire.

    Merci pour vos retours

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    bonjour, le bureau et la chambre communiquent -ils par un couloir ou bien y a-t-il une porte communiquante entre les deux ?

    Il ne faut pas chauffer une salle de bain ainsi. Elle doit avoir un chauffage ponctuel de préférence soufflant céramique, à cause de l'humidité de la douche
    Prendre l'air à côté du tuyau, ça ne donnera pas grand chose. Il faut homogénéiser la température entre le bureau et la chambre. Par ex dans un coin éloigné des portes, faire un orifice bas, y mettre un simple ventilateur devant ceux qu'on emploie pour la canicule, le placer devant l'orifice à peu près du même diamètre. On fait un autre orifice assez grand, il pourra être rectangulaire)en haut derrière le poêle s'il est sur la cloison qui sépare les 2pièces

    En poussant de l'air froid de la chambre, ça forcera l'air chaud à sortir dans la chambre, et ça marchera super bien avec zéro investissement; Je l'ai fait à la campagne. On peut mettre des franges en papier sur l'orifice derrière le poêle pour se rendre compte de la circulation de l'air.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Bonjour,
    Un trou suffit (en laissant la porte ouverte).
    J'ai fait ce qui suit chez moi sur les conseils de mon installateur.
    Le poêle est dans une salle de 50 m² et mon bureau est adjacent.
    Une ouverture de 20x30 (que j'ai "habillée" coté salle pour l'esthétique) assez proche du plafond. La circulation d'air se fait toute seule... et c'est dans le bureau que c'est le plus chaud !
    Mais il faut laisser la porte du bureau ouverte.
    Dans votre cas, s'agissant d'une chambre, si la porte est fermée la nuit ça va dans le sens du confort (perso, je ne chauffe pas les chambres). Si c'est une chambre de jeune enfant, c'est peut être plus ennuyeux ?
    Par ailleurs, pour repartir sur votre projet, pourquoi isoler le conduit ? Tans qu'il reste dans la partie habitat, ça ne sert à rien.

  4. #4
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Bonjour Larzacien,

    Ok donc pulser de l'air chaud dans la SDB ponctuellement est une mauvaise idée. J'avoue ne pas bien comprendre la différence entre un air pulsé temportairement (on peut imaginer programmer le déclenchement de la ventilation d'air chaud) et le radiateur soufflant programmé aux mêmes horaires pour réchauffer la pièce ?

    Sur les images mises en PJ on peut voir l'ouverture envisagée pour distribuer l'air depuis le bureau vers la chambre adjacente à l'aide d'un ventilateur scellé dans le mur.
    Les deux communiquement via un petit couloir.
    La chambre et le bureau sont séparés par une cloison double peau de 10 cm pour l'isolation phonique, c'est la raison pour laquelle je souhaiterai coffrer la ventilation coté chambre sur 1.5m et limiter le bruit provenant du bureau. (appels téléphoniques et réunions visio fréquentes)

    Je connais ce principe consistant à chasser l'air froid d'une pièce, tu me l'avais déjà conseillé lors d'un autre échange pour monter la chaleur de notre poêle principal et répartir dans la pièce l'air chaud. Mais ici l'idée d'un grand orifice entre les 2 pièces ne me convient guère car il annulerait instantanément les efforts d'isolation phonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Bonjour Tifoc, l'isoaltion du conduit est à la fois esthétique et à des fins de conservation maximale de l'isolation phonique en place.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    bonjour, On ne peut pas tout avoir, C'est mieux si on a deux orifices plutôt que de compter sur la porte. certes elle est assez grande la porte mais on augmente le volume à chauffer avec le couloir. Alors, si on a beaucoup de chaleur, ça peut le faire, sinon ce n'est pas bon.
    Et les récupérateurs de chaleur sur tuyau conduiront aussi le son.
    S'il y a des considérations phoniques, il faut que tout reste bouché.

    Et la salle de bain est une pièce dite humide. N'y a-t-il pas une VMC dans cette maison.

  8. #7
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Ces nouvelles pièces (SDB, WC, Chambre et Bureau + degagement de 4m2 pour distribuer les pièces) font partie d'une extension de 47m2 de notre maison dont la réalisation est en cours et bien avancée. Il reste grosso modo les peintures et revêtements muraux+sols à réaliser.

    Il y a bien une VMC dans l'extension qui renouvelle l'air des WC, SDB et Buanderie.

    Il me vient une autre idée pour conserver l'isolation phonique : une fenêtre intérieure sur mesure de 60 x 30 cm placée en haut du mur entre le bureau et la chambre derrière le conduit du poêle (avec ouverture coté chambre) pourrait elle etre une solution ? On pourrait l'ouvrir en journée pour le passage de l'air chaud du bureau vers la chambre et la fermer le soir. Avec un double vitrage l'isolation phonique serait je pense conservée en grand partie.
    Et nous n'avons pas besoin de beaucoup chauffer la chambre, 17, 18° est parfait.
    Dernière modification par akabob88 ; 15/09/2023 à 11h07.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Citation Envoyé par akabob88 Voir le message
    une fenêtre intérieure sur mesure de 60 x 30 cm placée en haut du mur entre le bureau et la chambre derrière le conduit du poêle (avec ouverture coté chambre) pourrait elle etre une solution ? .
    Je ferais ça , mais ce n'est pas moi qui vit chez vous
    Au fait, un poêle Jotul F500 dans 16 m², ça ne chauffe pas trop ?

  10. #9
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Je ne sais pas encore Il est actuellement dans la partie salon de 20m2 de la pièce principale de 65m2 mais on ne s'en sert que très rarement, c'est plus de l'agrément car la pièce est déjà principalement chauffée par notre poêle principal, un Jotul 121 ultra efficace situé à l'autre bout.
    L'intêret du F500 est qu'il dispose d'une bonne autonomie car on peut y loger 2 à 3 buches de 50cm et qu'on le connait bien car en place depuis 10 ans.

  11. #10
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Pour l'envoi d'air chaud dans la SDB, j'abandonne l'idée.

    Après discussion avec le plaquiste, le centre du conduit du poele arrive pile entre 2 montants espacés de 60 cm. Il serait donc possible de placer une fenêtre à double vitrage sur mesure de 45x25 cm encastrée dans le mur de 10 cm d'epaisseur.
    La fenêtre serait équipée du vitrage qui isole le plus phoniquement et serait soit à battant avec ouverture dans la chambre (passe au dessus de la porte sans souci) voire oscillo-battante (ou coulissante ? mais l'ouverture serait diminuée de moitié)

    Pour faciliter le passage de l'air chauad vers la chambre lorsque la fenêtre est ouverte, je pense à un petit ventilateur à effet Peltier placé au dos du conduit du poêle en face à la fenêtre.

    Tout ceci serait donc passif et quasi inaudible, relativement facile à mettre en oeuvre, permettant de ne laisser circuler l'air chaud qu'à la demande pour ne pas surchauffer la chambre et conserverait l'isolation phonique lorsque la fenêtre est fermée.

    Nom : Screenshot from 2023-09-15 19-37-34.png
Affichages : 159
Taille : 167,8 Ko
    Dernière modification par akabob88 ; 15/09/2023 à 18h47.

  12. #11
    cornychon

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Bonjour,

    Envoyer de l’air chaud dans un local froid, ne peut que chauffer le local.

    Chauffer le local ne veut rien dire.

    Pour chiffer la puissance de chauffe, il faut caractériser cinq paramètres:
    -La température extérieure
    -La température intérieure
    -La résistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur du local
    -La température de l’air chaud qui rentre dans la pièce
    -Le débit d’air chaud qui rentre dans la pièce

    Le ∆T air-int, air-ext, est égal à Ø énergie dissipée x R résistance thermique air int/air ext

    L’air chaud est prélevé à proximité du poêle. Le plus souvent au-dessus. Il faut estimer la température de l’air chaud prélevé à raison de 120 m3/h en continu (non-stop).

    Exemple :
    Prenons 120 m3/h, d’un air prélevé à 50°C.
    Cet air va dans la chambre qui se trouve à une température de 12°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 120 x (50 – 12) 38 = 1523 W

    Si nous avons un ∆T int ext de (-10°C ext et +12°C int) 22°C
    Un R de 22/1523 = 0.014 °C/W

    Avec un R de 0.014°C/W, la température de la chambre ne peut plus monter

    Attention, l’hiver, pour un R donné, les pertes thermiques sur l’extérieur, sont directement liées au delta T air extérieur air intérieur.

  13. #12
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Merci pour ces informations techniques. La solution que j'envisage et présentée sur le message qui précède le tien est-elle impactée par ce raisonnement ? sI oui dans quelle mesure et qu'est ce que cela signifie concrètement. Le volume de la chambre est d'environ 30 m3

  14. #13
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    Si nous avons un ∆T int ext de (-10°C ext et +12°C int) 22°C
    Un R de 22/1523 = 0.014 °C/W

    Avec un R de 0.014°C/W, la température de la chambre ne peut plus monter
    Cette partie de ton explication n'est pas claire pour moi, la différence de température int/ext de 22° ne tient ni compte de l'isolation des murs ni de la température des pièces adjacentes.
    Le calcul qui tamène à la conclusion que la température ne peut plus monter est que 0.014 x 1523 est < à ∆T soit 22° ?

    Idéalement, la chambre aurait besoin de maintenir une température de 17-18°, le ventilateur à principe Peltier suffirait-il à envoyer suffisament d'air chaud capté à 40° en haut du conduit vers la chambre pour atteindre cette température de confort dans le volume de 30 m3 de la chambre ?
    Dernière modification par akabob88 ; 16/09/2023 à 08h06.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    bonjour, Mais vous faites tant de bruit que ça, et la nuit pour avoir besoin d'isoler phoniquement à ce point ?

    quand au ventilateur à effet Pelletier, alors là...

    S'il y a trop de chaleur dans la pièce du poêle, on peut mettre sur le pas de la porte intérieure ouverte, en poussant l'air frais du couloir. ça chassera l'air chaud qui sera obligé de sortir au dessus du ventilo. Et ça répartit la chaleur dans le couloir et plus ou moins dans tous les espaces ouverts. Les petites fenêtres coûtent quasiment aussi cher que des grandes. Un bricoleur pourrait se faire des panneaux coulissants assez efficaces.

  16. #15
    akabob88

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    bonjour, Mais vous faites tant de bruit que ça, et la nuit pour avoir besoin d'isoler phoniquement à ce point ?
    Le bureau est une pièce que l'on occupe avec mon épouse en décalé, entre 7H et minuit, parfois le WE, avec de nombreux appels et visio qui génèrent du bruit, il est donc nécessaire de conserver l'isolation phonique pour celui qui dort.


    quand au ventilateur à effet Pelletier, alors là...
    C'est un ton ironique car ce type d'appareil ne sert à rien dans mon cas ou plus une interrogation ?

    S'il y a trop de chaleur dans la pièce du poêle, on peut mettre sur le pas de la porte intérieure ouverte, en poussant l'air frais du couloir. ça chassera l'air chaud qui sera obligé de sortir au dessus du ventilo. Et ça répartit la chaleur dans le couloir et plus ou moins dans tous les espaces ouverts.
    De quelle porte parle t-on ici ? celle du bureau ou de la chambre ? Les 2 donnent sur le couloir.

    Les petites fenêtres coûtent quasiment aussi cher que des grandes. Un bricoleur pourrait se faire des panneaux coulissants assez efficaces.
    Je suis plutôt bricoleur, j'ai fait de très nombreux travaux à la maison mais la réalisation d'une fenêtre coulissante avec une bonne isolation phonique me semble complexe, même en disposant de matériel pour travailler le bois.
    C'est la raison pour laquelle je pense plus à une fenêtre sur mesure en alu. Les autres menuiseries de l'extension sont sur mesure et en alu, 'ai une petite idée du coût.

  17. #16
    cornychon

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    akabob88

    Si nous avons un ∆T int ext de (-10°C ext et +12°C int) 22°C
    Un R de 22/1523 = 0.014 °C/W
    A la fin de cette réponse, tu as les explications sur le transport (transfert) d’énergie par l’air.
    Retenons Ø = 0.334 x D x ∆T air

    Nous avons pris :
    Le débit D = 120 m3/h
    Ces 120 m3/h sont par hypothèse chauffés à 50°C par le poêle

    La chambre est par hypothèse à une température de 12°C
    La différence de température entre l’air chaud à 50°C et l’air froid dev la chambre, est de 50 – 12 = 38°C.
    Dans ces conditions, la chaleur transmise est de :
    0.334 x 120 x 38 = 1523 W

    Ces 1523 W ne correspondent pas à une énergie dissipée, comme un radiateur.
    C’est une énergie transmise par un débit d’air chaud qui rentre dans une masse d’air froid.

    Nous pouvons imaginer (admettre par hypothèse) que ces 1523 W permettent de stabiliser la température de 12°C .
    Dans ce cas, nous avons les pertes de 1523 W pour un ∆T air int ext de 38 °C (voir au-dessus)

    Les pertes thermiques de 1523 W, en oubliant des apports solaires, sont dues à l’isolation, aux pertes par conduction, à la résistance thermique de conduction globale.
    Gardons une température air int stabilisée à 12°C, et prenons un air ext à – 10°C.
    Nous avons un ∆T int ext de (-10°C ext et +12°C int) 22°C

    Dans ces conditions, le R global int ext de la chambre est de 22/1523 = 0.0144 °C/W
    Avec un R de 0.0144°C/W, la température de la chambre ne peut plus monter
    Nous avons admis ci-dessus (hypothèse d’école, pour faciliter les explications) que nous avons un apport de 1523 W (par déplacement des masses d’air, « débit d’air » et une résistance thermique de 0.0144°C/W.

    Avec une résistance thermique de 0.0144°C/W et un ∆T air int air ext de 22°C, nous avons besoin des 1523 W

    Pour chauffer plus, il faudrait par exemple augmenter la température ou le débit de l’air chaud.
    Cette partie de ton explication n'est pas claire pour moi, la différence de température int/ext de 22° ne tient ni compte de l'isolation des murs ni de la température des pièces adjacentes.
    Nous venons de voir que les 22°C de ∆T air, correspondent au ∆T air int de +12°C et air ext de -10°C.

    Idéalement, la chambre aurait besoin de maintenir une température de 17-18°, le ventilateur à principe Peltier suffirait-il à envoyer suffisamment d'air chaud capté à 40° en haut du conduit vers la chambre pour atteindre cette température de confort dans le volume de 30 m3 de la chambre ?
    Tu as un ∆T air de 40 – 18 = 22°C
    Un débit d’air proche de 2 m3/h
    Le transfert thermique est de 0.334 x 2 x 22 = 15 W
    Avec 15W rien ne bouge, c’est négligeable, c’est inexploitable.

    Transport d’énergie par l’air
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ø = 0.334 x D x ∆T

  18. #17
    Larzacien

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    bonjour, Je ne parle pas de faire une ou deux fenêtres, mais simplement un panneau coulissant avec deux glissières afin de pouvoir fermer à certains moments pour couper le bruit, mais en même temps ça ne chauffera pas.

    si on met un ventilateur qui pousse l'air du couloir dans la pièce chauffée en le mettant sur le pas de la porte de la pièce chauffée, ça obligera un bon renouvellement de l'air de cette pièce chauffée, et ça chauffe le couloir. si la porte de la chambre est ouverte un peu de chaleur ira dans la chambre, mais un peu de bruit aussi.

    Le bureau fait 16 m2 ce qui est pas mal. Ne serait ce pas plus simple de s'installer dans une partie éloignée de la chambre, et de faire une niche fermée sur 3 côtés, avec des parois en plexiglass pour y voir comme s'il n'y avait rien, ceci afin d'atténuer considérablement le bruit.

    sinon, on est obligé de faire circuler l'air pour homogénéiser la chaleur, et si l'air circule, le bruit aussi circulera.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?

    PS : on peut avoir un casque pour la réception, et parler tout près d'un micro pour ne pas avoir à parler fort.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois. Tubage dans le conduit ou devant le conduit?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2022, 18h47
  2. Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)
    Par akabob88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 11/09/2020, 10h07
  3. Pour isoler le tuyau du poêle à bois dans le conduit de cheminée le Biafeu
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2018, 16h00
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2016, 14h06
  5. Distribution d'air chaud pour poele dans les chambres
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...