Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)



  1. #1
    akabob88

    Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)


    ------

    Bonjour,

    Ma maison se compose au RDC d'une grande pièce principale de 65 m2 et d'un étage avec 3 pièces et une salle de bain.

    La pièce principale est chauffée à grâce à un poêle Jotul 121 de 1980. Il s'agit d'un modèle en fonte proposant une importante capacité de charge et une forte puissance (de 6 à 18 kWh).

    La pièce située au dessus du poële fait 24 m2 et est aujourd'hui chauffée via un convecteur radiant de 1500 watts.

    J'aimerai récupérer une partie de la chaleur du poële juste au dessous pour la diffuser dans cette pièce.

    Il y aurait très peu de distance à parcourir car l'angle de la pièce où se trouverait le récupérateur de chaleur est un placard placé entre le conduit de cheminée (brique + tubage) et le mur principal.


    Je pensais installer un système type Poujoulat mais je ne suis pas certain que ce soit l'appareil adapté.

    J'aimerais que ce soit le plus silencieux possible.

    Aussi j'aurai besoin de vos conseils éclairés pour mener à bien ce projet


    Voici quelques photos pour mieux comprendre.

    RDC-annote.png
    Etage-001-annote.png
    Etage-002-annote.png

    Ainsi qu'un schéma de ce que j'imagine

    Recuperateur-chaleur-001.png
    Recuperateur-chaleur-002.png


    J'ai tenté de trouver des réponses et lu plusieurs sujets sur ce forum, pas toujours très récents, et aucun ne correspond à ma problématique :
    https://forums.futura-sciences.com/h...-vers-une.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...le-a-bois.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-chaleur.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...le-a-bois.html


    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Et voici la dernière partie du schéma

    Nom : Recuperateur-chaleur-003.png
Affichages : 7940
Taille : 40,9 Ko

  3. #3
    trebor

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Bonjour, à mon avis ça devrait être possible, étant donné que ce conduit n'est pas en contact avec la cheminée et son tubage.
    Une grille rectangulaire le long du mur (sous le radiateur) permettrait à l'air chaud de sortir directement dans la pièce et non dans le placard.
    Dernière modification par trebor ; 31/08/2020 à 08h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    C'est ce que j'avais prévu il y a 15 ans pendant les travaux, j'avais créé 2 ouvertures de 140x320mm à cet effet mais cela s'est avéré complètement inefficace. Je les ai rebouchées depuis, notamment pour gagner en isolation phonique.

    Nom : Etage-003-annote.png
Affichages : 14858
Taille : 666,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Citation Envoyé par akabob88 Voir le message
    C'est ce que j'avais prévu il y a 15 ans pendant les travaux, j'avais créé 2 ouvertures de 140x320mm à cet effet mais cela s'est avéré complètement inefficace. Je les ai rebouchées depuis, notamment pour gagner en isolation phonique.

    Bonjour
    Et pourquoi c’était inefficace ?
    Je pense que pour que l'air chaud monte, il faut absolument que l'air froid redescende.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    A vrai dire, je n'ai jamais pu sentir d'air chaud à travers ces bouches. Probablement car elles sont trop loin du poêle.
    Il y a une sacrée différence de température au plafond sous le poêle et au plafond à 3m et 5m du poêle.

    La porte de la pièce à chauffer est très souvent ouverte, elle donne sur un petit couloir et à 2 mètre la cage d'escalier. Je pense que l'air froid pouvait redescendre.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    bonjour, Il faut prendre le problème à l'envers.

    On met un tuyau qui va du sol du premier étage et on le fait descendre au raz du sol du rez-de chaussée, et on met un ventilo ui aspire l'air du haut à la sortie du tuyau proche du sol.

    Comme on "vide" la pièce du haut de son air, l'air chaud de la pièce du bas montera automatiquement le remplacer à la condition qu'il ait un passage suffisamment grand. la porte ouverte ou entr'ouverte selon le débit souhaité peut faire l'affaire.

    On peut faire arriver l'air du haut non seulement proche du sol, mais près du poêle ainsi on sentira moins l'air froid au début.

    Mettre un tuyau d'un bon diamètre ou alors 2 plus petits qu'on regroupera avant le ventilateur extracteur.

    Il faudrait un bon débit et éventuellement un débit variable.

    Et ce n'est pas compliqué ni cher.

  9. #8
    trebor

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Et pourquoi c’était inefficace ?
    Je pense que pour que l'air chaud monte, il faut absolument que l'air froid redescende.
    sans courant d'air ou tirage en haut, il n'y a pas de circulation d'air ou si peu.
    Il ne faut pas forcement que l'air froid redescente, si il peut s'échapper par les combles ou une cheminée vers l'extérieure ou avec un extracteur d'air électrique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    bonjour, Il faut prendre le problème à l'envers.

    On met un tuyau qui va du sol du premier étage et on le fait descendre au raz du sol du rez-de chaussée, et on met un ventilo qui aspire l'air du haut à la sortie du tuyau proche du sol.
    Cela signifierait une 2ème ouverture avec un tuyau de 2.50m qui partirait d'un autre endroit au sol de la pièce à chauffer et qui descendrait au RDC. Je ne pense pas que cela soit compatible avec les travaux déjà réalisés

    Concernant le reste de l'explication, j'avoue ne pas bien comprendre concrètement ce qu'il faudrait acheter et poser comme matériel et surtout où pour que cela fonctionne.


    Il ne faut pas forcement que l'air froid redescente, si il peut s'échapper par les combles ou une cheminée vers l'extérieure ou avec un extracteur d'air électrique.
    A l'angle opposé de la pièce à chauffer, il y a une petite lucarne avec une ouverture de 250x250mm qui reste toujours ouverte pour aérer. Cela peut-il suffire ?

    Nom : IMG_20200831_134829.jpg
Affichages : 6698
Taille : 62,8 Ko

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Bonjour
    chez moi j'ai eu le même problème : le foyer bois se trouve dans une partie d'extension à toit plat et pour faire passer un réseau de tuyau est impossible.
    La chaleur ne montait pas bien à l'étage (10m entre la cage d'escalier ouvert et le foyer).
    J'ai trouvé une solution pour "accélérer" (ou "optimiser") la montée de la chaleur vers l'étage (c'est un peu moins chaud qu'en bas mais bon ça suffit)
    Je place un ventilateur au sol, juste avant l'entrée au salon, ca pousse l'air froid près du sol et l'air chaud circule mieux de ce fait, après 20 ou 30mn l'air commence à monter à l'étage. Mais il y a qq même un différence de T° : au moins 2 ou 3°C.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    bonjour, Il ne faut pas faire partir l'air du haut vers l'extérieur, sinon il y a de la perte, il faut homogénéiser l'air entre le haut et le bas, en organisant une circulation.

    On n'est pas sur place, on vous donne le principe, à vous de voir comment l'exploiter sans trop faire de casse ou en utilisant ce qui existe.

    Le principe : aller chercher l'air du haut pour le faire descendre, le manque d'air fera que l'air chaud de la pièce du bas, ira remplacer l'air extrait. A vous de cogiter où passer, comment faire. Ne pas se précipiter, il faut bien réfléchir.

  13. #12
    trebor

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il ne faut pas faire partir l'air du haut vers l'extérieur, sinon il y a de la perte, il faut homogénéiser l'air entre le haut et le bas, en organisant une circulation.

    On n'est pas sur place, on vous donne le principe, à vous de voir comment l'exploiter sans trop faire de casse ou en utilisant ce qui existe.

    Le principe : aller chercher l'air du haut pour le faire descendre, le manque d'air fera que l'air chaud de la pièce du bas, ira remplacer l'air extrait. A vous de cogiter où passer, comment faire. Ne pas se précipiter, il faut bien réfléchir.
    Surtout ne pas réduire ou pire annuler le tirage de la cheminée du poêle qui se trouve en bas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Bon mon projet semble mal barré car je n'ai pas la possibilité d'extraire l'air froid de la pièce à l'étage simplement. Je me rends compte également que cela va engendrer un désagrément sonore important car la pièce aura 2 ouvertures supplémentaires donnant sur les pièces adjacentes (à coté ou en dessous) ainsi qu'un ventilo dont le bruit n'est pas anodin.

    Cet hiver j'essaierai de laisser la porte de la pièce à chauffer ouverte et placerai un ventilateur de 30cm devant la porte en direction du couloir et des escaliers.
    Le but étant de tester si cette évacuation forcée de l'air frais favorise la montée de la chaleur du RDC.

    D'après d'autres sujet que j'ai lus ici même, placer un petit convecteur en haut des escaliers pourrait aussi favoriser la montée de l'air chaud du RDC.

  15. #14
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    La pièce à chauffer fait 24m2, sous les toits, le plafond a une hauteur min de 1,70m et max de 3.30m.

    Admettons que je place un récupérateur de chaleur dans le placard comme prévu et que j'installe un grand ventilateur de plafond.

    Ce dernier permettrait il de faire circuler l'air correctement ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Cet hiver j'essaierai de laisser la porte de la pièce à chauffer ouverte et placerai un ventilateur de 30cm devant la porte en direction du couloir et des escaliers.
    Le but étant de tester si cette évacuation forcée de l'air frais favorise la montée de la chaleur du RDC.
    Non, le ventilateur doit être dirigé vers le poêle et au plus près possible du sol : ça pousse l'air froid qui stagne au sol vers le foyer.
    L'importance est de faire une circulation d'air forcée donc amener le plus d'air froid vers le bas du poêle pour qu'il se chauffe, et le reste suivra.
    Il faut qu'un maximum d'air froid soit réchauffé pour que la convection (ou circulation) d'air se fasse mieux.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    La pièce à chauffer fait 24m2, sous les toits, le plafond a une hauteur min de 1,70m et max de 3.30m.

    Admettons que je place un récupérateur de chaleur dans le placard comme prévu et que j'installe un grand ventilateur de plafond.

    Ce dernier permettrait il de faire circuler l'air correctement ?
    Un plafond à 3,3m du sol cause des problèmes de circulation d'air : c'est dans cette partie là que la convection est "bloquée" car l'air chaud monte et ne descend pas vers les plafond plus bas...donc il faut brasser cet air là emprisonné pour le pousser vers le bas (ou pousser l'air froid vers le haut du plafond)
    Donc un ventilateur posé au sol et dirigé vers le plafond de 3,3m forcera la convection.
    2ième point : ne fais pas un usine de récupération : le prix kWh électrique étant 4 ou 5 fois plus cher que le prix kWh du bois, si tu fais brasser l'air en consomment trop d’électricité tes économies avec le poêle sera nulles. Trouves un bon compromis...Mon ventilateur ne consomme que 30W et je le fais fonctionner 1 ou 2h, histoire de faire un brassage d'air correct et j'arrête tout, ça suit tout seul ensuite. Et mon ventilateur je le range dans un coin, contrairement à des ventilateurs de plafond "trop" visibles/moches ou un récupérateur d'air assez complexe et moche aussi...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/09/2020 à 08h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    bonjour, A noter que si on force l'air du haut à descendre dans la pièce du poêle, on fait du recyclage, et ça ne risque pas de perturber la combustion du poêle.

    A noter aussi que le phénomène de recyclage se fait naturellement, mais c'est plus lent, et ça dépend de la disposition du poêle.

    Si c'est un poêle à bois, le fait de faire fonctionner un ventilateur tout bête dans la pièce du poêle va bien mieux répartir la chaleur, et ça peut se faire par intermittence. Et si les portes de communication sont ouvertes, ça favorisera l'échange entre le haut et le bas. Il faut faire des essais.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/09/2020 à 08h39.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    à Ulysse : Bonjour, Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, pas vrai ?

    Mais les marchands pour vendre font des trucs compliqués qui ne sont pas toujours indispensables.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    à Ulysse : Bonjour, Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, pas vrai ?

    Mais les marchands pour vendre font des trucs compliqués qui ne sont pas toujours indispensables.
    Oui les solutions simples sont les meilleurs !
    En fait, j'ai l'intention de placer à l'intérieur du foyer, un ventilateur sans électricité, qui comporte une pâte thermique, et fonctionne quand une T° sur le foyer dépasse une certaine valeur.
    Est ce que cela peut aussi bien fonctionner comme si je mettais un ventilateur au sol ?
    Tu vois quel ventilateur je parle ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Non, le ventilateur doit être dirigé vers le poêle et au plus près possible du sol : ça pousse l'air froid qui stagne au sol vers le foyer.
    L'importance est de faire une circulation d'air forcée donc amener le plus d'air froid vers le bas du poêle pour qu'il se chauffe, et le reste suivra.
    Il faut qu'un maximum d'air froid soit réchauffé pour que la convection (ou circulation) d'air se fasse mieux.
    Je ne comprend pas bien ta phrase.
    Le but du radiateur serait de faire sortir plus d'air froid de la pièce à chauffer à l'étage.

    Mon poêle même au tirage minimum tire déjà super bien et chauffe sans problème. Si j'ajoute un ventilateur qui souffle sous le poêle cela va augmenter le tirage et consumer le bois plus vite non ? Car ce n'est pas ce que je souhaite.
    Aujourd'hui je met 5 buches de 50-60cm le matin, je met le tirage au minimul et il tient sans souci 5 à 7h. Si je m'absente et que je ne rentre que le soir pour dîner, il reste encore suffisament de braises pour repartir en 30 secondes en augmentant le tirage.

    bonjour, A noter que si on force l'air du haut à descendre dans la pièce du poêle, on fait du recyclage, et ça ne risque pas de perturber la combustion du poêle.

    A noter aussi que le phénomène de recyclage se fait naturellement, mais c'est plus lent, et ça dépend de la disposition du poêle.

    Si c'est un poêle à bois, le fait de faire fonctionner un ventilateur tout bête dans la pièce du poêle va bien mieux répartir la chaleur, et ça peut se faire par intermittence. Et si les portes de communication sont ouvertes, ça favorisera l'échange entre le haut et le bas. Il faut faire des essais.
    Pour faire sortir et descendre l'air frais de la pièce à chauffer, un ventilateur posé au sol près de la porte suffit ? (j'en ai un de 30cm qui me sert l'été pour nous rafraichir)

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Non tu n'as pas bien compris...
    Un ventilateur basique posé au sol à une très bonne distance du poêle, donc les pales du ventilateur sont dirigés vers le poêle.
    Quand le ventilateur marche, il aspire l'air froid qui est au sol et derrière ce dernier, et le propulse en direction du poêle.
    Ainsi le mouvement d'air est plus important donc le brassage de l'air se fera mieux, et de ce fait, l'air chaud qui stagne au plafond sera également brassé et va descendre, et se dirigera vers les pièces qui se trouvent derrière le ventilateur. Donc l'air chaud sera mieux reparti un peu partout, et la physique fait que, plus l'air chaud se promène au plafond plus la convection sera meilleure. Et donc l'air chaud va remonter au plafond ailleurs en passant par les endroits les plus faciles donc il ira probablement naturellement à l'étage , donc si l'air monte à l'étage, l'air froid descendra et la convection se mettra en route.
    Mais attends toi à des différences de températures entre les parties de la maison, plus c'est grand plus tu ressens le "froid" en parcourant vers les pièces les moins chaudes...notamment dans la cage d'escalier car c'est l'endroit où l'air froid circule le plus ...
    C'est clair pour toi?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/09/2020 à 14h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Oui c'est plus clair ainsi merci pour ces explications détaillées

    Ton raisonnement implique t-il que je fasse l'ouverture initialement prévue au dessus du poêle ? Ou sans rien modifier ce simple ventilateur permettrait de faire mieux monter la chaleur et descendre l'air froid quand la chaleur est montée ?

    Car si n'est pas le cas, j'ai peut être une seconde option, utiliser un peu plus/mieux mon poêle d'agrement qui lui est proche du base de l'escalier.

    Nom : RDC-Etape-annote.png
Affichages : 7104
Taille : 608,9 Ko

    On ne s'en sert que quand il y a du monde et que l'on est dans cette partie de la pièce principale et si je monte trop le tirage la chaleur monte dans l'escalier mais a tendance à trop chauffer les mezzanines des 2 autres pièces de l'étage plus petites (11m2)
    En revanche, bizarrement la pièce de 24 m2 qui m'interesse ne se réchauffe que très peu, il y a donc bien un problème d'évacuation de son air froid.

    Si je ferme les portes des chambres de l'étage, que j'ouvre la porte de la pièce de 24m2 et que je place un ventilateur au sol en bas devant le poêle d'agrément en direction des escaliers, il y a des chances qu'elle se réchauffe non ? Car sans ventilateur je n'ai pas constaté ce phénomène.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Tes questions je ne saurais pas répondre car je ne vois pas comment sont disposées les pièces de ta maison et les emplacements des poêles...
    si je comprends bien : Le Jotul est donc dans la pièce opposée du poêle d’agrément (a gauche de la photo), et tu veuilles faire monter la chaleur de cette pièce par la cage d'escalier et que la pièce que tu veuilles chauffer se trouve au dessus du poêle Jotul.
    C'est bien ça ?
    Si oui, le sens d'ouverture de la porte de la pièce d'étage (ouverture vers l'escalier) empêche la bonne circulation de l'air chaud vers la pièce...Il te faudra l'ouvrir complètement et la plaquer contre le mur. Commences par ça.
    Si ça ne suffit pas pour la convection, il te faudra faire un trou dans ton placard pour que l'air froid du sol de la pièce descende par l'escalier, donc bricoler une ouverture avec une "porte" ou une plaque en bois que tu la remontes si besoin et tu la redescendes si nuisances.
    Pourquoi je dis "pour que l'air froid du sol de la pièce descende par l'escalier", parce que si tu fais un trou au dessus du poêle l'air chaud monte en 1er car il est plus léger que l'air froid, donc l'air froid sera poussé vers là où c'est plus facile donc par la porte ouverte donc ça va descendre par l'escalier et aller combler le "vide" dans la pièce où est le poêle Jotul.
    Si tu veux faire l'inverse : que l'air chaud monte par l'escalier et entrer dans la pièce d'étage il te faudra un ventilateur dirigé vers le trou à l'étage pour forcer la descente d'air froid de la pièce vers le poêle Jotul, de ce fait, l'air chaud va parcourir du poêle vers l'étage par l'escalier.
    Est ce tu comprends comment fonctionne la convection d'air ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/09/2020 à 16h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Est ce tu comprends comment fonctionne la convection d'air ?
    Visiblement pas aussi bien que toi mais ca vient

    Voilà un plan rapide de ma maison, avec les photos et le plan tu devrais mieux te situer

    Nom : Plan.jpg
Affichages : 6731
Taille : 200,4 Ko

  26. #25
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    bonjour, Je vois une photo d'une "pièce à chauffer" avec une porte coulissante.
    Cette pièce est froide, mais sur le palier il fait chaud si j'ai bien compris.
    Si on ouvre la porte coulissante et qu'on mette un simple ventilateur (modèle assez gros) sur le pas de la porte ouverte, mais dirigé vers le couloir, on va chasser l'air froid qui sera remplacé par de l'air chaud qui passera par dessus. ça doit pouvoir marcher en sens inverse aussi, on pousse l'air dans la pièce à chauffer. Faire des essais, il n'y a qu'une prise à brancher.

    Et aussi un plafond qui suit le toit et qui fait 3 m d'un côté, c'est peut-être esthétique, mais alors, ça bloque la chaleur dans un volume inutile et la chaleur s'échappe vers la pointe surtout si c'est isolé moyen ou s'il y a un mur froid non isolé.

    On peut éviter une perte de chaleur non négligeable en faisant une partie de plafond horizontale à 2,40 m par exemple, sur lequel on isolera. au moins la chaleur reste là où elle est utile. les économies d'énergie s'accommodent mal de l'esthétique.

    Un peu plus compliqué : On pourrait percer un trou dans l'imposte juste au dessus de la porte et y mettre un ventilateur d'un bon diamètre et pas trop rapide pour ne pas faire trop de bruit. Il faudrait tenir la porte fermée lorsqu'on pousse l'air chaud du palier. Et à ce moment là on permet à l'air en surpression de redescendre au rez-de-chaussée en mettant un gros tuyau ou deux petits dans le placard et ça déboucherait en bas dans la pièce chauffée. Il faudrait faciliter le passage de l'air en surpression en haut.

    Voilà une courte vidéo qui permet de voir les différentes utilisations possibles d'un ventilateur. L'air on ne le voit pas, certes, mais on peut l'imaginer. Penser à la pression atmosphérique et l'utiliser.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4


    Les ventilateurs sans électricité, c'est tellement faible que ça ne sert pratiquement à rien, ça tourne, on est content, mais c'est tout.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    PS : Vous avez un poêle de 18 kw, ce qui est certainement la plus forte puissance, et un autre "d'agrément" de 9 kw. Cette puissance me parait correspondre à une maison peu ou pas isolée.

    Ce n'est pas écolo de se chauffer au bois dans une maison qui laisse sortir la chaleur. Là, il y aurait certainement quelque chose à faire. Les murs froids, non seulement ça fait consommer énormément, mais en plus c'est inconfortable.

    En plus, chauffer avec des radiateurs électriques avec des parois froide, c'est ruineux et inconfortable.
    Voilà un appareil qui vous permettrait de vous rendre compte de la température des parois :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    Et aussi le sol doit être très froid à mon avis.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/09/2020 à 00h10.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    OK pour le plan. Je crois voir le problème et j'ai peut être trouvé une solution.
    Mais j'ai 3 questions :
    1) Avec le Jotul 18kW seul, précises moi exactement où tu as chaud et froid dans les parties de la maison et merci de donner moi la réponse dans l'ordre du plus chaud vers le plus froid.
    2) Tu as dit plus haut :
    Il y a une sacrée différence de température au plafond sous le poêle et au plafond à 3m et 5m du poêle.
    Quelle est la différence de T°C entre ces 2m ?
    3) Quelle est la hauteur du linteau de l'entrée vers la pièce principale ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Les ventilateurs sans électricité, c'est tellement faible que ça ne sert pratiquement à rien, ça tourne, on est content, mais c'est tout.
    Ah bon, tu crois ? Tu l'as déjà essayé ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    akabob88

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Merci à vous tous de prendre du temps pour m'expliquer clairement la situation et proposer des solutions pertinentes, j'apprécie

    Aussi je vais prendre le temps de faire un plan 3D de ma maison, d'exposer ce qui est faisable ou pas en terme de modification, l'état de mon isolation, les températures relevées... etc.

    Ainsi ce sera plus efficace pour tout le monde, merci encore

  31. #30
    froglock

    Re : Aspirer la chaleur d'une pièce et la redistribuer juste au dessus (sans conduits)

    Salut,

    Chez moi la config ressemble "un peu" le conduit de cheminée passe dans le placard d'une chambre et contre la cloison de la deuxième. La dalle qui sépare le salon au RDC ou se trouve le poêle et les chambres est en béton (on ressent très peu la chaleur au sol) par contre la chaleur émise par le conduit (en béton également) suffit à chauffer les deux chambres, a tel point que le radiateur ne se mets jamais en route (du moins par l'hiver dernier) dans les deux chambres de l'étage - Le conduit étant simplement chaud et pas brûlant, je n'ai pas pris la peine de mesurer la température. Le conduit dans ton bureau est-il chaud au touché ?

    Fred.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation pièce au dessus de garage
    Par leroymarc75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2019, 16h28
  2. Conduits VMC : dessous ou dessus la laine de verre de faux plafond ???
    Par spiderfab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2019, 09h09
  3. Dimensionnement des conduits d'un récupérateur de chaleur
    Par invite06d99642 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 15h41
  4. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 22h45
  5. Plongée... juste au-dessus de la lagune !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...