Rénovation longère par sarking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rénovation longère par sarking



  1. #1
    schneiderj

    Rénovation longère par sarking


    ------

    Bonjour,

    nous venons d'acheter une longère dans la baie du Mont-Saint-Michel qui est habitable en l'état.
    La toiture qui est en ardoises semble dans un état correct. Elle a été réalisée il y a 18 ans, par contre l'isolation est mauvaise.

    Je m'interroge sur le meilleur moyen à utiliser pour améliorer la situationen sachant que dans la partie plus ancienne il n'y a pas énormément d'espace dans les pièces pour faire une isolation par l'intérieur. Cela représente environ la moitié de la surface de la toiture.

    L'autre partie plus récente est isolée simplement avec un film aluminium. Pour cette partie j'aurais de la place pour une isolation par l'intérieur.

    La surface totale de cette toiture est d'environ 180 mètres carrés et j'envisage de réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture.
    Mais le problème que je rencontre c'est que les artisans dans le secteur où se situe ma maison ne connaissent pas ou n'ont jamais mis en place ce type d'isolation et ne veulent pas la tenter... Ce que je comprends !

    Auriez-vous des suggestions à me faire pour que je puisse trouver un artisan qui puisse me proposer un devis afin que je puisse comparer avec une isolation par l'intérieur.

    par ailleurs toutes remarques, commentaires, suggestions par rapport à ce projet seront les bienvenus.

    Merci pour votre aide,
    Jean-marie

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonjour
    Je connais deux artisans que ça pourrait tenter, mais j'ai une question, la Baie du Mont St Michel est grande.
    La longère est elle en Normandie ou en Bretagne ?
    Si elle est en Bretagne, plutôt Cherrueix ou Cancale ?
    Si elle est en Normandie plutôt Avranches, ou Granville ?

    Cdlt

  3. #3
    lucienpel

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonjour

    juste quelque réflexions :
    procédé sarking, en effet très bonn solutions , pas de perte de place, continuité de l'isolation, ....
    inconvénients il faut découvrir , revoir les avants toits, souvent revoir les souches de cheminées ,
    et les chéneaux, ....
    Ce qui fait qu'en réno à fortiori avec des entreprises qui n'ont pas trop l'habitude de cette technique
    (pas comme dans les Vosges ou le Jura) les prix ont tendance à s'envoler.

    Mais bon, effectivement ça vaut le coup de tenter

    <L'autre partie plus récente est isolée simplement avec un film aluminium. Pour cette partie j'aurais de la place pour une isolation par l'intérieur. >
    vous voulez dire un IMR (Isolant Mince Réfléchissant) ?
    Là il faudra voir si il est de type HPV (très peu le sont) si il n'est pas HPV cela complique les choses pour
    une isolation complémentaire.

    Cdt

  4. #4
    SK69202

    Re : Rénovation longère par sarking

    inconvénients il faut découvrir
    Chez moi, c'était 10 000 ardoises dont un bon millier taillées et avec chiens assis, mais le sarking aurait été la seule solution pour régler le problème des ponts thermiques (tendance viaduc) des refends (12 des 180 m2 ), les autres 12m2 des murs extrêmes et celui de l'isolation symbolique des cotés de chiens assis.

    C'est donc un élément qui est à prendre en compte dans le cas des longères bretonnes (ou normandes).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. La longère et dans la Manche à côté de Saint-James.

    Il s'agit effectivement d'un isolant mince. Mais je ne sais pas de quel type il est. Il a été posé par l'ancien propriétaire qui est anglais. D'après ce que je peux voir ils sont pratiqués des aménagements en essayant de faire des économies. il me reste un échantillon de cette isolant mince comment reconnaît-on son type ?

    SK : qu'à tu fais finalement ?

    Jean Marie

  7. #6
    SK69202

    Re : Rénovation longère par sarking

    C'est isolé par l'intérieur dans les dimensions de l'existant avec des granulés de liège. C'est loin d'être parfait mais c'est terriblement mieux qu'avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonjour,

    Citation Envoyé par schneiderj
    il me reste un échantillon de cette isolant mince comment reconnaît-on son type ?
    Personnellement j'utilise un écran de sous toiture dit "HPV". Il possède une couche réfléchissante en aluminium sur sa face extérieure (Donc quelque chose qui dans le principe "ressemble" à un IMR) et bien cette couche d'aluminium est micro-perforée, suivant une matrice sur toute la surface, avec des "trous" qui ont un diamètre de l'ordre de 500µm (0.5mm).

    Est-ce que c'est pareil sur un IMR qui serait HPV ?...Aucune idée...

    Ce qui est certain c'est que l'aluminium étant étanche à la vapeur d'eau, il faut qu'il y ait des "trous" qui soient "visibles"...

    Citation Envoyé par schneiderj
    Il a été posé par l'ancien propriétaire qui est anglais.
    L'achat étant visiblement récent, peut-être que de le contacter pour qu'il te donne la référence du produit serait le plus simple...Non ?...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonjour

    <il me reste un échantillon de cette isolant mince comment reconnaît-on son type ? >
    demande assez classique et pas facile de donner une réponse fiable ,
    j'ai lu que pour certain il fallait placer le produit au dessus d'une casserole d'eau
    portée à ébullition et voir ce qui se passait au niveau de l'IMR , perso je ne suis
    sur de la pertinence de ce 'test' .

    Cdt

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Rénovation longère par sarking

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chez moi, c'était 10 000 ardoises dont un bon millier taillées et avec chiens assis, mais le sarking aurait été la seule solution pour régler le problème des ponts thermiques (tendance viaduc) des refends (12 des 180 m2 ), les autres 12m2 des murs extrêmes et celui de l'isolation symbolique des cotés de chiens assis.

    C'est donc un élément qui est à prendre en compte dans le cas des longères bretonnes (ou normandes).
    Petit joueur : déjà 13 000 ardoises chez moi, et il reste encore 40% de la toiture à réaliser

    Même avis que toi pour les lucarnes, c'est bien mieux qu'une fenêtre de toit, mais l'isolation est symbolique ... impossible de poser plus de 20 mm de laine de bois au niveau des joues ... et encore, pas de placo de finition, directement une peinture chaux assez épaisse lissée à la taloche japonaise inox sur la laine de bois rigide

    Et pareil pour les refends, heureusement, au nord, il y aura ITE (ballots de paille), avec un peu de chance il n'y aura pas de confinement au printemps prochain, et cette fois ci le chantier aura lieu

    De la difficulté de la rénovation du bâti ancien !

    @schneiderj, je dois voir les deux artisans auxquels je pense cette semaine, je leur en parlerai, la suite en MP.

  11. #10
    schneiderj

    Re : Rénovation longère par sarking

    Bonjour.

    Manu, est-ce que tu as vu tes artisans ?

    Merci
    Jean Marie

Discussions similaires

  1. Rénovation d'une longère en Bourgogne
    Par BoB71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2019, 22h32
  2. Rénovation longère en Touraine
    Par invitef936c5e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2015, 17h10
  3. Sarking en rénovation
    Par invite2b3d455c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2012, 00h08
  4. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  5. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...