Rénovation d'une longère en Bourgogne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rénovation d'une longère en Bourgogne



  1. #1
    BoB71

    Rénovation d'une longère en Bourgogne


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, cela quelques temps que je ne participais plus ici, mais je passais toujours y trouver les bonnes infos
    Je me lance enfin dans le descriptif de mon projet, ce qui me permettra de poser les questions associées.

    Donc voilà 4 ans que je rénove une longère en Saône et Loire, environ 480m d'altitude, avec quelques contretemps qui fait que ça traîne .... de trop
    Donc je vais sous traiter la fin de ma maçonnerie (ouvertures int et ext, dalle) et la pose de mes menuiseries et velux.

    Voici la maison et le terrain (tout où il y a des arbres) à flan de "colline" :

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541587315

    On voit que le nord est pas mal protégé par mes arbres mais aussi en haut à gauche c'est le point culminant, une dizaine de mettre au dessus du faîtage.
    Le vent dominant à 80% c'est Ouest, 15% Est.
    J'ai eu belle vue dominante sur les environs, donc pas mal venteux.

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541587315

    En gros la maison (entièrement en habitable hors garage et un appenti en haut à gauche) se compose de droite à gauche :
    - garage environ 5m * 7m
    - bâtiment avec le toit neuf environ 20m * 7m
    - bâtiment avec le vieux toit environ 5m * 10m et un retour derrière le bâtiment au toit neuf sur 7m environ.


    La maison à l'achat (plus ou moins, le toit parait nickel sur la photo mais .... ) :

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541587315

    Un petit coup de propre dans la bâtisse de gauche, juste pour être dans du potable, et on a aussitôt habité dedans, et on s'est lancé dans la foulée sur l'autre bâtisse.

    Depuis, en gros, en plus de beaucoup de "conneries" annexes :
    - supprimé le toit, la charpente et un mur porteur
    - refait la charpente en lamellé collé suivant les nouvelles portées, une ferme pour remplacer le mur de refend
    - démonté la souche car une panne tombait dedans et refaite une toute neuve, à la brique, mortier bâtard ... et bientôt un vrai beau chapeau fait maison sur pied en demi brique pour supprimer cette horreur de chapeau chinois
    - pose de panneaux sandwich Unilin Rexolight R=6 osb PU placo hydro .... oui à refaire, j'aurais pas fait ça .... mais c'est fait ....
    - condamnation de la fosse / puits perdu (à l'intérieur de la maison ) et tout à l'égout (200m de long pour arriver au garage ) raccordé à la partie actuelle, prêt pour le reste
    - viré les 2 cuves à fioul et les 2 chaudières (une cuve dans la maison et une enterrée le long du garage)
    - Mise en place d'un poêle à bois Stuv 30 là où on habite, et un Stuv 105 du côté réno
    - refait tout le réseau d'eau int et ext
    - préparé la sortie pluvial au fossé en 200mm
    - pété les dalles, et viré les volets et menuiseries
    ...... je sais plus mais en gros j'en suis ici (sans les dalles et menuiseries .... photo pas récente)

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541584474

    Et en gros ça ressemblera à ça :

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541584510

    Dans l'idée pour la bâtisse en réno seulement pour le moment :

    - virer l'enduit ext qui me semble être du ciment, un gobetis chaux, liège entre 10 à 16 cm (suivant les moyens), façade chaux.
    - virer l'enduit int qui me semble être du ciment, un gobetis chaux, l'intérieur sera tout en placo, les murs sont incroyablement bombé et madame veut ...
    - les 2 menuiseries de droite 3m * 2.25 environ, celle de gauche 2m par 2.80 avec un fixe, équipé de volet roulant
    - vmc double flux
    - drainer les parties ext, nord et côté (au nord, tout le long de la battisse avec le toit neuf, ils ont décaissés jusqu'au pied de mur .... surement des problèmes de poussée à en voir les stigmates du mur et aussi d'humidité) A oui j'oubliais, car entre le devant (bas) et derrière (en haut sur les photos vue du dessus) on perd environ 1 niveau 2.5m
    - dalle avec isolant (polystyrène ? 10cm) et carrelage ...... pas tapé .... (drainage int ??)
    - chauffage hydro plafond voir un peu mural car il y aura des mezzanines)
    - chaudières .... une élec pour le début cause budget mais aussi pour prendre le relais d'une future chaudière bois bûches
    - Isoler en int les parties mitoyennes avec la bâtisse de gauche qui ne sera rénovée que dans "quelques" années ??? (même si on y habitera toujours)

    Dans l'idée dans cette partie rénovée il y aura :

    - une pièce centrale tout à gauche pour desservir les étages en mezzanine (1/3 non couvert) avec une salle de bain toilette pour le rdc (environ une trentaine de m² au sol tout compris avec la salle d'eau)
    - la grande pièce de droite de 85m² au sol, qui sera en mezzanine sur la moitié de sa longueur avec cuisine salle à manger sallon au rdc et "salle de jeux" en mezzanine)

    la bâtisse de gauche nous servira alors que de coin nuit et sdb toilette ... hormis au rdc ... là je vous expliquerais dans quelques années

    Ouf on arrive à la fin de cette présentation (ou pavé si vous préféré ) mais là vous avez presque toutes les données pour m'aider dans mes prochains postes

    Les sujets urgents ... menuiseries, donc maçonnerie, donc côte des évacuations et autres qui passeront en dalle ...

    Sujet à suivre rapidement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bonsoir Bob, heureux de te revoir ici, beau projet, j'aime bien la façade de ce moment (moi le projet) trop maison neuve mais c'est mon gout mais pas ton choix, mais çà va être une jolie demeure quand çà sera fini

  3. #3
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Salut et merci Bouilland2

    Oui les baies vitrées, velux ... enlève le cachet de l ancien, j aurais aimer le garder mais malheureusement pas ou plus le choix ... des erreurs, des contraintes, le budget ....
    Après pour pondérer un peu c est juste un coup de Photoshop mal fait, la façade sera en chaux aspect tradi ... un peu de vigne vierge mais plus contenue car après c’est le bordel avec les ventouses, ça court partout et grandi très vite, les pieds sont vieux et énormes
    Bref se sera pas aussi bien que dans mes rêves les plus fou mais moins pire que le visuel ... et ... il y fait bon vivre
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Tu doit avoir du volume à l'intérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Tu doit avoir du volume à l'intérieur
    oui j'avoue, mais cela à aussi des contraintes, coût de réno, chauffage .... on en voulait pas autant .... coup de cœur (folie ?) oblige
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  7. #6
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Alors première question ... quel valeur d'isolation pour mes 3 baies vitrées pour être cohérent avec le reste ...

    R de 6 toiture (panneaux sandwich en-boités + mousse pu et scotch alu aux jonctions + mousse pu en périphérie)
    R de 3 à 4 en mur (2 couches croisées de liège)
    R de 3 à 4 au sol

    Pour le sol et les murs ... vous en pensez quoi ? vaut mieux 4 que 3 certes mais suivant mon R de 6 en toiture, dois je ne pas en faire trop ??
    Les velux en uw de 1.2

    Est ce que les baies en uw (réels selon dimensions) de 1.1 pour la baie de gauche et 1.4 pour les 2 de droite sont correcte ? (rappel orientation sud est)

    Technal ambial 3 vantaux triple vitrage (tout alu)
    Uw : 1.4 W/m²K
    Ujn : 1.4 W/m²K
    Sw Eté : 0.36
    Sw Hiver : 0.35
    TLw : 0.50
    RCL : 0.72

    Technal soleal 2 vantaux triple vitrage (tout alu) fixe au dessus
    Uw : 1.1 W/m²K
    Ujn : 1.2 W/m²K
    Sw Eté : 0.39
    Sw Hiver : 0.38
    TLw : 0.54
    RCL : 0.79

    j'ai également consulté pour des bois alu d'un prestataire bien connu sur FS mais il ne peux me donner les uw (et autres données techniques) calculés aux dimensions ... et le tarif est +- 30% de plus ... cela en vaut il le coup pour mon cas ??

    bref vous m'aidez à y voir plus clair svp
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Je ne vais pas rentrée dans les calculs de l'isolation car je suis plus dans le coups mais je voudrais savoir comment tu va chauffé tout ça car il va être important dans les années avenir et qui va se percutée sur l'isolation

  9. #8
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Je ne vais pas rentrée dans les calculs de l'isolation car je suis plus dans le coups mais je voudrais savoir comment tu va chauffé tout ça car il va être important dans les années avenir et qui va se percutée sur l'isolation
    je vois que mon pavé en #1 t'as rebuté

    1 poêles à bois 10-12kw 81% rendement et 1 insert 19-21kw 84% rendement le tout sur air extérieur
    chaudière Electrique prévu (puissance à calculer)
    dans le futur chaudière bois bûches
    diffuseur hydraulique plafond et mur par endroit
    VMC DF
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bizarre que personnes s'intéresse à ton post

  11. #10
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bizarre que personnes s'intéresse à ton post
    tout vient à point pour qui sait attendre
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Pas sûr , le château est trop jolie et ça intéresse personne ,MDR

  13. #12
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    un petit up .....
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  14. #13
    PnD

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Salut bob de la part d'un vieux kiwi

    Pour ton tout à l'égout je ne me rappel pas si tu l'avais déjà fais quand on bossait encore ensemble tu en a profité pour tirer ton alimentation pour ton éventuel portail électrique ? Je me rappelle que l'on avait calculé le prix que cela allais te couter vu la longueur a tirer .
    Faudra que l'on se capte pour parler travaux , moi j'avance doucement dans l’aménagement des combles actuellement j'isole mes rampant .
    La bise a junior si je me trompe pas c'est son anniversaire aujourd'hui !
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  15. #14
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bonjour

    j'ai finalement choisi tout seul comme un grand .... les menuiseries André (Mixte 78 - triple vitrage sans certification passive)
    J'en reparlerai au besoin

    Là ce qui m’amène de nouveau, c'est le choix de la marque/fournisseur de panneaux de liège expansé ...

    C'est la jungle sur internet, et je me suis dit que vous auriez peut être des avis (ou pas) là dessus .... ????

    (Prix/qualité/sérieux du fournisseur/de la marque ....) sans transigé au règle du fofo .... en MP si besoin


    Dans le but de poser tout ça avant l'hiver !

    Merci d'avance
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    bonjour, Si c'était moi, j'aurais laissé les chaudières à mazout en attendant, si elles étaient fonctionnelles, quitte à placer une cuve plastique visible pour remplacer celle enterrée.

    Chauffer tout ça avec une chaudière électrique... ça va être chaud et attention à la puissance au compteur... Il y aura les poêles certes, mais le bois n'y va pas tout seul donc le chauffage central électrique, c'est le cas de le dire, va avoir du boulot malgré tout.

    Il y a le problème de plafonds hauts (puisque mezzanine) qui va faire qu'on n'aura pas très chaud en bas puisque l'air chaud va toujours vers le haut. Le sol est isolé, certes, mais quand même.

    Il y a le pb d'humidité dans quelques murs, c'est probablement pour cela que ça a été un peu décaissé, et probablement qu'on a drainé et fait des pentes pour que l'eau ne reste pas.

    Je n'ai pas vu évoqué le problème de la ventilation. Peut-être qu'une double flux ne serait pas mal et essayer d'exploiter la chaleur des poêles pour chauffer un peu plus l'air entrant.

    Le terrain est en pente, il est probable que l'eau de pluie s'écoule naturellement verse la maison, et la surface en pente est grande.
    Pourquoi ne pas faire comme des "tranchées" larges et peu profonde afin de dévier l'eau ailleurs pour que moins de quantité arrive vers la maison et imbibe le sol sous la maison ?

    Au lieu de s'embêter avec des chaudières électriques, pourquoi ne pas mettre deux clims reversibles avec 2 ou 3 splits, qui réchaufferaient l'atmosphère rapidement seraient très économiques et pourraient servir au moins en demi saison pour chauffer et prendre le relai des poêles. L'idée de chaudière électrique me fait mal à l'estomac. Ces appareils ne sont pas forcément très chers, surtout si on ne prend pas tous les gadgets qui les rendent plus chères. On peut remplacer ces artifices par une meilleure position des splits. Et ces clims reversibles resteraient, tandis que les chaudières électriques... En plus les clims ont tendance à assécher un peu et ça peut être intéressant dans une telle maison. Comme c'est entouré d'arbres, l'atmosphère autour doit être assez humide, en plus.

    Vous n'avez pas dit si c'est pour habiter en continu, ou si c'est plutôt pour une résidence secondaire ?

    Et aussi, une chaudière à bois, c'est une énorme dépense, et le bois n'y va pas tout seul, ou alors ça coûte encore plus cher. Et ce n'est pas si écologique que ça puisque ça émet des particules fines.... C'est juste une énergie renouvelable, sinon pour ne pas trop polluer, il ne faut pas ou très peu chauffer... donc isolation au max, sans oublier le renouvellement de l'air. Et pour ne pas perturber le ou les poêles, VMC Double flux. Dur dur d'être écolo...

    Bon, j'ai beaucoup de critiques, mais si je dis que tout va bien, je ne fais pas avancer le smilblick. Peu de réponses, peut-être, car, après avoir traversé une grosse canicule, on n'est pas trop motivé par le chauffage pour le moment.

  17. #16
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bonsoir

    "bonjour, Si c'était moi, j'aurais laissé les chaudières à mazout en attendant, si elles étaient fonctionnelles, quitte à placer une cuve plastique visible pour remplacer celle enterrée."

    non pas de fioul, vieiile chaudière, cuves génantes, prix .....

    Chauffer tout ça avec une chaudière électrique... ça va être chaud et attention à la puissance au compteur... Il y aura les poêles certes, mais le bois n'y va pas tout seul donc le chauffage central électrique, c'est le cas de le dire, va avoir du boulot malgré tout.

    actuellement en tri 3*20A, je compte passer en 3*30A. Oui le bois ça fait 5 ans que je passe 20-25 stères par an, on l'a pas cher même livré et coupé au cas où j'en aurai raz le bol un jour

    Il y a le problème de plafonds hauts (puisque mezzanine) qui va faire qu'on n'aura pas très chaud en bas puisque l'air chaud va toujours vers le haut. Le sol est isolé, certes, mais quand même.

    Sol R de 4.3, mur prévu ITE liège de R de 4 mini plus si je peux. Je compte brassé l'air grâce à plusieurs bouches de la VMC DF et des "ventilateur de plafond" dans la zone en mezzanine, je vais essayer de minimiser le problème comme cela

    Il y a le pb d'humidité dans quelques murs, c'est probablement pour cela que ça a été un peu décaissé, et probablement qu'on a drainé et fait des pentes pour que l'eau ne reste pas.

    non non pas de problème d'humidité actuel, mais je draine quand même en extérieur, et j'ai mis aussi un drain en int à raz le mur côté "pente" vraiment pour me donner bonne conscience.

    Je n'ai pas vu évoqué le problème de la ventilation. Peut-être qu'une double flux ne serait pas mal et essayer d'exploiter la chaleur des poêles pour chauffer un peu plus l'air entrant.

    oui DF prévue

    Le terrain est en pente, il est probable que l'eau de pluie s'écoule naturellement verse la maison, et la surface en pente est grande.
    Pourquoi ne pas faire comme des "tranchées" larges et peu profonde afin de dévier l'eau ailleurs pour que moins de quantité arrive vers la maison et imbibe le sol sous la maison ?

    voir ci dessus

    Au lieu de s'embêter avec des chaudières électriques, pourquoi ne pas mettre deux clims reversibles avec 2 ou 3 splits, qui réchaufferaient l'atmosphère rapidement seraient très économiques et pourraient servir au moins en demi saison pour chauffer et prendre le relai des poêles. L'idée de chaudière électrique me fait mal à l'estomac. Ces appareils ne sont pas forcément très chers, surtout si on ne prend pas tous les gadgets qui les rendent plus chères. On peut remplacer ces artifices par une meilleure position des splits. Et ces clims reversibles resteraient, tandis que les chaudières électriques... En plus les clims ont tendance à assécher un peu et ça peut être intéressant dans une telle maison. Comme c'est entouré d'arbres, l'atmosphère autour doit être assez humide, en plus.

    pas "chaud" pour des PAC, et vu le volume ... de plus pas trop de problème de chaud avec les arbres, la nature, altitude (490m) les murs ... et bientôt ITE
    oui je comprends pour la chaudière élec .... mais ça ne serait qu'un relais, au bois, qui j'espère diminuera avec le temps avec chaudière bois, voir panneaux solaires dans quelques années ...


    Vous n'avez pas dit si c'est pour habiter en continu, ou si c'est plutôt pour une résidence secondaire ?

    ma seule et unique maison ^^

    Et aussi, une chaudière à bois, c'est une énorme dépense, et le bois n'y va pas tout seul, ou alors ça coûte encore plus cher. Et ce n'est pas si écologique que ça puisque ça émet des particules fines.... C'est juste une énergie renouvelable, sinon pour ne pas trop polluer, il ne faut pas ou très peu chauffer... donc isolation au max, sans oublier le renouvellement de l'air. Et pour ne pas perturber le ou les poêles, VMC Double flux. Dur dur d'être écolo...

    Poèle/insert à air extérieur et toujours à fond ! après toutes les énergies ont leurs "inconvénients" c'est sur si j'avais eu le gaz de ville ...

    Bon, j'ai beaucoup de critiques, mais si je dis que tout va bien, je ne fais pas avancer le smilblick. Peu de réponses, peut-être, car, après avoir traversé une grosse canicule, on n'est pas trop motivé par le chauffage pour le moment.

    Pas de souci, tout le monde à son mot à dire, et comme tu dis ç'est à plusieurs que l'on prend les meilleurs décisions.
    Par contre, les messages dataient de décembre .... pas vu de canicule en Décembre lol ....



    Par contre ma question sur le liège pour ITE reste entière ... et de saison
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  18. #17
    Maxime1985

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Beau projet!

    Je voulais ton avis sur le Stûv 21,il te satisfait?Je me tâte pour le 22-110!

    Je suis aussi de la Bourgogne (la motte saint jean )

  19. #18
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bonjour Maxime et merci

    Nous habitons effectivement pas très loin !
    Pour le Stuv 21, il est installé dans ma partie en travaux, donc il n'a pas beaucoup travaillé encore, mais je peux quand même te donner 1 ou 2 éléments :

    - 21kw .... attention sa consomme .... et çà chauffe ! Comme tu le sais peut être déjà, un équipement au bois doit tourner en plein régime ou presque pour ne pas polluer, encrasser et aussi donner toutes ses performances. Et là avec un tel foyer, il faut un certain temps pour que l'insert soit à température et donne tout son potentiel .... puis ..... çà envoie du pâté ! être devant à moins de 2m quand il est rempli de flamme il faut pas craindre le chaud, les rechargement même sur lit de braise sans flamme, il faut des gants ou être cuisinier insensible à la chaleur

    - j'ai 2 stuv, j'ai pas de comparaison avec d'autres, mais pour moi ils vont très bien, je suis sur les 2 en air ext, et même un clapet air ext sous l'insert si je veux utiliser en feu ouvert. juste ma vitre qui bloque légèrement quand il est bouilland, mais je pense devoir faire un réglage, ma pièce est en travaux, il est posé sur des cornières avec pas mal de portée pour faire une très grosse niche à bois dessous et ça a dû travailler .... pas pris le temps de regarder encore.

    - le Stuv 22, j'avais hésité, je sais plus comment j'ai pris ma décision entre les 2 mais je crois qu'il est plus "encastré" / fondu dans le décor avec des éléments supplémentaires ... Pose la question aux commerciaux pour voir la différence

    Pour finir, on est pas loin ... l'hivers arrive (ou pas ) ... donc si tu veux venir y jeter un œil ça peut se faire

    Bonne réflexion
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  20. #19
    Maxime1985

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Merci pour ton retour,car pas évident de faire le choix vu le nombres de marques d'inserts!

    21kw .... attention sa consomme
    Oui je cherche de la puissance car pas mal de volumes a chauffer ici aussi
    Justement stuv vend son insert 21 ou 22 comme ayant une grande plage de puissance d'utilisation,tu le laisses toujours ouvert a fond du coup?combien de kilos de bûches mets tu a chaque chargement?

    Pas de soucis d'encrassement de la vitre du coup normalement?(J'aimerai bien prendre le double face)

    As tu pris en option les habillages d'inserts que propose la marque?

    Quel cheministes de la région as tu choisi? c'est pareil que les marques d'inserts il y en a plein!

    j'ai 2 stuv
    C'est marrant car tu as le 30 qui me fait de l’œil aussi pour remplacer le Godin 14kW de mon extension car je le trouve plus sympa et possibilité de le tourner que une plaque.Mais bon pas pour tout de suite il faudra deja convaincre Madame de l'utilité d'un tel changement..
    Tu en est satisfait? il a l'air de faire l'unanimité..

    Pour finir, on est pas loin ... l'hivers arrive (ou pas ) ... donc si tu veux venir y jeter un œil ça peut se faire
    Pour-quoi pas!tu es dans quel coin?

  21. #20
    BoB71

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Bonjour

    Pas toujours à fond mais quasi, mais jamais en sous régime.
    Mais pour toi tout dépendra de ton installation.

    je mets jusqu'à 3 grosses bûches de 50cm, mais aucune idée du poids

    Jamais d'encrassement sur mes instal

    Non habillage maison

    cheministe d'autun mais apparement fermé depuis

    très satisfait de mon stuv30 juste les joints de la porte que j'utilise le plus se bouffe vite à mon goût, mais j'y brûle plus de 20stères par an depuis 5 hivers

    je suis secteur le Creusot

    Désolé je fais cours des problèmes de clavier
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  22. #21
    Maxime1985

    Re : Rénovation d'une longère en Bourgogne

    Merci pour ces infos j'hésite entre le Stûv 30 et le p10 qui a l'avantage d'être programmable.

Discussions similaires

  1. Rénovation longère en Touraine
    Par Lio57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2015, 17h10
  2. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  3. Projet complet de rénovation en Bourgogne
    Par katjusha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2011, 14h21
  4. Renovation longere de A à Z - besoin de conseils
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h25
  5. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...