Bonjour à tous !
Voilà, cela quelques temps que je ne participais plus ici, mais je passais toujours y trouver les bonnes infos
Je me lance enfin dans le descriptif de mon projet, ce qui me permettra de poser les questions associées.
Donc voilà 4 ans que je rénove une longère en Saône et Loire, environ 480m d'altitude, avec quelques contretemps qui fait que ça traîne .... de trop
Donc je vais sous traiter la fin de ma maçonnerie (ouvertures int et ext, dalle) et la pose de mes menuiseries et velux.
Voici la maison et le terrain (tout où il y a des arbres) à flan de "colline" :
https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541587315
On voit que le nord est pas mal protégé par mes arbres mais aussi en haut à gauche c'est le point culminant, une dizaine de mettre au dessus du faîtage.
Le vent dominant à 80% c'est Ouest, 15% Est.
J'ai eu belle vue dominante sur les environs, donc pas mal venteux.
En gros la maison (entièrement en habitable hors garage et un appenti en haut à gauche) se compose de droite à gauche :
- garage environ 5m * 7m
- bâtiment avec le toit neuf environ 20m * 7m
- bâtiment avec le vieux toit environ 5m * 10m et un retour derrière le bâtiment au toit neuf sur 7m environ.
La maison à l'achat (plus ou moins, le toit parait nickel sur la photo mais .... ) :
Un petit coup de propre dans la bâtisse de gauche, juste pour être dans du potable, et on a aussitôt habité dedans, et on s'est lancé dans la foulée sur l'autre bâtisse.
Depuis, en gros, en plus de beaucoup de "conneries" annexes :
- supprimé le toit, la charpente et un mur porteur
- refait la charpente en lamellé collé suivant les nouvelles portées, une ferme pour remplacer le mur de refend
- démonté la souche car une panne tombait dedans et refaite une toute neuve, à la brique, mortier bâtard ... et bientôt un vrai beau chapeau fait maison sur pied en demi brique pour supprimer cette horreur de chapeau chinois
- pose de panneaux sandwich Unilin Rexolight R=6 osb PU placo hydro .... oui à refaire, j'aurais pas fait ça .... mais c'est fait ....
- condamnation de la fosse / puits perdu (à l'intérieur de la maison ) et tout à l'égout (200m de long pour arriver au garage ) raccordé à la partie actuelle, prêt pour le reste
- viré les 2 cuves à fioul et les 2 chaudières (une cuve dans la maison et une enterrée le long du garage)
- Mise en place d'un poêle à bois Stuv 30 là où on habite, et un Stuv 105 du côté réno
- refait tout le réseau d'eau int et ext
- préparé la sortie pluvial au fossé en 200mm
- pété les dalles, et viré les volets et menuiseries
...... je sais plus mais en gros j'en suis ici (sans les dalles et menuiseries .... photo pas récente)
https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541584474
Et en gros ça ressemblera à ça :
https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1541584510
Dans l'idée pour la bâtisse en réno seulement pour le moment :
- virer l'enduit ext qui me semble être du ciment, un gobetis chaux, liège entre 10 à 16 cm (suivant les moyens), façade chaux.
- virer l'enduit int qui me semble être du ciment, un gobetis chaux, l'intérieur sera tout en placo, les murs sont incroyablement bombé et madame veut ...
- les 2 menuiseries de droite 3m * 2.25 environ, celle de gauche 2m par 2.80 avec un fixe, équipé de volet roulant
- vmc double flux
- drainer les parties ext, nord et côté (au nord, tout le long de la battisse avec le toit neuf, ils ont décaissés jusqu'au pied de mur .... surement des problèmes de poussée à en voir les stigmates du mur et aussi d'humidité) A oui j'oubliais, car entre le devant (bas) et derrière (en haut sur les photos vue du dessus) on perd environ 1 niveau 2.5m
- dalle avec isolant (polystyrène ? 10cm) et carrelage ...... pas tapé .... (drainage int ??)
- chauffage hydro plafond voir un peu mural car il y aura des mezzanines)
- chaudières .... une élec pour le début cause budget mais aussi pour prendre le relais d'une future chaudière bois bûches
- Isoler en int les parties mitoyennes avec la bâtisse de gauche qui ne sera rénovée que dans "quelques" années ??? (même si on y habitera toujours)
Dans l'idée dans cette partie rénovée il y aura :
- une pièce centrale tout à gauche pour desservir les étages en mezzanine (1/3 non couvert) avec une salle de bain toilette pour le rdc (environ une trentaine de m² au sol tout compris avec la salle d'eau)
- la grande pièce de droite de 85m² au sol, qui sera en mezzanine sur la moitié de sa longueur avec cuisine salle à manger sallon au rdc et "salle de jeux" en mezzanine)
la bâtisse de gauche nous servira alors que de coin nuit et sdb toilette ... hormis au rdc ... là je vous expliquerais dans quelques années
Ouf on arrive à la fin de cette présentation (ou pavé si vous préféré ) mais là vous avez presque toutes les données pour m'aider dans mes prochains postes
Les sujets urgents ... menuiseries, donc maçonnerie, donc côte des évacuations et autres qui passeront en dalle ...
Sujet à suivre rapidement
-----