Rénovation longère en Touraine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation longère en Touraine



  1. #1
    Lio57

    Rénovation longère en Touraine


    ------

    Bonjour amis bricoleurs

    Je viens d'acquérir une longère à rénover en Touraine.
    J'ai longuement parcouru le forum sur l'isolation.
    J'ai 3 pièces à reprendre : salle de bain, wc et cuisine où l'ancien propriétaire, un maçon, avait mis du ciment sur les murs intérieurs.
    Les murs semblent quand même assez sains mais la maison n'a pas été habitée depuis bien longtemps.
    J'ai ôté un peu de l'enduit et les moellons sont avec des joints à priori en terre : la tenue n'est pas bonne.
    Que me conseillez-vous de faire, je vous mets quelques photos... Je pensais tout ôter et faire un enduit chaux-sable.
    cuisine.jpg
    mur.jpg
    zoom.jpg

    Merci pour vos précieux conseils.

    Lionel

    -----

  2. #2
    Lio57

    Re : Rénovation longère en Touraine

    Je me réponds à moi-même en apportant quelques précisions :
    les murs sont exposés Est et Nord.
    A l'extérieur il y a un enduit qui me semble être de la chaux.
    En fait je me demande si c'est judicieux de laisser le ciment sur les murs intérieurs. La maison n'a jamais été habitée ni chauffée donc il n'y a jamais eu phénomènes de condensation. On voit quand même des traces d'humidité.
    Je viens aussi de lire le post sur "l'humidité ascensionnelle, un mythe ?"
    En fait je ne sais pas quoi faire, laisser tel quel ou changer l'enduit car finalement les murs sont respirant par l'extérieur ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rénovation longère en Touraine

    bonjour, Il serait intéressant de voir l'extérieur aux endroits où vous avez fait les photos.

    Le mur n'est-il pas un peu enterré ?? ça favoriserait l'humidité.

    Il faudrait peut-être décaisser un peu de façon à ce que le mur soit bien au dessus de la terre, et faire en sorte que lorsqu'il pleut l'eau n'aille pas contre la maison. (question de pente).

    Si un mur est contre de la terre humide, l'humidité se transmet. Et un mur humide, on ne peut pas l'isoler sinon l'humidité ressort.

    Aérez un maximum en courant d'air lorsque vous y allez.

    Je crois qu'il faudrait prévoir l'installation d'un bon poêle le plus central possible. Il pourrait servir à ne pas se geler lorsque vous ferez des travaux, de plus il assainirait tout ça.

    Le toit est-il bon ? Y a-t-il une isolation sous le toit, on dirait qu'il y a du placo en haut, mais qu'y a-t-il au dessus de ce placo ?

  4. #4
    barda

    Re : Rénovation longère en Touraine

    Refaire tous enduits intérieurs à la chaux, et je ne suis pas contre le principe, semble quand même un travail très important.

    Es tu sûr qu'il s'agisse d'un enduit ciment? Je crois personnellement à la vue des photos qu'il s'agit plutôt d'un enduit "batard" (mélange chaux-ciment, ou chaux artificielle, ce qui revient un peu au même), ce qui serait quand même moins gênant; je doute qu'un enduit ciment ait pu tenir sans faïençage et sans fissure sur un mur monté à la terre... Si tu pouvais avoir l'information par l'ancien proprio...

    Je ne sais pas ce que tu comptes faire dans ces pièces (isolation? comment), mais il me semble que l'ensemble est suffisamment sain pour ne pas avoir à tout refaire...

    Mais ça n'est qu'un avis perso, avec pour seule info quelques photos; donc très prudent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Rénovation longère en Touraine

    J'ai ôté un peu de l'enduit et les moellons sont avec des joints à priori en terre : la tenue n'est pas bonne.
    si l'enduit tombe assez facilement, sur de grandes surfaces, juste en grattant un peu, c'est pas du ciment
    la tenue n'est pas bonne, mais ça n'a pas l'air mal du tout
    un mur monté à la terre, comme bien souvent, je vois pas ce que ça craint
    si c'est l'aspect grisâtre qui te gêne, en effet, tout gratter et ré-enduire à la chaux ou... à l'argile
    @+

  7. #6
    Lio57

    Re : Rénovation longère en Touraine

    Merci pour vos réponses

    @ Larzacien :
    le mur n'est pas enterré, je te mets une photo pour te faire une idée, c'est le coté gauche à l'angle, au sol il y a un regard avec du plastique blanc (compteur d'eau isolé... !)
    Nom : 20141108_160057.jpg
Affichages : 215
Taille : 326,5 Ko
    Les murs "cimentés" intérieurement vont de la fenêtre basse entre l'angle et le pylône électrique (fenêtre au dessus de l'évier dans mon premier post) et toute la partie en moellons à l'arrière. Ça s'arrête dès le début des agglos.
    Je ne peux pas décaisser car j'ai l'évacuation des eaux usées d'un autre bâtiment qui passe à cet angle et qui affleure.
    Le mur n'est pas dans un environnement extérieur humide à priori car exposé Nord et Est, ceci dit la terre est très argileuse.
    Il n'y aura pas de poêle dans ces pièces (cuisine - WC - salle de bain). Je pensais plutôt mettre une VMC ?
    Le toit est en tuile de terre cuite du pays, en bon état, avec une isolation en laine de verre dessous (environ 20 cm, en bon état). J'ai accès et je peux améliorer l'épaisseur d'isolation si nécessaire.

    @ Barda :
    Je suis d'accord avec toi, reprendre tous les enduits ne me branche pas trop, je n'ai pas envie d'y passer toutes mes vacances...
    Je vais demander à l'ancien propriétaire, le hic c'est qu'il est âgé et a Alzheimer.
    Les pièces sont petites et je vais refaire l'électricité. Je pensais mettre les gaînes en apparent et ré-enduire dessus mais si je laisse tel quel, quelle solution pour cacher les gaînes ?
    Pour l'isolation ça n'est pas primordial car ce ne sont pas des pièces de vie. Je manque aussi de largeur de pièce (la cuisine ne fait actuellement que 2.60x2.70m).

    @ palus06 :
    L'enduit tient assez bien et ça n'est pas l'aspect grisâtre qui me gêne. La cuisine sera meublée, la salle de bain carrelée, les WC peut-être aussi.

  8. #7
    barda

    Re : Rénovation longère en Touraine

    Pour l'électricité en rénovation, il y a quelques solutions moins laides que des gaines; en vrac, des plinthes accueillant les fils, ou diverses moulures à coller ou a fixer... dans une cuisine, cela sera caché par les meubles et éléments; ça peut aussi être fixé sur une huisserie... évidemment, cela n'a pas la parfaite discrétion des gaines encastrées, que tu peux utiliser cependant là où c'est absolument nécessaire (on rebouche au mortier de chaux hydraulique), la finition murale venant masquer le tout... L'ancien tolère plus facilement les petites imperfections que le moderne tiré au carré et lissé... c'est du moins mon avis..

    p.s. elle a de la gueule cette longère, sobre et avec des ouvertures diverses, sans souci de symétrie; même la partie neuve est esthétiquement bien traitée...

  9. #8
    Lio57

    Re : Rénovation longère en Touraine

    Oui il y a des solutions pour masquer les fils, je verrai en fonction des l'implantation des éléments de cuisine.

    C'est un maçon qui avait commencé à la retaper.
    La façade sud est bien aussi... J'avoue avoir craqué avant même d'être entré dans les bâtiments
    Nom : 20141110_141455.jpg
Affichages : 199
Taille : 463,9 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation longère en Touraine
    Par bmarlet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 20h58
  2. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  3. renovation d'une longere proche de saint malo
    Par invite7668ffad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 12h27
  4. Renovation longere de A à Z - besoin de conseils
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h25
  5. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...