Renovation longere de A à Z - besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renovation longere de A à Z - besoin de conseils



  1. #1
    drizzt2511

    Renovation longere de A à Z - besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheter une longère (mur de 50 à 70cm en schiste) il y a un an où nous avons emménagé. Nous sommes désormais en train de la retaper.

    Vous trouverez le plan ici :
    Plans (le sud est en haut)

    Quelques photos ici :
    photos

    Les murs extérieurs sont enduits en ciments tout comme un partie des murs intérieurs. Le sol est également en ciment.
    Le chauffage est électrique mais comme on a 1 cheminée par pièce on pense mettre un insert, un foyer fermé et un poêle avec des kits de distribution de chaleur.
    Le compteur électrique se trouve dans la pièce du bas 1

    La "véranda" qui n'était qu'un abri en tôle n'existe plus et a été remplacé par une extension pour la salle de bains (bien isolé)

    Pour cette année (à chaque jour suffit sa peine), je vais refaire la cuisine et la salle à manger.

    Les murs :
    Je vais piquer les murs intérieurs (il restera de l'enduit ciment à l'extérieur) et faire une isolation en matériaux écologiques (12 à 16cm). Je pensais ensuite mettre du BA13 ou fermacell sur rail
    Est ce que ca vous parait bien ?
    Est ce que le fait d'être isolé par l'intérieur avec un enduit ciment à l'extérieur ne va pas poser problème (humidité, condensation) ?

    Le sol
    Il est en carreaux de ciment sur dalle ciment... je pense également le faire sauter et le remplacer par une dalle chaux/chanvre.
    Quel est le temps de séchage avant de la recouvrir ?
    J'envisage de mettre du carrelage est ce que ca pose problème ? il faut que la vapeur d'eau puisse s'evacuer du sol mais l'eau ne doit pas rentrer (cuisine rappelez vous)
    Je mettrais bien un plancher chauffant, est ce que c'est compatible avec une dalle chaux/chanvre et un sol respirant (si je casse 35m² de sol c'est pas pour qu'on me remette du ciment ou du polystirene )

    Le chauffage
    En plus du plancher chauffant (suivant prix), nous mettrons un insert dans la cuisine (sur le mur à droite du plan) avec un kit de distribution de chaleur pour alimenter l'étage.
    Le conduit de cheminée passe dans la chambre du dessus, est ce que ca fait un gros trou ?
    Est ce qu'on pourrait ouvrir la cheminée dans le grenier pour la distribution de chaleur et faire des bouches de soufflage dans le plafond des chambres 1 et 2. Sachant que les plafonds sont en plancher. Solution qui aurait ma préférence car alimentation de 3 pièces (cuisine et 2 chambres) et peu de dégât dans les chambres (un trou dans le plafond en bois donc propre)

    Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Je suis dans le 44 (à coté de Savenay) et si quelqu'un accepte de me faire visiter sa rénovation ou veut visiter en court de travaux pas de problèmes.

    Thomas

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Renovation longere de A à Z - besoin de conseils

    Bonjour,

    Est ce que le fait d'être isolé par l'intérieur avec un enduit ciment à l'extérieur ne va pas poser problème (humidité, condensation) ?
    Il faudra bien ventilé pour évacuer l'humidité, le mur de "respirant" que par un seul coté. Le ba13 est étanche à la vapeur d'eau (donc pas bon), je ne connais pas le fermacell.

    J'envisage de mettre du carrelage est ce que ca pose problème ?
    Et oui, si le revêtement de la dalle en chaux doit être perspirant ce qui n'est pas le cas des carrelages habituels.
    Je ne sais pas si le chaux/chanvre est indiqué pour une dalle si elle n'est pas sur un hérisson conséquent.

    Les conduits de fumée, nécessite une mise en oeuvre qui dépasse le simple trou dans le plancher bois, isolation, distance au feu etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Renovation longere de A à Z - besoin de conseils

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Si je ne peux pas mettre de BA13, comment puis je enfermer mon isolant ?
    Eventuellement puis je envisagé de mettre de la brique creuse de 5 avec un enduit dans ce cas comment puis m'assurer que mon enduit est bien perspirant ? En mettant du platre pour égaliser les briques est ce que je ne vais pas avoir des problèmes ?

    Est ce qu'il est conseillé de d'égaliser le mur en pierre (avec un enduit à base de chaux) avant de poser l'isolant ?

    Qu'entends tu par hérisson conséquent ? je peux envisager d'en faire un mais faut'il qu'il soit drainer ? Les cotés les plus élevés de la maison sont entourés par une dalle en béton...

    Les conduits de fumée, nécessite une mise en oeuvre qui dépasse le simple trou dans le plancher bois, isolation, distance au feu etc.
    Je suis un boulet j'avais carrement pas penser à ca....

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Renovation longere de A à Z - besoin de conseils

    Bonjour,

    Je remonte mon post avec des questions plus précises sur l'isolation des murs.

    Le mur n'est pas droit (1 à 2 cm d'écart entre haut et bas) et a priori il n'est pas humide.
    je pense prendre de la laine de bois de 12cm d'épaisseur avec un doublage en fermacell.

    Est ce que je peux poser la laine de bois directement contre le mur. Il y aura une légère lame d'air en haut car le fermacell sera droit.
    Ou alors je laisse une lame d'air qui va grandissant (1cm en bas, 3 en haut)
    Faut il ventiler la lame d'air ? avec de l'air extérieur ou intérieur ?
    De combien faut-il espacer les tasseaux pour la lame d'air ?

    Dernière question concernant l'ossature du fermacell, le plafond sert de plancher à l'étage supérieur (1cm d'épaisseur je pense) comme puis je faire pour fixer l'ossature au plafond sans risquer de traverser le plancher ? J'hésite entre une ossature bois et métallique.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  2. Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2009, 08h39
  3. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  4. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
  5. Réflexion avant rénovation : besoin de conseils...
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...