Bonjour,
Nous avons acheter une longère (mur de 50 à 70cm en schiste) il y a un an où nous avons emménagé. Nous sommes désormais en train de la retaper.
Vous trouverez le plan ici :
Plans (le sud est en haut)
Quelques photos ici :
photos
Les murs extérieurs sont enduits en ciments tout comme un partie des murs intérieurs. Le sol est également en ciment.
Le chauffage est électrique mais comme on a 1 cheminée par pièce on pense mettre un insert, un foyer fermé et un poêle avec des kits de distribution de chaleur.
Le compteur électrique se trouve dans la pièce du bas 1
La "véranda" qui n'était qu'un abri en tôle n'existe plus et a été remplacé par une extension pour la salle de bains (bien isolé)
Pour cette année (à chaque jour suffit sa peine), je vais refaire la cuisine et la salle à manger.
Les murs :
Je vais piquer les murs intérieurs (il restera de l'enduit ciment à l'extérieur) et faire une isolation en matériaux écologiques (12 à 16cm). Je pensais ensuite mettre du BA13 ou fermacell sur rail
Est ce que ca vous parait bien ?
Est ce que le fait d'être isolé par l'intérieur avec un enduit ciment à l'extérieur ne va pas poser problème (humidité, condensation) ?
Le sol
Il est en carreaux de ciment sur dalle ciment... je pense également le faire sauter et le remplacer par une dalle chaux/chanvre.
Quel est le temps de séchage avant de la recouvrir ?
J'envisage de mettre du carrelage est ce que ca pose problème ? il faut que la vapeur d'eau puisse s'evacuer du sol mais l'eau ne doit pas rentrer (cuisine rappelez vous)
Je mettrais bien un plancher chauffant, est ce que c'est compatible avec une dalle chaux/chanvre et un sol respirant (si je casse 35m² de sol c'est pas pour qu'on me remette du ciment ou du polystirene )
Le chauffage
En plus du plancher chauffant (suivant prix), nous mettrons un insert dans la cuisine (sur le mur à droite du plan) avec un kit de distribution de chaleur pour alimenter l'étage.
Le conduit de cheminée passe dans la chambre du dessus, est ce que ca fait un gros trou ?
Est ce qu'on pourrait ouvrir la cheminée dans le grenier pour la distribution de chaleur et faire des bouches de soufflage dans le plafond des chambres 1 et 2. Sachant que les plafonds sont en plancher. Solution qui aurait ma préférence car alimentation de 3 pièces (cuisine et 2 chambres) et peu de dégât dans les chambres (un trou dans le plafond en bois donc propre)
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis dans le 44 (à coté de Savenay) et si quelqu'un accepte de me faire visiter sa rénovation ou veut visiter en court de travaux pas de problèmes.
Thomas
-----