Bonjour,
je travaille actuellement à un projet d'atelier de transformation (pâtisserie sucrée/salée) à l'échelle très artisanale (trois personnes). Je cherche à optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment. En particulier, j'ai d'un côté un four qui produit énormément de chaleur, de l'autre un besoin important en eau chaude. Je voudrais donc savoir si quelqu'un ici pourrait me renseigner sur des expériences qui auraient pu être menées dans ce sens. J'ai des copains fromagers qui chauffent leur ECS avec la chaleur produite par les groupes-froid; donc je me dit que ça doit être possible avec un four. Est-ce que le modèle serait celui du bouilleur qu'on trouve sur certains poêle à bois? Est-ce qu'il faut penser échangeur à plaques, ou est-ce qu'un serpentin en cuivre passant derrière le four serait suffisant (je précise que quand je dis "four" on parle d'un machin qui fait environ 2 mètres de haut, et qui crache un peu plus qu'une petite gazinière...)? Par ailleurs, je me demande comment limiter les risques de surchauffe à l'atelier pendant l'été. Je pensais à un captage de chaleur par aspiration et un stockage dans un masse sous chappe, type "capteur breton". J'ai regardé la discussion sur le stockage inertiel sur ce forum, mais j'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation.
Je me dis qu'il y a forcément des gens qui ont déjà travaillé sur ces problèmes, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, sauf à l'échelle industrielle.
Voilà. Merci merci merci d'avance.
Laurent Tarbouriech
31. Lestelle de Saint Martory
-----