Positionnement radiateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Positionnement radiateurs électriques



  1. #1
    antikor

    Positionnement radiateurs électriques


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite remplacer des vieux radiateurs électriques par des modèles plus récents (avec thermostat, à inertie, connectable etc).
    La surface de la pièce est de 57m2. Il s'agit d'une maison de la fin des années 80, l'isolation est faite d'une couche de placo/polystyrène.
    Nous avons ouvert les espaces qui étaient plus cloisonnés.
    Pour le climat, nous sommes à côté de Nantes. La pièce reçoit le soleil le matin d'un côté et l'après midi de l'autre.

    Je pense qu'il faut compter 5500-6000 watts pour chauffer cette surface. Est-ce que ce calcul est juste ?

    Actuellement il y a 3 emplacements pour les radiateurs, illustrés en rouge sur le plan. Je me posais la question de l'utilité d'ajouter un quatrième emplacement. Je voyais 3 emplacements possibles, illustrés en jaune sur le plan (au niveau du poteau, au milieu de la pièce - au niveau de l'escalier, ou au niveau de la porte qui donne sur le garage....). La cage d'escalier est ouverte (pas de plafond entre l'entrée/cage d'escalier et le 1er). Des conseils sur le sujet ?

    Nom : planChauff2.png
Affichages : 106
Taille : 392,8 Ko

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Bonjour,

    le 4 ème radiateur apportera un poil de confort en limitant une zone froide, mais il risque de fonctionner en permanence car toute la chaleur qu'il produira filera vers l'étage.
    Elle ne sera pas perdue pour tout le monde, mais ne profitera pas en bas, qui plus est dans une zone de circulation.

    Si c'était pour moi, je n'en mettrais pas.
    Comme je travaille à l'extérieur, je ne mettrais pas non plus de modèles à inertie, qui du coup, se trouvent être un poil moins réactifs. Si j'étais à la retraite, ce serait différent.
    Mais c'est un détail.

    Là où je vous rejoins totalement, c'est sur la possibilité de programmer au plus juste, voire à distance... C'est sur ces points que vous allez gagner des pépettes.

  3. #3
    yaadno

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    bonjour:si vous avez une isolation des années 80,vous pouvez tabler sur des déperditions(à la louche) de 40Wm3,ce qui conduit à 5700w;de toutes façons, vous devez bien savoir si c'est suffisant aujourd'hui;
    parmi les emplacements supplémentaires ,je ne vois d'intérêt d'ajouter un élément que dans la pièce de droite;
    Avec les nouveaux, ne comptez pas trop faire des économies parce qu'ils seront à inertie,chaleur douce ...mais oui si vous utilisez la programmation;
    cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Brj Antikor,
    Et dans le coin cuisine il fait....combien ?
    Vous mangez ou ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antikor

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Nous ne mangeons pas dans la cuisine, la table où nous mangeons se trouve à côté de la cuisine. Ajouter un radiateur dans cette cuisine me semble impossible. A moins de trouver un radiateur de 30cm de large.
    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    bonjour, Avec de tels volumes, ne compter que sur des radiateurs électriques, ça va revenir cher.

    Supposition : si c'était ma maison, j'envisagerais :
    - soit une PAC AIR/AIR avec deux splits judicieusement répartis (pas trop près de l'escalierl) : chauffage très réactif, on peut même le couper lorsqu'on est absent et dès qu'on arrive le faire démarrer, on aura chaud de suite. Il doit même y avoir une programmation. Déjà, le rendement est facilement 3 fois meilleur que des radiateurs, en plus, on le fait fonctionner moins de temps, donc on gagne sur les deux tableaux.
    - soit un poêle à bois, pour faire quelques flambées et surchauffer la maison un peu le soir et reposer les radiateurs.

    - ou alors un poêle à pellets qui est réglable, programmable

    - ou encore installer un chauffage central, si le gaz naturel (gaz de ville) passe à proximité.

    Sinon, avec des radiateurs électriques seuls, quel qu'ils soient, n'attendez pas de miracle.

  8. #7
    cornychon

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Bonjour,

    Le confort thermique d’une maison est assuré principalement par le rayonnement de la surface des murs.

    Les radiateurs ont pour mission de créer des courants d’air chaud qui montent au plafond, se débarrassent de cette chaleur contre les murs, et retournent se réchauffer contre les radiateurs.

    L’homogénéité des températures des murs est directement liée au nombre de radiateurs.

    Mettre un radiateur dans une petite zone froide, permet de profiter du rayonnement direct du radiateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Avec de tels volumes, ne compter que sur des radiateurs électriques, ça va revenir cher.

    Supposition : si c'était ma maison, j'envisagerais :
    - soit une PAC AIR/AIR avec deux splits judicieusement répartis (pas trop près de l'escalierl) : chauffage très réactif, on peut même le couper lorsqu'on est absent et dès qu'on arrive le faire démarrer, on aura chaud de suite. Il doit même y avoir une programmation. Déjà, le rendement est facilement 3 fois meilleur que des radiateurs, en plus, on le fait fonctionner moins de temps, donc on gagne sur les deux tableaux.
    - soit un poêle à bois, pour faire quelques flambées et surchauffer la maison un peu le soir et reposer les radiateurs.

    - ou alors un poêle à pellets qui est réglable, programmable

    - ou encore installer un chauffage central, si le gaz naturel (gaz de ville) passe à proximité.

    Sinon, avec des radiateurs électriques seuls, quel qu'ils soient, n'attendez pas de miracle.
    +1 avec larzacien,

    le meilleur emplacement pour un radiateur électrique, c'est dans la poubelle !!

    bon, c'était de l'humour

  10. #9
    antikor

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Je vais me renseigner sur les PAC Air/Air en parallèle.
    Bonne fin de journée et bon week-end.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Positionnement radiateurs électriques

    Citation Envoyé par antikor Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Je vais me renseigner sur les PAC Air/Air en parallèle.
    Bonne fin de journée et bon week-end.
    bon week end à toi

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par pierrot3741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 12h25
  2. Positionnement de radiateurs à inertie en appartement de 55m²
    Par Satanael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2013, 13h42
  3. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  4. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  5. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...