Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison et je constate ces jours derniers un taux d'humidité moyen de 65% - 70% dans la plupart des pièces (avec un taux extérieur de 70 - 95 %... Normandie). Je n'ai pas constaté la présence de moisissure ou problèmes liés à de l'humidité mais le fond de l'air est "frais" et je pense que cela ne va qu'empirer à l'hiver.
La maison dispose d'aérations passives fonctionnelles sur la plupart des fenêtres et semble correctement isolée, les pièces humides sont gérées par une VMC simple flux. Mais malgré cela le taux semble élevé, au vu des articles qui répètent que la norme est de 40 - 60%, chiffre je ne parviens pas à atteindre.. auriez vous des solutions à suggérer ?
Je pensais :
- Vérifier l'isolation en profondeur (rien de défaillant en apparence) et le cas échéant la renforcer
- Voir pour l'installation d'une VMC Double flux
- Installer 1 à 2 déshumidificateurs électriques (un au salon, 1 à l'étage)
Voila, je suis peut être un peu parano vu que pour le moment je n'ai rien a signaler (pas de condensation, moisi, odeurs etc..) mais comme j'ai connu ces problèmes dans une ancienne maison, je préfère agir et recueillir vos suggestions...
D'avance merci !
-----