Maison humidité 70% - Que faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Maison humidité 70% - Que faire ?



  1. #1
    Fsamat

    Maison humidité 70% - Que faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et je constate ces jours derniers un taux d'humidité moyen de 65% - 70% dans la plupart des pièces (avec un taux extérieur de 70 - 95 %... Normandie). Je n'ai pas constaté la présence de moisissure ou problèmes liés à de l'humidité mais le fond de l'air est "frais" et je pense que cela ne va qu'empirer à l'hiver.

    La maison dispose d'aérations passives fonctionnelles sur la plupart des fenêtres et semble correctement isolée, les pièces humides sont gérées par une VMC simple flux. Mais malgré cela le taux semble élevé, au vu des articles qui répètent que la norme est de 40 - 60%, chiffre je ne parviens pas à atteindre.. auriez vous des solutions à suggérer ?

    Je pensais :
    - Vérifier l'isolation en profondeur (rien de défaillant en apparence) et le cas échéant la renforcer
    - Voir pour l'installation d'une VMC Double flux
    - Installer 1 à 2 déshumidificateurs électriques (un au salon, 1 à l'étage)

    Voila, je suis peut être un peu parano vu que pour le moment je n'ai rien a signaler (pas de condensation, moisi, odeurs etc..) mais comme j'ai connu ces problèmes dans une ancienne maison, je préfère agir et recueillir vos suggestions...

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    au vu des articles qui répètent que la norme est de 40 - 60%
    Sans jamais dire quelles sont les conditions extérieures.

    On est en automne, il fait encore doux mais l'humidité de l'air a sérieusement augmenté depuis 15 jours, tout le monde n'a pas le climat du sud-est, l'humidité des maisons va augmenter jusqu'au refroidissement sérieux et au démarrage du chauffage qui va avec.
    Vu la ventilation existante, le déshumidificateur pourrait rassurer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Fsamat

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Merci déjà de cette réponse, c'est vrai que le taux extérieur n'est jamais précisé !

  4. #4
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour,

    Avec le seul relevé d’humidité relative, on ne peut rien faire, rien exploiter, ça ne représente rien. Il faut y associer des températures.

    Tu vas sur ce lien,
    https://www.bing.com/search?q=tablea...b86a4946da40fa

    Tu cliques ensuite sur Tableau de conversion de l’humidité – EMG AG
    Tu fais un tirage papier
    Tu as à gauche les températures
    En haut l’humidité relative. C’est celles que tu as relevé.

    Tu as par exemple +20°C et 70% d’humidité relative.
    A l’intersection des deux, tu as 12.11 d’humidité absolue. C’est le nombre de grammes d’eau que tu as dans 1 m3 d’air.

    Si l’humidité absolue extérieure est égale ou inferieure à l’humidité absolue intérieure, tu peux aérer sans laisser entrer de l’humidité qui va se condenser. Tout va bien.
    Il faut lire ce qu’il y a au bas du tableau.

    Pour aller plus loin dans les investigations, il faut se reporter au diagramme de Mollier ci-dessous.
    https://www.google.com/search?source...31.MDoclHD_omk
    Tu cliques ensuite sur « Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - XPair.com »
    Tu vas à la page 6 et tu l’imprimes.

    Si tu t’accroches, poses des questions, je te donnerais des explications complémentaires.
    Dernière modification par cornychon ; 01/10/2019 à 16h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fsamat

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Wow, merci de ton explication pour le calcul, qui dépasse clairement ma compréhension actuelle ^^ Puis-je te demander un exemple de calcul ?

    Ma station météo relève actuellement :
    - 18.9 à l'extérieur avec 79 % d'humidité dans l'air
    - 19.7 à l'intérieur avec 69 % d'humidité dans l'air

    Je veux bien que tu me donne l'exemple la pour que je comprenne mieux, en gros, si ca craint et si je dois aérer.

    Merci de tes réponses,

  7. #6
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Re..

    18.9°C et 79% d’HR donne en gros 13 g d’eau au m3 d’air
    19.7 °C et 69% d’humidité donne en gros 12 g au m3 d’air

    Par définition, les relevés que tu fais ne sont pas très précis, mais je ne ferais pas mieux.
    En conséquence, on peut dire que l’humidité absolue intérieure et extérieures sont identiques.

    J’imagine que tu as fait les relevés fenêtres fermées et la VMC en fonctionnement.

    Dans ces conditions, tout va bien, il est normal que les deux humidités absolues soient identiques. Il n’y a aucun risque de condensation intérieure.

    Il ne faut surtout pas coupera la VMC. Elle doit tourner en permanence.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Utilise un calculateur tout fait.
    Tu entres "un choix de données"; la température et l'humidité dans les bonnes cases et en deux calculs tu compares.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, On a une maison en Normandie, vu la situation géographique, il serait étonnant qu'il n'y ait que 35 ou 40% d'hygrométrie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    L'hygrométrie ne peut pas baisser par enchantement, de plus on ne chauffe pas encore, donc on ne fait pas varier l'hygrométrie intérieure.

    Dans ma maison, climat plutôt sec actuellement j'ai 60° dans la maison sans chauffage bien entendu.

    Dans la mesure où l'air humide ne stagne pas, la vmc doit fonctionner, vous n'aurez pas de moisissures. c'est pourquoi, il faut laisser la vmc faire son travail pour ne pas risquer d'avoir des moisissures.

    On ne peut pas changer le climat, et il a plu un peu partout. Donc rien d'extraordinaire.

    Mais bientôt on va chauffer, et normalement l'hygrométrie relative sera plus faible que celle de dehors.

  10. #9
    simondelateam

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Dans ma maison, climat plutôt sec actuellement j'ai 60° dans la maison sans chauffage bien entendu.
    .
    lol! avec chauffage ça monte a combien?

  11. #10
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais bientôt on va chauffer, et normalement l'hygrométrie relative sera plus faible que celle de dehors.
    Que va devenir l'humidité absolue ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Tu le sais bien, inutile de polluer toujours les questions des gens avec ta science.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour,

    Fsamat, vous venez d'acheter... Pas de précipitation pour acheter, changer, etc...

    Si vous avez quelques sous à investir, des hygromètres et des thermomètres (un par pièce et dehors) vous permettront d'observer et de comprendre comment fonctionne votre maison dans son environnement, au fil des saisons.
    Avec ces deux valeurs, que vous rentrerez sur un site du style ubakus.de avec la composition de vos murs, vous saurez où et à quelle température l'eau risque de condenser...

  14. #13
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par Larzacien
    Mais bientôt on va chauffer, et normalement l'hygrométrie relative sera plus faible que celle de dehors.
    Citation Envoyé par cornychon
    Que va devenir l'humidité absolue ?
    Citation Envoyé par SK69202
    Tu le sais bien, inutile de polluer toujours les questions des gens avec ta science.
    Re..
    Comme Larzacien, je sais effectivement, que, toutes choses égales par ailleurs, lorsqu’on chauffe l’air, l’humidité relative baisse.
    Lorsqu’on prend la peine d'annoncer une chose pareille, dans le cadre des craintes de l’auteur "Fsamat" il est normal d’indiquer, voire d'expliquer, si ça change quelque chose sur les risques de condensation.
    Dernière modification par cornychon ; 02/10/2019 à 00h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Fsamat

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Ok, je viens de remonter le fil et vos réponses contribuent clairement à me rassurer ! Donc : GRAND MERCI de votre contribution !

    Pour revenir sur 2 3 points :

    - Les mesures étaient effectuées fenêtres fermées, VMC off (elle ne se déclenche que si on allume la lumière dans les pièces humides donc elle était off)
    - Je suis allé voir sur les calculateurs et cela permet de bien remettre les choses en perspective.

    Donc, encore une fois, grand merci à tous pour vos contributions et lumières, c'est la première fois que je post ici et j'ai déja appris plein de choses ! Je vous souhaite une bonne journée !

  16. #15
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, " OFF ON " si on allume dans les pièces humides" ??? Est-ce bien une VRAIE VMC ? et pas des petits extracteurs ?

    Une VMC lorsqu'on en a une, ce qui n'est pas toujours possible, est prévue pour fonctionner en continu. Et vu le climat de votre région, ça ne serait pas un luxe d'avoir une VRAIE VMC et qui reste toujours sur ON.

    Ce n'est pas en faisant fonctionner un ou deux petits extracteurs pendant juste le temps d'aller au wc ou le temps de la douche que votre maison sera saine. IL faut assez longtemps pour sortir la vapeur d'une douche, ça peut varier d'une à deux heures, et encore, si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé par de l'air qui passe sous la porte qui doit avoir un passage dans le bas d'environ 15mm (on y passe les doigts.

  17. #16
    Mettero

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Même avis que tous les autres. Je rajouterai que même avec une VMC DF tu n'arrives pas à descendre à moins de 60 % par moment.... sauf quand ça commence à chauffer...
    Tant que ça dépasse pas 70 % ; je pense qu'il n'y a pas de pb. Quand ça commence à dépasser 70 % c'est là ou je trouve qu'on commence à sentir l'humidité dans l'air...

    (enfin ca dépend des pièces aussi...)

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour,

    Une fois de plus, l'HR n'a que peu d'importance. C'est l'HA qui prime.
    Une fois de plus, il n'existe pas de vraie vmc. Seul compte un taux de renouvellement de l'air garanti par un système, et dont le résultat est mesuré.

  19. #18
    baiegeai

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    ça m'amuse tout ceux qui s'imaginent qu'une la vmc va systematiquement faire baisser le taux d'humidité
    La vmc ne fait qu'extraire de l'air et met en depression l'habitation DONC s'il y a des entrées d'air ( et heureusement il y en a ) de l'air frais avec un certain taux d'humidité va entrer et si ce taux est elevé bingo le taux d'humidité interieur pourra trés bien stagner à un niveau que certains jugent indesirable
    apres il faut jongler avec les temperatures mais cela a été deja bien expliqué precedement .
    Dans des pays humides il est difficile de lutter contre la nature à moins de faire tourner à plein regime des deshumidificateurs et polluer la planete
    ce n'est pas l'humidité qui rend malade , c'est le non renouvelement d'air frais
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  20. #19
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, Parfois les gens parlent de VMC alors qu'ils n'ont qu'un ou deux petits extracteurs, c'est pourquoi il est bon de bien s'entendre.

    Une VRAIE VMC, c'est un caisson d'aspiration situé le plus souvent dans les combles et avec 3 ou 4 ou plus aspirations avec des gaines qui vont aspirer l'air dans les pièces dites humides. Et ça ne renouvelle pas que l'air des pièces dites humides, mais aussi l'ensemble du logement.
    On a des entrées d'air dans le haut des fenêtres, les portes INtérieures ont un passage dans le bas de 12 à 15 mm environ pour permettre le fonctionnement correct de la VMC. A noter que même pour des extracteurs il faut que l'air extrait puisse se renouveler.

    Si on ne renouvelle pas l'air correctement (même si c'est "à l'ancienne" faute de mieux quelquefois), on vit comme un poisson rouge dans un bocal d'eau croupie.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2019 à 15h35.

  21. #20
    simondelateam

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ce n'est pas l'humidité qui rend malade , c'est le non renouvelement d'air frais
    heu , je me permet de preciser : c'est les cov et les moisissures qui rendent malade.

    le non renouvellement d'air frais fait s'accumuler l'humidité ->bonnes conditions pour le developpement des moisissures.

    si les ponts thermiques aident a la condensation et a la "culture" de moisissures , avoir une vmc en ordre de marche elimine le probleme.

  22. #21
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ça m'amuse tout ceux qui s'imaginent qu'une la vmc va systematiquement faire baisser le taux d'humidité
    La vmc ne fait qu'extraire de l'air et met en depression l'habitation
    Bonjour,
    Avec des explications, on pourrait s'amuser avec toi !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    galaxybio7

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour @tous ,
    J'aurais voulu avoir une petite précision .
    J'ai utilisé le fameux tableau et dans les informations j'ai une valeur plus élevé a l’intérieur qu'a extérieur cela veut dire qu'il manque d'aération?
    Pour le moment le chauffage ne tourne pas encore et je me retrouve avec des valeurs de 75 a 85% en HR dans la maison.
    Le tableau me donne un valeur de 12.11 dans ma chambre et 10.89 pour dehors. cela fait 1h que la chambre est aéré et je passe de 84 % a 67%.
    Malheureusement des que je referme la fenêtre en 1h l'humidité relative remonte rapidement à l’intérieur même si personne ne se trouve dans la chambre

    Merci d'avance

  24. #23
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, Et aussi les pièces habitables de cette maison sont-elles en rez de ch ou en étage. En rez, le taux d'humidité relative est toujours plus élevé qu'en étage. Et en été, l'hygrométrie intérieure ne peut pas être plus faible qu'à l'extérieur, d'autant plus qu'on produit de la vapeur : cuisine, salle d'eau.

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) N'oubliez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, mais vous pouvez aussi la faire fonctionner quelques petits moments de temps en temps, vous renouvellerez davantage l'air ponctuellement.

    Regardez bien les portes intérieures. On doit pouvoir passer les doigts dessous.

    Mais n'oubliez pas que vous êtes en région humide.

    Au fait quel est le chauffage installé dans cette maison ? - quelle est l'année de construction de cette maison ?

  25. #24
    galaxybio7

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour et merci pour votre réponse ,
    il s'agit d'une maison a 2 étages et justement j'ai plus d'HR en haut qu'en bas... Dans le grenier aucun problème d'humidité à premiere vue. La maison est chauffée en hiver par un chauffage centrale au gaz .
    J'ai refermé les fenêtre et l'hr remonte doucement hors nous sommes au rdc :s

    Bien à vous

  26. #25
    trebor

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour, oui il faut ventiler mais pas n’importe quand.
    Exemple :
    Actuellement je lis sur ma station météo avec sonde mise à l'extérieur qu'il y a 93% d'H.R et 15,3°C.
    A l'intérieur j'ai 22,7°C et 60 H.R donc je n'aère pas.
    https://img.plusdebonsplans.com/2019...tion-meteo.jpg
    Dernière modification par trebor ; 05/09/2020 à 09h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, Vous avez fermé les fenêtres et l'HR remonte. Vous avez changé l'air et il devait être plus sec que celui de l'intérieur, mais l'humidité de tout ce qui est dans la maison, notamment literie, était au même taux d'humidité que la pièce, et là, ça s'évapore et ça fait remonter l'HR.

    Ne faites pas les lits impeccables, au contraire, laissez les ouverts pour ne pas enfermer la transpiration même imperceptible de la nuit.

    vous n'avez pas précisé si vous avez une vraie VMC ou si ce sont des simples extracteurs ?

    En tout cas, la vapeur d'une douche ne sortira pas avec un extracteur qui fonctionne que le temps que la lumière est allumée.

    Il faut encore facilement une heure et demi après.

    Mettez un hygromètre dans la salle de bain, vous verrez.

    Comme on est à la belle saison, vous pouvez, si vous avez une fenêtre dans la salle de bain la laisser ouverte de longues heures et surveiller l'hygrométrie.

    Mais dans votre région, ne vous attendez pas trop à avoir 40% d'HR. Si ce n'est pas une vraie VMC, aidez vous de la hotte à extraction (si vous en avez une) elle sort de l'air, donc obligatoirement il rentrera de l'air neuf.

  28. #27
    trebor

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Citation Envoyé par galaxybio7 Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse ,
    il s'agit d'une maison a 2 étages et justement j'ai plus d'HR en haut qu'en bas... Dans le grenier aucun problème d'humidité à premiere vue. La maison est chauffée en hiver par un chauffage centrale au gaz .
    J'ai refermé les fenêtre et l'hr remonte doucement hors nous sommes au rdc :s

    Bien à vous
    A l'étage est-ce du carrelage sur hourdi ou du parquet pour poutre en bois ?
    L'air chaud est plus humide que l'air froid et comme la chaleur monte à l'étage il fait plus humide qu'en bas.
    Sécher du linge, serviette,......à l'intérieur provoque beaucoup d'humidité, le mettre dehors quand c'est possible.
    La SDB est une source d'humidité importante, qu'il faut éliminer dehors en ventilant fortement après la douche.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    bonjour, voilà à quoi ressemble une VMC simple flux classique.

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ds&&gclid=Cj0K

    Voilà à quoi ressemble un extracteur : (bien moins efficace)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...X9Ri9-A8BN2I2k
    Dernière modification par Larzacien ; 05/09/2020 à 09h51.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    suite,

    Si c'est plus humide en haut, c'est à cause de l'activité humaine : cuisine douche, linge qui sèche, plantes vertes, aquarium.... et aussi en dormant la nuit, un adulte produit un litre d'eau sous forme de vapeur. Et si on ne l'élimine pas efficacement elle reste et s'accumule.

    Ceci ajouté à un climat humide...

    La durée pour apporter des modifications ou des ajouts est vraiment trop courte, je m'étonne qu'on ne l'allonge pas un peu, car c'est un véritable handicap.

  31. #30
    cornychon

    Re : Maison Humidité 70% - Que faire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galaxybio7 Voir le message
    Bonjour @tous ,
    J'aurais voulu avoir une petite précision .
    J'ai utilisé le fameux tableau et dans les informations j'ai une valeur plus élevée a l’intérieur qu'a extérieur cela veut dire qu'il manque d'aération?
    C’est quoi le fameux tableau ?
    Tu as une valeur plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur ! ! ! C’est quelle valeur ?

    Lorsque tu fais un relevé d’humidité relative, il faut impérativement relever en même temps, la température correspondante.

    Chez moi, dehors :
    A l’ombre, j’ai 22°C et 54% d’humidité relative,
    Au soleil, j’ai 27°C et 42% d’humidité relative,
    C’est le même air, il contient la même quantité d’eau
    Si le soleil était un peu plus puissant, qu’il monte la température extérieure à 33°C, j’aurais 30% d’humidité relative.

    Chez toi :
    Tu peux avoir :
    Une pièce à 18°C et 85% d’humidité relative,
    Une autre pièce à 25°C et 55% d’humidité relative,
    Dans les deux cas, l’air est identique, il contient la même quantité d’eau.


    Citation Envoyé par galaxybio7 Voir le message
    Pour le moment le chauffage ne tourne pas encore et je me retrouve avec des valeurs de 75 à 85% en HR dans la maison.
    Le tableau me donne un valeur de 12.11 dans ma chambre et 10.89 pour dehors. cela fait 1h que la chambre est aéré et je passe de 84 % à 67%.
    Malheureusement des que je referme la fenêtre en 1h l'humidité relative remonte rapidement à l’intérieur même si personne ne se trouve dans la chambre

    Merci d'avance
    Si tu relèves en même temps la température et l’humidité relative, tu vas constater qu’il y a toujours la même quantité d’eau dans l’air, en grammes par m3.


    Un lien qu’il faut lire et comprendre :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Humidité que faire....
    Par jerem1996 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2020, 13h03
  2. Humidité vieille maison en brique
    Par lamanntin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2018, 13h00
  3. humidité maison ancienne
    Par MisterCyp59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2015, 15h09
  4. Humidité maison étanche
    Par invite1c1af55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 19h07
  5. Achat maison humidité
    Par invitefdaccaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...