humidité maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humidité maison ancienne



  1. #1
    MisterCyp59

    humidité maison ancienne


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai récemment fait l'acquisition d'une maison ancienne présentant quelques défauts d'humidité : moisissure sur les murs, tâches d'humidité... Comme je dois effectuer une rénovation complète (électricité, plomberie, évacuation,carrelage, sanitaire ...), j'aimerai donc faire les choses dans les règles.

    J'ai donc commencer par enlever tout les revêtements au mur et au sol. le carrelage au sol était composée en partie de tomettes et en partie de carreaux de ciments. les murs eux étaient recouverts de torchis,de béton, de platre et également de tôle eternit. Une fois tout mis a nu, un mur (celui avec les tôles d'eternit) était assez humide.

    J'ai décaissé sur environ 30 cm. Maintenant se pose la question de la reconstruction. Je pensais donc a effectué un hérisson avec des drains mais ensuite posé quand même poliane + isolant + dalle béton. je ne souhaite pas effectuer une dalle chaux car je trouve pas de revêtement correspondant à mon goût et en plus les prix sont assez élevés.
    Est ce complètement abberant ou quand meme réalisable mais moins efficace ?

    Pour les murs intérieurs,un enduit à la chaux hydraulique,pour les extérieurs placo+ laine de roche. je pense aérer l'ensemble de la maison avec une VMC double flux .
    qu'en pensez vous ?

    pour terminer, j'aimerai signaler que cette maison a pour but d'être louer dans le futur, c'est pourquoi je n'opte pas pour des isolants naturels pour lesquels les prix sont plus élevés.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : humidité maison ancienne

    bonjour, Cette maison est-elle au milieu d'un terrain ? en ville ? en partie enterrée ? Les pièces humides sont-elle au rez-de- chaussée, en étage ?

    Il faudrait essayer de remédier à cette humidité des murs, donc il faudrait en savoir un peu plus pour mieux comprendre le problème.

    Quelques photos de l'intérieur et de l'extérieur seraient bien utiles.

    N'importe quelle VMC ne renouvelle pas l'air entre un mur humide et un isolant.

  3. #3
    MisterCyp59

    Re : humidité maison ancienne

    j'ai oublié de préciser que je vais bientôt drainer le tour de la maison....

    la maison est au dessus du niveau de la route, environ 40 cm je pense. cependant, derrière la maison se trouve une pâture en pente, le côté le plus bas étant la maison d'ou la pose quasi obligé du drain.

    pour l'aération entre l'isolant et le mur extérieur je pensais percer des trous dans le mur pour faire circuler l'air. l'isolation sera moins bonne mais l'humidité atténuée je pense

  4. #4
    MisterCyp59

    Re : humidité maison ancienne

    pas d'autres avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : humidité maison ancienne

    pour l'aération entre l'isolant et le mur extérieur je pensais percer des trous dans le mur pour faire circuler l'air. l'isolation sera moins bonne mais l'humidité atténuée je pense
    moi je ne pense pas
    vraiment une idée bizarre qui sert à rien, puisque cela ne chassera pas l'humidité et ne servira pas l'isolation

    mais vu que tu as des idées assez arrêtées sur pas mal de choses (pas de dalle chaux, VMC DF) vas y donc!
    @+

  7. #6
    MisterCyp59

    Re : humidité maison ancienne

    je n'ai pas d'idées bien arrêtées..bien au contraire, j'ai changée d'avis plus de 4 fois en moins d'une semaine ... ^^ je suis sur ce forum pour avoir des conseils...

    le fait de laisser circuler de l'air entre les murs, empêchent (a mon sens) la condensation.

    en mettant en place un hérisson de 15 20 cm, un drain intérieur et un drain extérieur, je pensais que la dalle de chaux n'etait pas obligatoire mais certes plus efficace.

  8. #7
    cornychon

    Re : humidité maison ancienne

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    pour l'aération entre l'isolant et le mur extérieur je pensais percer des trous dans le mur pour faire circuler l'air. l'isolation sera moins bonne mais l'humidité atténuée je pense
    Bonjour,
    Inutile de percer des trous pour faire circuler l'air. Il suffit de placer l'isolant à 10 cm du mur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    palus06

    Re : humidité maison ancienne

    le truc à ne surtout pas faire
    ne pas avoir de discontinuité entre le mur et l'isolant est la meilleure pratique
    (diffusion de la vapeur d'eau, pas d'air froid emprisonné au contact du mur, et donc plus d'assurance sur l'isolation et le manque de condensation, surtout dans une maison humide, etc...)
    @+

  10. #9
    Larzacien

    Re : humidité maison ancienne

    bonjour, Il se peut qu'avec le drainage, et après un bon été sec avec la canicule, le mur s'assèche pas mal.

    Faut pas lésiner sur le drainage, et faire partir l'eau dans un égout ou dans la banquette de la route par exemple.

    Et aussi, avant d'isoler, faites tourner un deshumidificateur électrique là où ça vous paraît le plus humide, il assèchera l'air et par voie de conséquence le mur. Et faites vite le drain, sinon l'humidité remontera en permanence dans le mur.

  11. #10
    MisterCyp59

    Re : humidité maison ancienne

    bonjour et merci de vos réponses.


    je ne compte pas recouvrir les murs avant l'été. j'ai déjà constater une amélioration de l'humidité dans les murs depuis que j'ai retirer les revêtements. cela fait environ 1 mois que c'est aéré et avec le temps qu'il fait c'est impeccable.

    par contre, je ne comprends pas la phrase : "ne past avoir de discontinuité entre le mur et l'isolant est la meilleure pratique" merci de m'expliquer ^^

    le drain sera réaliser courant du mois à l'intérieur,par contre à l'extérieur pas tout de suite car j'ai beaucoup de choses à casser avant.

    j'aimerai revenir sur ma dalle béton. est ce vraiment mauvais ? meme avec le drain ?

  12. #11
    SK69202

    Re : humidité maison ancienne

    j'aimerai revenir sur ma dalle béton. est ce vraiment mauvais ? meme avec le drain ?
    Pour les tenants des remontées capillaires c'est mauvais, pour les autres ils ne constatent rien pour les murs non enterrés. .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    palus06

    Re : humidité maison ancienne

    ne pas avoir de discontinuité entre le mur et l'isolant est la meilleure pratique
    l'isolant au contact direct du mur

    une dalle béton, c'est peut-être pas pire que ça mais ça donne une sensation de froid plus grande

Discussions similaires

  1. Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée
    Par MisuTira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/05/2016, 01h42
  2. Humidité relative dans maison ancienne
    Par jojoguitar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2015, 14h53
  3. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  4. Humidité dans ancienne grange
    Par Cyrilp44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  5. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...