Humidité maison étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidité maison étanche



  1. #1
    invite1c1af55b

    Humidité maison étanche


    ------

    Bonjour,
    j'ai des problèmes d'humidité dans ma maison depuis que j'ai fait remplacer mes vieilles portes et fenêtre. En gros ma maison est devenue étanche. J'ai depuis une humidité moyenne d'environ 65% avec des pointes à 80 et des bas à 45 quand je chauffe (chauffage par poêle à bois granulés). Ma maison est en pisé et très correctement isolé (même si ça pourrait être mieux...).
    J'envisage de faire poser une vmc double flux, mais n'y connaissant rien je me demande dans quelle mesure mon taux humidité baisserait vraiment, car étant un peu dans les bois, l'air extérieur est assez humide. Actuellement, par exemple : 67% à l'intérieur et 66 % à l'extérieur. Je me doute bien que ça marche, mais par quel "miracle" l'air intérieur sera t-il moins humide avec un air extérieur chargé en humidité ? et de combien puis je espérer faire baisser mon taux d'humidité intérieur ?
    Par ailleurs auriez vous une idée du coût d'une installation pour la configuration suivante : un rdc d'une seule pièce de 55 m2, un étage de 55 m2 aussi, composé de 3 chambres, wc et sdb, et au dessus de tout ça, des combles perdus.
    Merci pour vos explications et avis.
    Amicalement

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Humidité maison étanche

    bonjour, Vos fenêtres ne comportent-elles pas une aération dans le haut, (enfin, uniquement celles des pièces dites sèches : chambre séjour). En général, si on ne le demande pas, on ne l'a pas.

    Il faudrait avoir ces aération, et raccourcir les portes intérieures dans le bas d'environ 15 mm. Cela risque de ne pas suffire, il faut une VMC en plus.

    Vos murs ne sont-ils pas isolés du tout ??? c'est par là qu'il faut commencer en principe. Sinon la condensation ne pouvant se faire sur les carreaux, elle se fait sur les murs, d'où moisissures etc...

    Une Vmc double flux, c'est compliqué à installer car l'air extérieur se réchauffe par échangeur ou passe l'air extrait. Mais ce n'est pas tout, cet air réchauffé, il faut l'amener via des tuyaux assez gros dans les pièces sèches, et à ce moment là, on n'a plus besoin des aérations sur les fenêtres. Mais pour amener ces tuyaux, cela suppose de faire un faux plafond ou quelque chose pour dissimuler. Et il y a deux moteurs, l'un pour extraire l'air, l'autre pour pousser l'air entrant. Et avec un poêle à granulé, je crois qu'une VMC DF, surtout vu la complexité, ne vaut pas la peine.

    Il existe aussi la VMC hygro qui se met automatiquement en grande vitesse dès qu'elle détecte un certain taux d'humidité qu'on règle.

    Profitez des températures actuelles pour bien aérer en courant d'air au moment le plus chaud de la journée.

    Il est normal que votre maison soit sensiblement au même taux d'humidité qu'à l'extérieur. Si vous laissiez ouvert la nuit, le taux serait plus élevé, car la nuit, en général c'est plus humide.

    Ce qui sèche l'air, c'est la chauffage, associé à un minimum de ventilation. Avec un poêle à bois, par exemple, on arrive parfois à vraiment assécher l'air puisqu'on peut tomber à 25% d'humidité lorsqu'il fonctionne.

    Une maison en rez-de chaussé a toujours tendance à avoir une hygrométrie plus forte qu'à l'étage.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite1c1af55b

    Re : Humidité maison étanche

    Merci pour votre réponse,
    alors non, je n'ai pas d'ouvertures sur mes fenêtres, quant à mes murs ils sont isolés avec des plaques de ba13 + polystyrène assez épais.
    Mais donc au vu de ce que vous dites, en été une vmc ne ferait pas baisser mon taux d'humidité intérieur ?
    C'est surtout ça mon but en fait car c'est désagréable de se mettre sur un canapé en tissus et d'avoir l'impression qu'il est humide, le sel qui colle etc... sinon effectivement, l'étage on ressent beaucoup moins cette impression d'humidité.
    Donc en général j'aère à mort, mais bon...

  4. #4
    SK69202

    Re : Humidité maison étanche

    Bonjour.

    Il faut une VMC, la maison n'est pas ventilée et l'humidité restera forte sans, ouvrir les fenêtres quelques minutes ne sert globalement à rien.
    Conserver les fenêtres ouvertes s'il fait très chaud, c'est faire entre de l'air chaud, or plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau.
    Le meilleur moment pour aérer, contrairement à ce que dit Labobine c'est le matin de bonne heure, c'est le moment où l'humidité absolue extérieure est la plus faible, cela refroidit la maison, mais cela l'assèche un peu. L'air frais extérieur se réchauffe à l'intérieur et peut donc accepter plus de vapeur d'eau.


    Dommage d'avoir du BA13 + polystyrène sur des murs en pisé, la terre régule très bien l'humidité à condition de ventiler en permanence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 11h57
  2. Achat maison humidité
    Par invitefdaccaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 18h27
  3. Passage de mur étanche pour maison passive
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 20h39
  4. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
  5. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...