Isolation pièce au dessus de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation pièce au dessus de garage



  1. #1
    leroymarc75

    Isolation pièce au dessus de garage


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais améliorer le confort thermique de la pièce qui se trouve au dessus de mon garage.

    maison de 2012 que nous avons acquis l'année dernière.
    c'est un plancher entre la pièce du haut et le garage.
    le plafond du garage est en panneau osb, au dessus il y a un isolant ( laine de roche ou laine de verre)
    les murs du garage ne sont pas isolés.

    la piece au dessus il y a du parquet stratifié: je ne sais pas sil il ya un isolant dessous?

    aujourd'hui a 17h il faisait 7° dehors
    11 ° dans la piece du dessus
    10 degres dans le garage.

    cette piece ( 12m² au sol) nous sert actuellement de bureau, mais nous souhaiterions en faire une chambre
    comment ameliorer le confort thermique de cette piece?

    => changer de revetement de sol?
    => isoler mieux le garage, comment?

    merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation piece au dessus de garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    le plafond du garage est en panneau osb
    J'imagine donc que le plancher est en bois ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    11 ° dans la piece du dessus
    Tu as 11°C...mais ça c'est sans la chauffer ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    cette piece ( 12m² au sol) nous sert actuellement de bureau, mais nous souhaiterions en faire une chambre
    Dans la pièce en question...les murs et la toiture sont isolés comment ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    la piece au dessus il y a du parquet stratifié: je ne sais pas sil il ya un isolant dessous?
    Est-ce que tu as de la marge sous ce parquet et donc, la possibilité de rajouter de l'épaisseur ?...

    Cordialement

  3. #3
    leroymarc75

    Re : Isolation piece au dessus de garage

    Bonjour,
    Oui c'est un plancher en bois
    D'ailleurs c'est le cas pour toute la maison.

    Oui c'est 11° sans chauffer. J'ai mesuré avec le poêle a bois en marche et on arrive a 14° ( porte ouverte )mais sans mettre le radiateur électrique en marche.

    Oui les murs et le plafond sont isolés ; il y a de la laine de verre sous le BA13 au plafond et sous les sous-pentes.

    Je pense pouvoir mettre un isolant sous le parquet: j'ai 2 petite marches pour passer de la salle de bain du 1er étage a cette pièce.

    Je mettrai des photos ce soir

    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation piece au dessus de garage

    bonjour, Sous le parquet flottant on ne peut mettre qu'une sous couche de 5 mm pas plus. Il faut isoler au plafond du garage et comme c'est du bois ou de l'aggloméré ça sera assez efficace.

    Mais attention, ça ne chauffera pas tout seul, sinon ce serait un miracle.

    L'isolation permet de mieux garder la chaleur, mais ça ne chauffe pas tout seul, sauf peut-être si le soleil entre par une fenêtre, mais le chauffage vient du soleil.

    Si l'isolant du plafond suit la pente du toit, lorsque vous chauffez, la chaleur part à la pointe du toit. Un plafond plat, ou au moins en coupant la pointe du toit, et pas trop haut permet de mieux chauffer et de mieux garder la chaleur, car dans cette partie là, on a de la place pour isoler très épais. Et là, on peut gagner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Re,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Oui c'est 11° sans chauffer. J'ai mesuré avec le poêle a bois en marche et on arrive a 14° ( porte ouverte )mais sans mettre le radiateur électrique en marche.

    Oui les murs et le plafond sont isolés ; il y a de la laine de verre sous le BA13 au plafond et sous les sous-pentes.
    D'accord, donc si je résume...C'est une pièce que tu ne chauffes pas, il est donc normal qu'il n'y fasse que 11°C...et elle est isolée...

    Question : Pourquoi parles-tu d'améliorer le confort thermique de cette pièce ?...

    J'aurais envie de te dire que pour..."améliorer le confort thermique de cette pièce"...il faudrait déjà commencer par la chauffer...Non ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Je pense pouvoir mettre un isolant sous le parquet: j'ai 2 petite marches pour passer de la salle de bain du 1er étage a cette pièce.
    Tu disposes de quelle hauteur exactement ?...

    Cordialement

  7. #6
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    effectivement pour le moment nous ne chauffons pas la pièce. j'ai bien compris que si on ne chauffe pas une pièce, peut importe l'isolation: la pièce reste froide ( allez expliquer ça à Mme...)

    Mais on souhaiterais en faire notre chambre..., du coup on veut une pièce correctement isolée.

    je vous met un plan de la piece

    Screenshot 2019-11-19 at 18.13.03.png

    Screenshot 2019-11-19 at 17.58.28.png

  8. #7
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage


  9. #8
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage


  10. #9
    adesir

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leroymarc75 Voir le message
    effectivement pour le moment nous ne chauffons pas la pièce. j'ai bien compris que si on ne chauffe pas une pièce, peut importe l'isolation: la pièce reste froide ( allez expliquer ça à Mme...)
    En fait, elle a aussi raison : si on isole suffisamment une pièce, il est inutile de la chauffer, il suffit d'être dedans. C'est le principe du passif. Mais pour ça, il faut très bien isoler.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    (allez expliquer ça à Mme...)
    Non ?...tu n'es pas sérieux ?!!!...Ton épouse ne comprends pas que si on ne chauffe pas une pièce...elle reste "froide" ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Mais on souhaiterais en faire notre chambre..., du coup on veut une pièce correctement isolée.
    Oui...ça je l'ai bien compris...soyons pragmatique...une pièce correctement isolée c'est quoi pour toi ?...

    Sachant que tu nous dis que ta maison est de 2012 (Elle n'est pas BBC par hasard ?...) ce qui veut dire que tu as un bien qui est déjà au "parfum" de la dernière réglementation thermique...

    Après, comme le dit adesir, pour aller au delà, il va falloir viser le passif...mais pour ça, y'auras vraisemblablement pas que le sol à traiter...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/11/2019 à 19h03.

  12. #11
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Non ?...tu n'es pas sérieux ?!!!...Ton épouse ne comprends pas que si on ne chauffe pas une pièce...elle reste "froide" ?...



    Oui...ça je l'ai bien compris...soyons pragmatique...une pièce correctement isolée c'est quoi pour toi ?...

    Sachant que tu nous dis que ta maison est de 2012 (Elle n'est pas BBC par hasard ?...) ce qui veut dire que tu as un bien qui est déjà au "parfum" de la dernière réglementation thermique...

    Après, comme le dit adesir, pour aller au delà, il va falloir viser le passif...mais pour ça, y'auras vraisemblablement pas que le sol à traiter...

    Cordialement
    C'était une boutade pour madame ^_^

    La maison n'est pas BBC, la maison doit respecter la RT2005.

    Par contre je viens de me rendre compte que j'avais omis de préciser une chose: initialement cette pièce au dessus du garage n'existait pas. Elle a été aménagé en 2017 par les anciens propriétaires.

    Sinon je me demande si l'isolation du plafond du garage est bien faite : notamment sur les côtés si vous regardez les photos...
    Nom : rps20191119_181910.jpg
Affichages : 2194
Taille : 35,9 Ko

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Par contre je viens de me rendre compte que j'avais omis de préciser une chose: initialement cette pièce au dessus du garage n'existait pas. Elle a été aménagé en 2017 par les anciens propriétaires.
    D'accord...

    Est-ce que tu sais ou bien est-ce que tu as moyen de savoir, de quel type est la charpente (Fermette ou traditionnelle) et de quelle manière ils ont isolé la toiture ?...

    Typiquement, est-ce qu'il y a une couche unique entre les éléments de charpente ou bien est-ce deux couches croisées, avec une couche entre les éléments de charpente et une autre couche, à l'intérieur, qui recouvre la charpente ?...

    Comment est faite l'isolation du mur extérieur...c'est un complexe de doublage ou bien c'est une structure sur rail ?...Pour te rendre compte, il te suffit de démonter une prise ou un interrupteur et de voir ce qu'il y a derrière, évidemment, si il y a des interrupteurs ou des prises sur le murs extérieur en question...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Sinon je me demande si l'isolation du plafond du garage est bien faite : notamment sur les côtés si vous regardez les photos...
    Ce qu'on distingue en bordure sous l'OSB, c'est bien une des solives qui maintien ton plancher ?...

    J'imagine que les différentes plaques d'OSB, sont vissées directement dans les solives qui sont dessous ?...

    Cordialement

  14. #13
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Pour le type de charpente et l isolation , cela risque d'etre difficile de répondre, plus de contact avec les vendeur ( parti autre région)

    pour l'osb , il faudrait que je demonte une plaque pour en faire une photo

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Re,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Pour le type de charpente et l isolation , cela risque d'etre difficile de répondre, plus de contact avec les vendeur ( parti autre région)
    Dans ce cas là, je te suggérerais de louer une caméra thermique...ça te permettra de visualiser ce qui est monté derrière ton placo et dans quel état c'est...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    pour l'osb , il faudrait que je demonte une plaque pour en faire une photo
    Ok...

    Cordialement

  16. #15
    leroymarc75

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    j'ai enlevé une plaque OSB du plafond du garage: il y a de la laine de verre de 10cm au dessus.
    par contre les solives font 17 cm a priori.

    ça ne pose pas de soucis de n'avoir que 10 cm de laine de verre alors qu'il y a un espace de 17 cm environ entre le plafond du garage et le plancher??

    Le plancher a l'air d'etre en OSB également, mais plus épais.

    pour savoir si il y a un isolant entre le plancher et mon parquet dans le bureau, je vais etre obligé de démonter quelques lames de parquet ( je ne sais meme pas si le parquet est collé ou clipsé...), d'ailleurs je ne sais pas trop comment m'y prendre pour demonter quelques lames sans abimer le parquet

    je poste quelques photos.IMG_20191120_172825009_resize_65.jpg

    IMG_20191120_172922835_resize_26.jpg

    IMG_20191120_173452740.jpg

    IMG_20191120_173601711_resize_7.jpg

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    Tes photos ne sont pas très explicites, on ne voit pas d'isolant...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    ça ne pose pas de soucis de n'avoir que 10 cm de laine de verre alors qu'il y a un espace de 17 cm environ entre le plafond du garage et le plancher??
    Disons que c'est bien dommage de ne pas avoir rempli l'intégralité du volume...mais bon...

    Les plaques d'OSB du plafond du garage sont fixées directement sur les solives ?...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    d'ailleurs je ne sais pas trop comment m'y prendre pour demonter quelques lames sans abimer le parque
    Si elles sont collées, ça va être compliqué...

    Sinon, il faut repérer le pan de mur sur lequel les lames sont entières dans leur largeur...c'est le départ...

    En général, sur le pan de mur à l'autre extrémité, toujours dans leur largeur, les lames ont été recoupées pour la finition...c'est l'arrivée...

    Cordialement

  18. #17
    leroymarc75

    Exclamation Re : Isolation pièce au dessus de garage

    bonjour

    je m'interroge toujours sur l'isolation du plafond du garage

    entre mes solives ( 17 cm de hauteur) il y a de la laine de verre de 10 cm.
    cette isolation est recouverte de plaque d'OSB vissé sur les solives.

    Mais du coup il y a un espace vide ( 6 ou 7cm ) entre les plaque d'OSB et le plancher de la pièce du dessus, est ce que c'est gênant pour l’isolation?

    merci

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Mais du coup il y a un espace vide ( 6 ou 7cm ) entre les plaque d'OSB et le plancher de la pièce du dessus, est ce que c'est gênant pour l’isolation?
    Non, ce n'est pas gênant...Personnellement, j'aurais poussé la laine de manière à ce qu'elle soit en contact avec le plancher et rajouté une couche dessous pour combler les cm restants...

    Ensuite, si tu souhaites supprimer les ponts thermiques dus aux solives, soit tu rajoutes une couche par dessous, entre les solives et tes plaques d'OSB, soit tu rajoutes une couche par dessus entre ton plancher et ton parquet...

    Mais là, c'est à toi de voir et de décider en fonction de ce qui faisable ou pas et de ce que tu souhaites faire ou ne pas faire...

    Cordialement

  20. #19
    leroymarc75

    Question Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    je reviens vers vous

    je refait un petit topo

    j'ai un bureau au dessus de mon garage que je souhaite transformer en chambre.

    j'ai un plancher entre le garage et ce bureau:

    1-parquet stratifié collé directement sur le plancher OSB ( pas d'isolant entre les 2)
    2- plancher en OSB
    3- laine de verre
    4- coffrage en OSB pour maintenir la laine de verre

    Le sol de mon bureau est très froid ( sensation très désagréable)

    Serait-il judicieux de placer un sol vinyle ou lino le plancher stratifié pour limiter la sensation de froid?

    ou alors doit - on arracher le statifié, mettre un isolant et poser un autre revetement ( parquet flottant, lino etc)

    merci

  21. #20
    Mickele91

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    Serait-il judicieux de placer un sol vinyle ou lino le plancher stratifié pour limiter la sensation de froid?
    Non, si c'est réellement un problème de "froid", une couche de lino ou de vinyle n'y changera pas grand chose...

    Citation Envoyé par leroymarc75
    ou alors doit - on arracher le statifié, mettre un isolant et poser un autre revetement ( parquet flottant, lino etc)
    Oui, à faire quelque chose, c'est plutôt vers ça qu'il faut t'orienter...mais de ce qu'on voit sur tes photos, ça va te créer un décalage dans ton escalier donc peut-être devoir le reprendre et ça va t'obliger aussi à "retailler" ton placard...

    Cordialement

  22. #21
    lucienpel

    Re : Isolation pièce au dessus de garage

    Bonjour

    +1 avec Mickele91

    <entre mes solives ( 17 cm de hauteur) il y a de la laine de verre de 10 cm.
    cette isolation est recouverte de plaque d'OSB vissé sur les solives. >

    Ou alors si vous ne voulez pas intervenir par le dessus et que la hauteur du garage le permet
    dévisser les OSB sous solives , mettre une laine en 160 mm lambda 0,032
    L'idéal serait de mettre une deuxième couche en Ep 80 mm par exemple sous solives pour
    minimiser l'effet de discontinuité de la couche entre solives.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation au-dessus de garage
    Par invitefa7e9cdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2018, 09h20
  2. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 13h22
  3. Exposition maison + isolation chambre dessus garage
    Par invite21618fc8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 16h57
  4. isolation des combles dessus de garage
    Par invitec3b1a22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 17h36
  5. Isolation chambre au dessus garage
    Par invite178b0113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...