Isolation chambre au dessus garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation chambre au dessus garage



  1. #1
    invite178b0113

    Red face Isolation chambre au dessus garage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'habite avec ma femme et mes 2 enfants dans une maison Kaufmann construite en 1992.
    L'isolation de cette maison est franchement à revoir: murs extérieurs isolés avec du polystyrène de 6cm + BA13, et c'était franchement baclé: les plaques de polystyrène ne se recouvrent pas dans les angles, certains pans des combles (chambres) n'ont pas la moindre couche de laine de verre et j'en passe.
    En découvrant les nombreuses déperditions thermiques l'hiver dernier, je me suis empressé de parer au pb en ajoutant de la laine de verre: arrachage du BA13 des chambres donnant au nord pour placer la laine de verre et pose de nouveau BA (je n'y connaissais pas grand chose en isolants plus propres, et je compte refaire tout la saison prochaine).
    J'ai pu constater que ça ne changeait pas grand chose dans une des chambres: elle est orientée nord-ouest, et est surtout au dessus du garage.
    Comment puis-je améliorer son isolation ?
    Il m'est impossible d'isoler le sol depuis la chambre: c'est en parquet flottant et je ne peux pas le remonter car j'ai du carrelage dans la salle de bain et ça fera une surépaisseur. Est-ce que si je mets un isolant type Styrodur au plafond du garage, je vais avoir un gain quelconque ?
    Ma porte de garage est un système à enrouleur (comme un volet roulant). Elle n'est pas isolée et il reste un jour au dessus. Il y a une espèce de ballet censé boucher le trou mais ça n'a rien d'efficace.
    Pensez-vous que je peux accrocher un isolant mince derrière cette foutue porte ?
    En un mot, comment rendre cette chambre viable ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite3c4f8f35

    Re : Isolation chambre au dessus garage

    Etant dans le même cas de figure d'une chambre au dessus d'un garage non isolé, je me suis également renseignée sur la question.
    Finalement, même en isolant par l'intérieur, il semble que le froid passera toujours par la dalle, qui est en contact avec l'extérieur, et qu'il vaut mieux faire une isolation extérieure (retour sur expérience d'ici quelques mois quand ça sera fait !)
    Par contre, cela inclut le garage dans le volume de chauffe global de la maison (au lieu de l'extraire) et c'est à prendre en compte dans les calculs de consommation de chauffage.
    Quant à l'isolation de la porte de garage, j'ai lu partout que les isolants minces étaient nuls... mais pas encore trouvé quelle serait la meilleure solution. Je suis preneuse de suggestions également.

  3. #3
    BioTop

    Re : Isolation chambre au dessus garage

    A l'impossible nul n'est tenu...

    Même avec un pont thermique, il vaut mieux isoler le plafond du garage. ce sera mieux que rien.

    Quand à l'isolant mince, c'est le principe de la feuille d'alu, ça sert à conserver la chaleur qaund il y en a. Ca devrait tout juste éviter que le garage se refroidisse trop rapidement.

    Il est clair qu'un isolation par l'extérieur serait le top dans ton cas.. Ca permettrait de virer l'isoalnt intérieur et de gagner (un peu) en surface habitable.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    Garlik

    Re : Isolation chambre au dessus garage

    Citation Envoyé par MrsEmmaPeel Voir le message
    Quant à l'isolation de la porte de garage, j'ai lu partout que les isolants minces étaient nuls... mais pas encore trouvé quelle serait la meilleure solution.
    De mon point de vue, le meilleur rapport qualite/prix c'est des plaques de polystyrene extrudes, collees au joint silicone. Seul inconvenient ; ca alourdit la porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  2. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  3. Isolation au-dessus du plafond
    Par invitea0e17a17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 17h08
  4. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...