Bonjour à tous,
j'habite avec ma femme et mes 2 enfants dans une maison Kaufmann construite en 1992.
L'isolation de cette maison est franchement à revoir: murs extérieurs isolés avec du polystyrène de 6cm + BA13, et c'était franchement baclé: les plaques de polystyrène ne se recouvrent pas dans les angles, certains pans des combles (chambres) n'ont pas la moindre couche de laine de verre et j'en passe.
En découvrant les nombreuses déperditions thermiques l'hiver dernier, je me suis empressé de parer au pb en ajoutant de la laine de verre: arrachage du BA13 des chambres donnant au nord pour placer la laine de verre et pose de nouveau BA (je n'y connaissais pas grand chose en isolants plus propres, et je compte refaire tout la saison prochaine).
J'ai pu constater que ça ne changeait pas grand chose dans une des chambres: elle est orientée nord-ouest, et est surtout au dessus du garage.
Comment puis-je améliorer son isolation ?
Il m'est impossible d'isoler le sol depuis la chambre: c'est en parquet flottant et je ne peux pas le remonter car j'ai du carrelage dans la salle de bain et ça fera une surépaisseur. Est-ce que si je mets un isolant type Styrodur au plafond du garage, je vais avoir un gain quelconque ?
Ma porte de garage est un système à enrouleur (comme un volet roulant). Elle n'est pas isolée et il reste un jour au dessus. Il y a une espèce de ballet censé boucher le trou mais ça n'a rien d'efficace.
Pensez-vous que je peux accrocher un isolant mince derrière cette foutue porte ?
En un mot, comment rendre cette chambre viable ?
Merci
-----