Exposition maison + isolation chambre dessus garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exposition maison + isolation chambre dessus garage



  1. #1
    vincentco

    Question Exposition maison + isolation chambre dessus garage


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma compagne et moi même avons eu le coup de cœur pour une maison au prix très raisonnable.
    Cependant, nous avons deux interrogations, l'une concernant l'exposition, l'autre l'isolation de la pièce au dessus du garage.

    - Exposition:
    Je pense qu'il y a eu une erreur lors de la construction car selon les plans (ci-dessous) il devrait y avoir une porte fenêtre coulissante de 3m au sud, une à l'ouest et deux portes fenêtres simples au Nord qui donnent sur la cuisine (c'est une maison récente, pas de fenêtres classiques, que des portes fenêtres simples). Rien à l'est.
    Or en réalité, comme l'indiquent les flèches rouges sur le plan, la porte fenêtre coulissante se trouve au nord, il y a deux portes fenêtres simples à l'ouest et une seule porte fenêtre simple au sud. Cette configuration, bien que permettant d'avoir une belle ouverture sur la cuisine/coin repas, me parait peu pertinente en terme d’efficience énergétique.
    Habitant en région Centre, donc ni au Nord ni au Sud, nous aurions souhaité obtenir des avis de personnes plus expérimentées sur l'orientation de cette maison, en terme d'éclairement en hiver et de consommation d'énergie. Remplacer la porte d'entrée (pleine) au sud par une porte-fenêtre pourrait être une bonne idée pour faire rentrer plus de lumière et de chaleur?

    Image supprimée

    - Isolation de la chambre au dessus du garage:
    Il y a une chambre (très fraîche en hiver selon le locataire sortant) au dessus du garage. Le garage n'est pas isolé (à part une sorte de revêtement à l’intérieur de la porte genre couverture de survie argent épaisse mais ne saurait identifier ce que c'est), le plafond du garage/plancher de la chambre est en bois avec 200mm de laine de verre et sous pente 200mm de laine de verre aussi. Le locataire sortant affirme sentir surtout de l'air passer sur les côtés par les prises/plaintes.
    Je me demande s'il est plus judicieux d'isoler le garage par l'intérieur au niveau des murs non isolés (béton cellulaire 290mm) et/ou le plafond du garage, et avec quoi pour un meilleur rapport qualité-prix?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2014 à 16h57.

  2. #2
    nunux59

    Re : Exposition maison + isolation chambre dessus garage

    Hello,

    Concernant l'exposition c'est en effet dommage, il que vous soyez dans le Nord le Sud ou le Centre ne change pas le fait qu'il est toujours intéressant de bénéficier des apports solaires gratuits en mi-saison.

    Pour l'isolation du garage, je partirais personnellement je pense sur un faux plafond dans le garage et isolation en ouate de cellulose ou laine de verre/roche/bois, selon votre budget et votre capacité à le faire vous même. Vous pouvez aussi tenter de limiter les déplacement d'air venant des prises en remplaçant les boite de dérivations existantes par des boites étanches.

    Ce ne sont que des conseils généraux et il est difficile de pouvoir donner plus d'éléments sans connaitre les vis-a-vis ni avoir vu de photos.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition maison + isolation chambre dessus garage

    Les images doivent être postées en pièces jointe et en aucun cas sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. isolation d'un garage en pierre inclus dans la maison
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 20h52
  2. isolation des combles dessus de garage
    Par invitec3b1a22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 17h36
  3. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
  4. Isolation chambre au dessus garage
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h41
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...